Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Chantier du mois : rénovation électrique

Chantier de réfection électrique

Découvrez ce chantier qui est dédié à une rénovation électrique. De façade, on pourrait penser que le chantier ne vaut pas trop le coup d’œil. Et pourtant, passer d'une ancienne installation à une installation moderne et design, ça vaut le détour !
Le , par Aude
chantier refection electrique

Passer d'une installation électrique vétuste à un éclairage bien pensé, facilitant la vie quotidienne et répondant à tous les besoins, c'est possible !

L'entreprise de M. Bennis, Electronormes, située à Paris dans le 9ème arrondissement s'est chargée de mettre aux normes et dans les règles de l'art toute l'installation électrique de ce duplex.

Ce chantier de rénovation électrique, pour des particuliers ayant racheté l'appartement situé à l'étage inférieur au leur et donnant accès à un jardin, devenait indispensable.

 

Chantier de rénovation électrique

Ils ont ainsi pu créer un duplex en associant les deux appartements.

L'aménagement de l'espace et les pièces ont été redistribués :  

Le chantier s'est déroulé en deux temps, les propriétaires restant dans le logement durant les travaux, chaque étage fut réalisé individuellement pour leur assurer une vie quotidienne la plus paisible possible.

travaux juillet 2014 couloir   travaux chantier juillet 2014

 


Le chantier de rénovation électrique a été réalisé par 3 personnes et sur 1 mois et demi, pour un coût TTC de 11.000 euros, avec les contraintes citées ci-dessus.

Il comprend la dépose complète de l'ancienne installation électrique, vétuste afin de remettre aux normes le logement : fils électriques en tissu, pas de tableaux pare-fusible, pas de terre, pas de différentiel.

Electronormes a dû également installer une ventilation simple flux afin de permettre une bonne aération indispensable dans le logement.

Les tranchées et la distribution des circuits courants forts (appareils électro-ménagers comme la machine à laver, le four, les prises électriques etc ...) et les courants faibles dits de communications (prise de téléphone, câble internet RJ45) ont été pensés avec la famille.

Plus besoin de courir d'un bout à l'autre du couloir : un va et vient permet d'allumer et d'éteindre que l'on soit d'un côté ou de l'autre. Quand on connaît cette situation, on apprécie d'autant plus de ne plus avoir à le faire !

 

chantier juillet 2014 couloir  couloir apres chantier du mois juillet 2014

 


M. Bennis et son équipe ont tiré l'alimentation pour faire la jonction entre les deux tableaux électriques (rez-de-chaussée et étage) des deux appartements anciennement séparés.

La mise aux normes a permis l'installation de différentiels magnétothermiques (coupe-circuit en cas de surcharge). La mise à la terre de l'appartement s'est faite à l'aide d'un piquet de terre.

Côté matériaux, les propriétaires ont fait le choix de personnaliser les pièces en choisissant des interrupteurs Celiane Legrand de différents coloris.

Ainsi la chambre destinée au petit garçon est habillée d'appareillages bleus, la chambre destinée à la petite fille, d'appareillages roses, le salon se dote de produits couleur sable et la salle à manger de produits finition aluminium brossé.

Chaque pièce est ainsi parfaitement coordonnée jusqu'aux moindre détails !

La rénovation électrique permet de changer la vie quotidienne et de ne plus craindre de voir venir la prise et ses fils électriques lorsqu'on enlève le câble électrique de la rallonge !

Afin de faciliter la vie de tous les jours, des variateurs (Yokis) ont été installés dans les pièces de vie. La cuisine n'est pas en reste, puisque dotée d'un plafonnier, elle dispose d'éclairages supplémentaires placés judicieusement au niveau du plan de travail. Les prises électriques au niveau de la crédence ont été également pensées pour faciliter les petits gestes quotidiens. 

chantier mois juillet 2014   chantier juillet 2014

 


Le tout donne une belle ambiance chaleureuse qui ne s'arrête pas là, puisque l'entreprise de M. Bennis a également complété l'installation extérieure par un éclairage de jardin à plots commandés par un inter crépusculaire. Ceci permet de détecter la baisse de luminosité et d'activer automatiquement l'éclairage extérieur.

Très pratique lorsque l'on rentre les bras chargés, pas besoin d'actionner une lumière !

M. Bennis intervient sur Paris et sa proche banlieue (92 et 93) dans les domaines de l'électricité générale, la ventilation et l'aération, la remise aux normes et le diagnostic.

La petite domotique fait également partie de ses compétences. 

Electronormes
M. Mohammed Bennis
16bis rue pierre fontaine
75009 Paris

06.68.28.25.23

01.42.81.29.85

electronormes@laposte.net

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres chantiers