Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Fenêtre d'angle : le guide

La fenêtre d'angle ou la baie vitrée d'angle est la fenêtre moderne par excellence. Elle épouse les coins du logement en couvrant une grande partie de la pièce où elle est posée. Souvent coulissante à galandage, elle connait des variantes. Focus.
Le , par Ando
fenêtre d'angle

Vous avez pris la décision d'installer une fenêtre d'angle dans votre logement ? Vous avez bien raison !

Dorénavant, vos fenêtres épouseront parfaitement vos recoins pour plus de lumière et plus de modernité !

Quelles sont les dimensions standards d'une baie vitrée d'angle pour votre logement ? Comment installer une fenêtre d'angle avec volet roulant ?

Quelles sont les avantages d'une fenêtre d'angle coulissante à galandage ? Est-il possible d'installer une fenêtre d'angle soi-même

Quels sont les différents types de fenêtres d'angle et quels sont les différents prix

Oui, on se répète. Vous avez bien raison d'avoir choisi d'installer une fenêtre d'angle !

Zoom sur ces principes et ces fondamentaux !

 

Fenêtre d'angle coulissante, comment ça marche ?

Il est vrai que l'on a besoin de lumière dans un logement. Cela booste notre bien être et notre moral de sentir ces rayons de soleil taper sur notre joue gauche en fin de journée... quand il fait trop froid dehors pour en profiter. Parfois, il faut regarder les choses sous un angle différent.

Remplacer une fenêtre classique par une fenêtre d'angle peut être LA solution idéale pour votre logement ! En installer une neuve lors d'un aménagement c'est encore mieux ! 

Dites adieu au mur de béton qui vous prive sans prévenir de la lumière du soleil ! Les fenêtres d'angle s'invitent dans votre maison pour plus de luminosité et plus de sourires !

Le premier de la classe " Fenêtre d'angle" est la fenêtre d'angle à galandage

 

Quel est le fonctionnement d'une fenêtre d'angle à galandage ?

Le principe : cacher les vantaux d'une fenêtre dans le pan de votre mur, pour ne laisser ressortir qu'une porte fenêtre grande dimension donnant sur l'extérieur du logement. La fenêtre d'angle se ferme ainsi très facilement grâce aux roulements à aiguilles camouflés dans les cloisons. 

Découvrez ses particularités et son prix pour votre logement ! Les plus réticents vont être rapidement convaincus !

 

 

Qu'est ce qu'une baie vitrée d'angle coulissante ?

C'est un assemblement de fenêtres d'angle coulissantes qui est installé des deux côtés de l'angle de la pièce où vous souhaitez l'installer / rénover. Elle peut être en bois, en PVC ou en aluminium voire en bois -alu !

Ce qui vous permet de choisir une fenêtre d'angle de votre style et remplissant tous vos critères d'isolation.

La plupart du temps, on distingue une baie d'angle et une fenêtre d'angle de par les dimensions.

Une baie vitrée étant bien plus grande qu'une fenêtre. Par conséquent, cela dépendra directement du type et de la qualité de votre logement !

 

Dimensions standards d'une fenêtre d'angle : deux vantaux

Hauteur : de 100 à 120 cm Largeur : variable entre 115, 125, et 135 cm 

Dimensions standards d'une baie vitrée : deux vantaux

Hauteur : 215 cm Largeur : variable entre 180, 210 et 240 cm 

Que ce soit la baie vitrée ou la fenêtre d'angle, le volet roulant peut être intérieur ou extérieur, inclus ou à part de vos achats. Selon la pièce choisie pour installer la fenêtre, votre logement et surtout votre porte feuille ! 

Exploitez encore d'avantage les différents types de volets roulants ou non pour votre maison !

 

baie vitrée beach

 Copyright © Fotolia

 

 

Fenêtre d'angle avec volet roulant : les avantages

Une fenêtre d'angle avec volet roulant connait des avantages indéniables que vous soyez dans un petit appartement ou dans une grande maison.

Sans doute moins esthétique, moins moderne que les volets coulissants, il a malgré tout une multitude d'avantages :  

  • Prix moyens pour des volets roulants : de 120 à 700 euros. Donc bien moins cher que des volets coulissants. Le rapport qualité / prix est très attractif
  • Très pratique et se marie à la perfection avec les fenêtres d'angle par sa motorisation. Jour de déluge, vous pouvez ouvrir vos volets sans sortir ni ouvrir la fenêtre d'angle
  • Ce sont les volets les plus sécurisants car dissimulés la plupart du temps sous le linteau de la fenêtre. Cela réduit les risques d'accidents comme les incendies, et surtout le coincé de doigt !

 

Fenêtre d'angle sans montant : la nouvelle tendance

Pour plus de pratique et de design, les fenêtres d'angle fixe sans montant apparaissent comme la dernière tendance du moment ! 

L'angle est constitué d'un joint silicone sans montant intermédiaire entre deux fenêtres par exemple, qui peut être posé avec des menuiseries en bois ou en aluminium.

Il n 'y a donc aucun montant de séparation pour encore plus de luminosité et de technologie.

Actuellement, les fenêtres sans montant symbolisent la pointe de la technologie, généralement demandé par beaucoup de grandes maisons modernes.  

En général, nous vous conseillons de contacter un professionnel pour effectuer la pose de votre fenêtre d'angle, et encore plus pour la fenêtre d'angle sans montant

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Tout savoir sur les fenêtres coulissantes, et sur les formalités administratives à connaitre pour votre projet de changement ou d'installation de fenêtre ! Vous souhaitez installer une fenêtre de toit ? Découvrez tous nos articles pour les fenêtres de vos logements !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Fenêtres