Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Entretien d'un chalet en bois en hiver

Poncer l'extérieur ou repeindre l'intérieur ? Et pourquoi pas les deux ? L'entretien d'un chalet en bois demande de connaitre les bonnes pratiques pour conserver son allure d'origine. Encore plus en hiver ! Zoom sur les bons gestes à avoir !
Le , par Ando
chalet en bois

Entretenir votre chalet en bois est une étape importante, surtout en hiver, quand le froid et la neige font irruption sans vraiment prévenir.

Très souvent en bois rond ou en clin de bois, votre chalet en bois montagne a besoin d'un entretien régulier pour garder son aspect traditionnel d'origine.

Prendre soin de l'intérieur et de l'extérieur de votre chalet est essentiel, à la fois pour votre bien-être, mais aussi pour celui de votre maison en bois !

Comment entretenir un chalet bois ? Quels sont les bons gestes à avoir pour l'entretien de son chalet en bois en hiver ? Comment poncer un chalet en bois ?

Quels sont les risques d'un chalet en bois sans entretien ?

Quel est le coût de dépense moyen pour bien entretenir son chalet ?

On répond à toutes ces questions pour vous, et pour éviter que votre chalet en bois ne prenne froid !

 

Entretien d'un chalet en bois rond

Avoir un chalet en bois c'est bien, et l'entretenir avec amour c'est encore mieux ! Il faut dire qu'en hiver et à la montagne, le chalet en bois est dans son élément. Comme un poisson dans l'eau !

Ce n'est pas une raison pour le négliger, sous peine de voir son chalet se détériorer au fil des mois sans que vous le sachiez.

Pour votre famille, il est agréable de se sentir à l'aise et en sécurité pour profiter pleinement de ces quelques jours de vacances à la montagne. L'ambiance globale d'un chalet en hiver est incroyable, et il serait dommage de ne pas prendre soin de ce luxe.

Votre chalet en bois doit donc rester beau et isolant, que ce soit à l'intérieur comme à l'extérieur, le plus longtemps possible ! Et cela passe obligatoirement par la case entretien et traitement ! 

 

chalet bois

Copyright © Fotolia

 

 

Poncer un chalet en bois

Le premier réflexe à avoir pour commencer l'entretien d'un chalet en hiver est le ponçage du bois extérieur. Cela nettoie les ossatures en clins de bois et en bois rond avec une grande efficacité.  

C'est une étape indispensable à l'entretien. Poncer avec du papier de verre est une solution pas chère, toujours dans le sens du bois pour optimiser l'accrochage.

Naturellement, la neige et le froid abîme à petit feu l'ossature bois de votre chalet, et cela se voit par l'extérieur, et se ressent par l'intérieur.

Tout comme un abri de jardin en bois, vous avez la possibilité de dégraisser le bois grâce à des diluants comme le white spirit par exemple.

 

Protéger avec de la lasure

C'est aussi un bon geste à connaître absolument si le traitement de votre chalet en bois vous préoccupe.

La lasure est un produit de finition très souvent utilisé pour protéger le bois extérieur. Sous forme de pot de peinture, le coût d'un pot de lasure varie de 10 à 90 euros selon la durée de protection.

C'est la barrière parfaite contre les agressions extérieures qu'amène l'hiver. D'autant plus que la lasure protège aussi de la moisissure et des insectes.

N'oubliez pas que le bois est un matériau vivant et naturel ! Il faut donc bien s'occuper de lui !

 

lasure bois entretien

Copyright © Fotolia

 

 

Astuce : Appliquez trois couches sur votre bois. Laissez sécher environ 6 heures après la première couche d'imprégnation.

 

Repeindre un chalet en bois

Peindre ou repeindre son chalet en bois n'est pas un geste obligatoire pour l'entretien de son chalet, mais vivement conseillé.

L'entretien est facilité avec une peinture microporeuse qui évacue l'humidité, et permet aux murs intérieurs comme extérieurs de mieux respirer.

Une peinture qui assure un entretien intérieur et extérieur c'est tout de même appréciable, vous ne trouvez pas ?

En plus, la peinture microporeuse protège des eaux de pluie et lutte contre l'écaillage naturel du bois !

 

chalet peinture

Copyright © Fotolia

 

 

L'entretien de son chalet c'est bien, et découvrez aussi les 3 astuces à ne pas louper pour bien entretenir sa pelouse en hiver !

Le Conseil Habitatpresto !

Changez le style de votre chalet et découvrez tous les types de bardage bois en façade ! Vous hésitez encore à construire une maison en bois ?

Voici 5 bonnes raisons de construire une maison en bois et ses différentes techniques de construction !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter