Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
L'architecte : pour construire ou agrandir une maison

Pourquoi faire appel à un architecte ?

Quel est le rôle d'un architecte ? Quand est-il indispensable ? Si vous avez envie d'une maison différente et à votre image, c'est votre interlocuteur préféré. Découvrez pourquoi faire appel à lui peut tout changer pour votre projet !
Le , par Aude
Pourquoi faire appel à un architecte

Après maintes et maintes visites de maisons à acheter, vous avez envie de construire ou agrandir la vôtre pour disposer de plus d'espace. C'est normal, en plusieurs années, les envies changent, les besoins aussi. Vous avez peut-être envie de faire une suite parentale dans les combles, ou de créer une salle de cinéma pour profiter d'une vraie installation digne de ce nom. 

Rénovation, agrandissement, construction, selon la surface, il est possible de ne pas faire appel à un architecte. Mais que diriez-vous de découvrir ce qu'il est capable d'apporter ? 

Qu'est-ce qu'un architecte ? Quand faire appel à un architecte ? Quel est le coût d'une intervention d'un architecte ? Quelle surface de maison rend obligatoire l'intervention d'un architecte ? 

Envie d’une maison qui corresponde à vos goûts, avec vos envies particulières ? Faites construire avec un architecte ! Si votre projet concerne une habitation déjà existante, dont il faut repenser l’aménagement et l’agencement des pièces, faire appel à un architecte vous facilitera le travail. 

Découvrez quels sont ses domaines d’intervention et comment il peut vous accompagner dans votre démarche jusqu’à la livraison de la maison de vos rêves !

Quel est le rôle d’un architecte ?

L'architecte, c'est la personne qui va traduire vos envies par du réel. Transformer vos pensées et vos idées en pièces, agencements, aménagements pour qu'ils comblent vos besoins et remanient votre maison à votre image. Votre logement, lorsqu'il vous appartient, peut en effet être complètement modelé à votre image et à ce que vous voulez en faire. 

Imaginez donc, une vieille maison un peu tarabiscotée que vous souhaitez aménager pour en apprécier chaque mètre carré : avec l'aide d'un professionnel de l’architecture, il est plus facile de tirer parti d'une pièce. L'architecte arrive à en déceler le potentiel maximal.

L'architecte, votre partenaire aménagement

Un architecte intervient lors d'une construction ou pour l'aménagement d'un espace. Il participe donc à toutes sortes de travaux :

  • rénovation de votre maison avec nouvel agencement des pièces par exemple,
  • construction totale de votre maison,
  • aménagement ou agrandissement.

Le rôle de l'architecte est d'intervenir sur des projets de construction, réhabilitation, édifices publics ou agricoles, adaptation des paysages, immeubles ou maisons d'habitation. L'architecte répond aux attentes et besoins de chaque client en veillant au respect de l'intérêt collectif.

Il peut être sollicité pour des bâtiments publics, agricoles ou privatifs et sa présence est un atout parfois indispensable pour obtenir un permis de construire. En effet, son travail est de fournir ce dont vous avez besoin tout en prenant en compte l'intérêt collectif.

Son intervention n'est obligatoire que lorsqu'il s'agit d'une surface égale ou supérieure à 170 m².

 

 

Cependant, lorsque son intervention n'est pas indispensable, vous pouvez toujours avoir recours à lui dans le cadre de conseils. En effet, pourquoi se priver de ses compétences, elles vous permettront de réaliser une construction adaptée à vos besoins (même s'il s'agit de petits travaux) et dont vous serez entièrement satisfait (optimisation de l'espace, agencement pratique ...).

Son rôle ne s'arrête pas à la conception des plans. Il doit d'abord cerner votre projet en réalisant une étude définissant clairement vos besoins, vos envies, votre budget, mais également les aspects techniques de votre future maison avec le choix des méthodes de travail et des matériaux. Il se chargera également de sélectionner l'entreprise la plus adaptée pour répondre à votre demande et sera en charge d'effectuer un suivi et une direction des travaux.

En ce qui concerne les tarifs, l'architecte est libre de choisir ses honoraires. Les procédés les plus utilisés sont des indemnités forfaitaires et/ou calculées sur un certain pourcentage des travaux. 

 

Pourquoi faire appel à un architecte

Crédit Image © Fotolia 

 

 

A quoi correspond le rôle de maître d'ouvrage de l'architecte ?

En tant que maître d'ouvrage, l'architecte est en charge de définir votre projet architectural. Celui-ci répertorie toutes les décisions d'ordre technique basées sur des plans et des documents écrits comme l'implantation des bâtiments, leur organisation et leur esthétique avec le choix des matériaux et des couleurs.

L'architecte doit également posséder de bons contacts puisqu'il est en relation avec différents interlocuteurs : élus, fonctionnaires, industriels, banquiers, promoteurs, entrepreneurs.

Par la suite, l'architecte pourra intervenir en tout point du projet qu'il s'agisse du choix du terrain (s'il est en adéquation avec votre projet immobilier), des expertises nécessaires, des besoins financiers, etc.

En effet, en étant maître d'oeuvre, il doit connaître toutes les étapes du processus de construction et peut intervenir à tout moment dans l'avancée des travaux. Il saura donc solutionner tout problème et vous garantira un projet abouti dans lequel vous pourrez avoir confiance.

Faire appel à un architecte est donc le gage d'une construction bien aménagée, performante et de qualité. Il s'agit ici surtout d'une construction sur mesure et personnalisée de votre maison :

  • de son type : traditionnel, ossature bois ou atypique,
  • de son état : extension, agrandissement, aménagement des combles ou surélévation, 
  • de son caractère : revêtement de sol, de murs ...

Il s'agit donc d'une prestation qui se répercutera sur l'avenir avec des coûts d'entretien moindres et une solidité dans le temps. Mais surtout qui vous permettra d'avoir une habitation à votre image !

N'oubliez pas qu'à la revente, une maison dessinée par un architecte se revend à un meilleur prix qu'une autre édifiée selon des plans standards.

 

 

La Rédaction vous conseille :

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter