Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Quand faire appel à un architecte ?

Vous avez un projet de construction, de rénovation ou d'extension ? Dans quel cas faut-il avoir recours à un architecte ? Coûts, avantages ? On vous dit tout !
Le , par Jean-Charles
appel architecte

Obligatoire lorsque le bien immobilier dépasse 120 M2, faire appel à un architecte n'est pourtant pas réservé aux gros travaux, il permet de bien définir son projet en amont et de contrôler son budget. Rénovation, extension, garage, quand faire appel à un architecte ? Eléments de réponse.

Vous rénovez entiérement votre maison, souhaitez agrandir, construire un garage, ou réaliser d'autre projet de construction ? Dans quel cas faut-il faire appel à un architecte ? Est-ce obligatoire ? Quels avantages ? Vous saurez tout sur les architectes.

 

Sommaire : 

 

A quel moment faut-il avoir recours à un architecte ?

 

Surface plancher égale ou supérieur à 150 M2 = architecte obligatoire

Qu'il s'agisse d'une construction, d'une rénovation ou encore d'une extension, vous devez impérativement faire appel à un architecte lorsque la réalisation à une surface plancher ou emprise au sol supérieur à 150m² (sauf pour les constructions à usage agricole).

Selon l’article 3 de la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture, « Quiconque désire entreprendre des travaux soumis à une autorisation de construire doit faire appel à un architecte pour établir le projet architectural faisant l'objet de la demande de permis de construire […] » 


enlightenedBon à savoir enlightened

Le seuil était de 170 m2 auparavant, il est passé à 150 m2  en mars 2017, mettez vos données à jour !

Attention, si votre bien se situe dans une zone classée vous devrez faire appel à l'architecte des bâtiments de France. (ABF)


Extension de maison : faut-il avoir recours à un architecte ?

Vous souhaitez agrandir votre maison ? Un projet d'extension est un  projet lourd qu'il ne faut pas prendre à la légère, d'autant plus qu'il existe plusieurs solutions pour agrandir sa maison, avoir recours à un architecte pour ce type de projet est plus que conseillé. 

D'un point de vue légal si l'extension en question additionné à la surface du bien existant dépasse 150 m2 alors vous devez obligatoirement faire appel à un architecte. 

=> Surface actuelle + surface extension égale ou supérieur à 150 m2 = architecte obligatoire

 

 

Cet article vous intéressera aussi :


 

4 bonnes raisons de faire appel à un architecte

 

1. Un budget respecté

Choisir un architecte, c’est aussi s’assurer d’avoir des prix précis pour la réalisation de son projet d’habitat. En effet, on sait exactement ce qu’on dépense pour la construction de sa maison. L’architecte est aussi capable de s’adapter à votre budget en réduisant par exemple, la surface ou en choisissant d’autres matériaux.

2. Un réseau de professionnels du bâtiment compétents

L’architecte est aussi un professionnel qui a accès à un réseau de professionnels fiables et compétents. Il choisira donc les ouvriers et artisans les plus à même de réaliser votre projet et auxquels il pourra demander des devis très précis, correspondanst exactement aux travaux à effectuer. Attention, gardez toujours un œil sur les devis et ne validez rien sans en avoir vu d'autres au préalable.

3. Suivi des travaux

Avec un architecte qui suit les avancées de la construction ou rénovation d’une maison, la sérénité est au rendez-vous. En effet, l’architecte est un professionnel, censé connaître son métier et donc capable de diriger et coordonner les différentes équipes sur un chantier. De plus, leurs délais de réalisation sont souvent assez rapides.

4. Une déco unique

Faire appel à un architecte, c’est aussi, bien sûr, avoir la chance de construire une maison unique, qui corresponde à nos envies et nos goûts, tout en bénéficiant des idées, conseils, recommandations et suggestions d’un professionnel.

 

 

Le conseil habitatpresto : Faites-vous subventionner

Dans le cadre d’un projet de construction, de rénovation ou d’amélioration énergétique, l’intervention d’un architecte dans le projet peut vous aider à obtenir un financement ou une subvention. En effet l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), propose des aides pour lesquelles il est souvent recommandé d’avoir un dossier de construction monté par un architecte. Renseignez-vous sur toutes les aides aux travaux possibles.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter