Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Optimiser les petits espaces dans la maison

Découvrez nos astuces pour optimiser l'espace dans votre maison lorsque la surface habitable est limitée. Entre la salle de bain, la cuisine, l'entrée, le couloir ou encore l'espace sous l'escalier, de nombreux mètres carrés sont inutilisés !
Le , par Aude
Astuces pour optimiser les surfaces et les rangements

Quand on manque de place chez soi, il n'est pas toujours facile de déménager pour plus grand. Au lieu de déménager, agrandir la maison, trouver des astuces pour optimiser l'espace, que cela soit pour la cuisine, les chambres, l'entrée de la maison ou pour l'espace sous escalier, peut se révéler bien plus porteur que des solutions bien plus onéreuses et contraignantes.

Comment optimiser l'espace dans la maison ? Quelles sont les astuces pour optimiser un petit espace ? Quels aménagements faire pour gagner de la place dans un appartement ? Que faire pour avoir plus de place dans une salle de bain ? Quelles sont les solutions pour avoir plus de rangements sans faire de gros travaux ? 

Découvrez nos conseils, afin de gagner de l'espace chez vous et pouvoir ranger facilement vos affaires !

Solutions pour optimiser les petits espaces dans la maison 

C'est dit, vous n'en pouvez plus ! Les affaires traînent. Quand vous achetez quelque chose, vous vous demandez toujours si vous aurez la place de le stocker et où. Ce n'est pas toujours évident de caser les appareils ménagers, robots, aspirateurs, seaux et balayette sans parler des affaires de chacun : chaussures, blousons et doudounes encombrantes.

Bref, vous manquez d'espace et non seulement c'est embêtant mais cela se voit et de plus en plus !

 

solution place maison rangements

 Image Pinterest

Trouver de la place dans l'entrée

L'entrée de la maison, c'est la première chose que les invités vont voir lorsqu'ils passent la porte d'entrée. Entre les blousons des membres de la famille, les chaussures, les clés, le courrier reçu et à poster, cela fait parfois beaucoup de bazar et l'entrée peut paraître un peu "fouillis".

Pour y remédier, de nombreuses astuces existent, notamment l'utilisation de meubles dédiés à l'entrée, possédant des patères pour accrocher les vêtements, des emplacements pour ranger les chaussures. Il existe de nombreuses astuces comme l’utilisation de casiers ou paniers nominatifs, pour que chacun range ses affaires.

Nous avons consacré un article à l'aménagement de l'entrée de maison, il pourrait vous apporter des solutions pour votre entrée de maison.

 

 

aménager l'entrée pour faire de la place

  Image Pinterest

 

Trouver de la place dans la cuisine

La cuisine est souvent un point critique lorsqu'il est question de rangement : entre les robots ménagers, les ustensiles de cuisson (casseroles, faitouts, poêles, tourtières, plats à gratin de plus ou moins grande taille, difficile parfois de trouver un endroit pour ranger chaque chose à sa place. 

Il est indispensable de trouver de la place où elle existe et de nombreuses astuces permettent de le faire. En effet, vous avez la possibilité d'utiliser des endroits auxquels vous n'auriez jamais pensés auparavant :

  • les plinthes accueillent aujourd'hui des tiroirs socles. Ceux-ci permettent d'ajouter un rangement supplémentaire pour les poêles par exemple,
  • utiliser la surface disponible au mur en utilisant des rangements jusqu'au plafond, 
  • opter pour des rangements spécifiques d'angles, 
  • préférer les meubles escamotables.

Notre article sur 5 astuces pour aménager une petite cuisine peut également vous apporter des idées de rangements si votre cuisine est plutôt petite ! Il n'y a aucune raison de devoir vos priver de nouveaux ustensiles de cuisine. 

 

plinthe tiroir plinthe socle castorama

Plinthe tiroir © Castorama

Trouver de la place dans la salle de bain

La salle de bain est comme la cuisine, il faut y prêter une attention particulière pour gagner le plus de place possible. Les meubles suspendus sont parfaits pour y caser des rangements de type panières en dessous. L'espace mural doit aussi être utilisé comme en cuisine, n’hésitez donc pas à faire monter les meubles jusqu'au plafond et à y ranger les éléments que vous n'utilisez que peu souvent. Un marchepied qui servira de tabouret bien pratique vous permettra d'accéder à ces rangements en hauteur. 

Vous pouvez consulter notre article sur l'aménagement de la salle de bain, nous y fournissons de nombreux conseils pour aménager la salle de bain quand on manque de place.

 

 

Trouver de la place sous l'escalier

Avez-vous déjà songé à utiliser tout l'espace disponible sous l'escalier ? Entre les aménagements sur mesure crées par un menuisier et les possibilités offertes par la hauteur sous escalier, vous avez le choix. En effet, il est tout à fait possible de créer un espace de travail sous l'escalier ! Notre article sur la création d'un bureau sous escalier peut certainement vous inspirer !

Si ce n'est pas une pièce entière que vous souhaitez y créer, il existe de nombreuses astuces sur l'aménagement d'un escalier : des marches en tiroirs qui permettent de créer des rangements mine de rien, à la l'espace disponible sous escalier qui peut servir d'entrée de maison, le choix est vaste.

 

rangement escalier aménagement petits espace

  Image Pinterest

 

Trouver de la place dans un couloir

Le couloir c'est toujours un peu délicat : trop étroit il ne permet pas toujours d'avoir des meubles pour ranger. Trop large, il ne l'est jamais assez pour de véritables rangements. Souvent situé juste à l'entrée de la maison, il sert aussi d'entrée pour la maison. 

Pour profiter de cet espace, rien ne vous empêche d'utiliser le plafond ! En effet, des étagères placées en corniche et faisant la jonction entre le mur et le plafond peuvent habiller le couloir, vous permettre de ranger des livres, décorer, voire de stocker tout un tas d'objets en optant pour des meubles avec portes. 

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Chaque surface peut devenir votre alliée si vous prenez le temps de l'observer, voire de faire appel à un professionnel de l’espace. Décorateurs d'intérieur et architectes sont les interlocuteurs privilégiés pour ce genre de travaux et aménagements. 

Un meuble sur mesure est parfois la solution à vos problèmes ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter