Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

5 conseils pour préparer un aménagement de loft

Vous avez des projets pleins la tête pour ce bâtiment immense avec de belles hauteurs sous plafond ? Rénover pour transformer en loft c'est ce qui vous fait envie ? Découvrons donc nos conseils pour aménager et décorer un loft !
Le , par Aude
Rénover un hangar en loft

Vous caressez toujours l'espoir de rénover un ancien local, un ancien hangar ou bâtiment industriel que vous pourriez transformer en loft ? Une immense surface habitable avec ses poutrelles métalliques, ses murs en briques et peut-être même avec un peu de chance, sa verrière ?

Les magazines vous donnent des idées, vous imaginez utiliser de la résine pour le sol et garder les murs d'origine. La cuisine pourrait être totalement ouverte sur le salon et offrir une superbe pièce de vie avec le salon et la salle à manger. Vous avez même la possibilité de créer une mezzanine pour votre future chambre... 

L'espace et le champ des possibilités sont très étendus, découvrez comment tirer parti au mieux d'un aménagement de loft

 

5 conseils pour bien aménager un loft 

On aime ou on n'aime pas, mais quoi qu'il arrive, un loft ne laisse jamais indifférent ! Aménager un loft, voir dans un local ou un ancien garage votre prochaine maison, c'est un projet qui vous transporte ? Sachez qu'il faut très bien préparer votre dossier avant de vous lancer. 

L'aménagement d'un loft en lieu et place d'un local commercial, d'un hangar ou d'une usine ne se fait pas aisément. Il faut remplir certaines conditions, répondre à des contraintes administratives, prévoir certaines clauses dans le contrat de vente.

Découvrez nos 5 conseils indispensables avant l'achat d'un bâtiment à transformer en loft. 

 renovation loft hangar pinterest

 

Bien gérer le changement de destination du local 

La plupart du temps, le futur loft que vous imaginez si bien aménager, est en fait un local commercial, une ancienne usine, un ancien hangar ou entrepôt. Le plateau disponible permet d'imaginer toutes les folies en terme d'architecture et vous vous voyez déjà habitant les lieux, avec beaucoup d'espace, de lumière et de hauteur sous plafond.

Les poutrelles en place feront un formidable effet déco pour l'intérieur et serviront de base à la déclinaison du style industriel

Sauf qu'avant de vous lancer, il est nécessaire de vous protéger ! 

Il ne faut surtout pas que vous vous retrouviez coincé par un permis de construire non délivré, un changement de destination non validé et que vous restiez avec ce genre de bâtiment sur les bras sans pouvoir en faire ce que vous désirez :

  • vous devez demander une autorisation de changement de destination, pour que l'affectation de votre immeuble soit celle d'un logement d'habitation, 
  • anticipez les clauses suspensives dès le compromis de vente en cas de : refus de permis de construire, refus de changement de destination et même préemption en cours.

En effet, les travaux comme la création d'une cuisine demandent une autorisation de l'administration. Prévoyez également la création d'une place de stationnement; indispensable avec la création d'une habitation. Elle est accompagnée d'une taxe au montant plus ou moins élevé.

 

 

Vérifier les raccordements du local 

Ancien local, celui-ci doit désormais apporter tout le confort possible à votre futur loft. Il est nécessaire ainsi de vérifier avant votre achat si les raccordements aux réseaux seront aisés ou déjà quasiment prêts. La viabilisation de votre futur logement peut en effet vous revenir très cher si les raccordements se font sur plusieurs mètres de long. Moins il y a de chemin à faire, moins c'est cher !

Les travaux peuvent en effet se chiffrer en milliers d'euros à votre charge, pour amener l'eau, l’électricité, le gaz et les évacuations des eaux usées. 

 

Vérifier la présence de polluants 

Il est nécessaire de vous renseigner avant l'achat définitif de votre loft sur la présence ou non de produits polluants. Les locaux anciennement destinés à un usage professionnel n'ont pas à répondre aux exigences des logements à usage d’habitation. 

Ainsi seul un diagnostic amiante est obligatoire pour la vente, les autres diagnostics immobiliers (DPE) habituellement réalisés pour la vente d'un logement sont donc purement inexistants. Si pour le diagnostic électricité, cela semble ne pas poser plus de problème que cela, pour le diagnostic plomb c'est une autre histoire. Il vous faudra faire vérifier que la peinture n'est pas au plomb et faire preuve de précaution pour votre santé et celle de vos proches. En un mot : protection !

Il vous faudra donc certainement prendre en charge la vérification du sol dans certains cas.

 

    renovation loft hangar pinterest  renovation loft hangar pinterest

 

 

Bien se faire accompagner pour aménager votre loft 

C'est une chose quasi indispensable. Un architecte est de toutes façons obligatoire pour les surfaces supérieures à 150 m2 (seuil abaissé en septembre 2015). Il est la meilleure personne pour vous accompagner sur ce genre de projet de transformation de hangar en loft, qui nécessite un œil professionnel pour tirer parti au mieux des surfaces et volumes à utiliser. 

Un loft est un endroit qui a besoin d'un œil exercé pour que son potentiel se dévoile. Pour être pleinement mis en avant, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura utiliser toutes les compétences de son métier pour en faire un lieu d'exception ! 

De plus, ce dernier peut gérer les démarches administratives, ce qui n'est pas rien dans le cas d'une création de loft.

 

Anticiper son budget travaux pour ne pas être pris de court

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la rénovation complète d'un local en loft ne coûte pas moins cher que la rénovation classique d'un appartement ou d'une maison. Il faut ainsi compter un minimum de 1.200 euros du m² pour avoir une rénovation digne de ce nom.

L'effet industriel ayant un coût, la résine au sol pour un effet béton, l'utilisation du métal pour garder l'aspect brut sont autant d'effets décoratifs à budget élevé. 

Il serait vraiment dommage de voir vos travaux prendre du retard, voire être totalement stoppés par un manque de budget. 

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Vous avez besoin de conseils pour aménager un loft ? Prendre conseil avant, pendant et après l’achat est souvent indispensable. Si vous n'êtes pas bricoleur, pour ce genre de projet, il faut absolument vous entourer de professionnels dans chaque corps de métier.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter