Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Créer un plus grand espace habitable avec deux appartements

Réunir et aménager deux appartements

Avant de vous lancer dans l'achat du deuxième appartement contigu au vôtre ou d'en acquérir deux pour n'en faire qu'un, voici ce qu'il faut savoir. On n'improvise pas du jour au lendemain ce genre de modification.
Le , par Aude
Réunir deux appartements mtoyens

Vous possédez un appartement et souhaiteriez l'agrandir. En effet vous manquez de place mais pas question de déménager ! Vous avez vos petites habitudes dans le quartier, bien situé et rien ne vous plairait plus que d'y rester. Il est possible si la situation le permet, d'acheter un appartement mitoyen. 

Les deux appartements réunis vous offrent ainsi une surface habitable plus grande sans vraiment déménager. 

Mais quels sont les points importants à connaitre avant de se lancer dans l'aventure ? Que faut-il savoir pour réunir deux appartements ? Avez-vous besoin d'autorisations spéciales pour faire ces travaux ? Comment accélérer le projet ? Quelles sont les astuces à connaitre pour rassembler deux appartements

Voici nos conseils pour réussir votre projet ! 

 

Réunir deux appartements et en créer un seul 

Plus de place pour bouger, un enfant dans la chambre des parents, un second dans l'entrée, des affaires qui débordent et même une location de box pour tout ce qui ne rentre pas dans votre logement. A moins que le studio si charmant de vos débuts en ville ne se révèle bien trop petit aujourd'hui. 

Vous avez l'impression de vous marcher sur les pieds, de dîner dans la salle de bain et de dormir la tête dans les toilettes ? 

Si la possibilité vous est donnée d'acheter l'appartement voisin pour n'en faire qu'un, lancez-vous, vous allez pouvoir gagner en superficie et pouvoir enfin aménager votre logement comme vous le souhaitez. 

 

Intérieur appartement Copyright © Shutterstock

Intérieur appartement Copyright © Shutterstock

 

 

Bien préparer son projet 

Surveillez bien les mouvements de votre immeuble. Tenez-vous au courant des bruits de couloir, il faut que vous soyez le premier à savoir que l'appartement que vous convoitez est à vendre. En effet, pour éviter que celui-ci ne se retrouve en vente sans que vous n'en sachiez rien, gardez contact avec les propriétaires de l'immeuble. 

Il vous faudra certainement proposer un bon prix pour emporter la vente, mais c'est un coût qu'il vous faudra supporter pour pouvoir faire de ces deux appartements un grand logement. 

Souvenez-vous, les avantages sont nombreux : 

  • rester dans le même quartier, 
  • éviter les frais d'un déménagement, 
  • pas de perte de temps à rechercher un nouveau logement,
  • garder vos habitudes,
  • pas de stress sur la décision à prendre,
  • conserver le même logement en l'améliorant.

 

Bien se faire accompagner 

Nous vous recommandons de faire appel à un architecte ou un bureau d'études pour obtenir le feu vert de la copropriété. Il est en effet indispensable d'avoir leur accord pour pouvoir se lancer dans les travaux. 

Un projet peut en effet prendre beaucoup de temps pour pouvoir voir le jour si l'adhésion des membres de la copropriété ne vous est pas acquise. En présentant un projet mené par un professionnel, vous allez pouvoir les rassurer. 

Comme rien n'est joué d'avance, mettez toutes les chances de votre côté pour ne pas essuyer un refus. 

Murs porteurs, aménagement de l'espace, votre dossier sera prêt le jour J, lors de la présentation à l'assemblée de copropriétaires. De cette manière, ils sont mis au courant des travaux envisagés. Si toutes leurs questions trouvent une réponse ce jour-là, vous aurez plus de facilité à remporter leur adhésion. 

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Attention à garder à l'esprit que durant les travaux, vous serez obligé de cohabiter avec les ouvriers à moins de prévoir une solution de repli le temps que les deux logements soient réunis. 

 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter