Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Rénover un appartement sous combles

On ne va pas vous mentir. La rénovation d'un appartement sous combles ou sous toit est un chantier difficile et âpre. Les petits espaces, l'évacuation de l'eau ou l'électricité, ce n'est pas facile de gérer. On vous dit tout pour assurer vos travaux
Le , par Ando
sous combles

Vous avez pour projet de rénover un appartement sous les combles et sous les toits

C'est une idée de plus en plus appréciée par les acheteurs, surtout dans les grandes villes où les appartements sous les toits peuvent prendre rapidement de la plus-value si la rénovation est bien faite !

Mieux vaut prévenir que guérir... donc sachez que les travaux de rénovation d'un appartement sous combles demandent de l'investissement et du temps. 

Gardez le sourire et la motivation, et lancez-vous dans ces travaux difficiles mais passionnants !

Comment rénover un appartement sous combles ? Qu'est-ce qu'une rénovation d'un appartement sous toit ?

Comment aménager un appartement sous combles à votre goût ? Comment meubler un appartement sous les toits ?

Répondons à ces questions, puis lancez l'offensif des travaux de rénovation !

 

Rénovation d'un appartement sous les toits

C'est décidé. Vous avez fait le choix de rénover un appartement sous les combles, sous les toits. C'est un bon choix rassurez-vous.

Terminer les bruits insupportables de talons du matin de la voisine du haut !

Dorénavant, votre cocon prendra de la hauteur et vous profiterez grâce à la fenêtre de toit, d'une vue imprenable sur la ville tout en ayant l'impression de planer au-dessus de votre bâtiment.

Mais avant de profiter de tout ces bénéfices, il vous faut mettre la main à la pâte et entamer les travaux de rénovation de l'appartement !

Et on ne va pas se mentir, il y a du pain sur la planche !

Entre le gain de place, l'évacuation d'eau, l'électricité et les réglementations, il vous faudra de la patience et un projet d'aménagement des combles bien défini.

Avant de rentrer dans les détails, n'hésitez pas à consulter notre dossier complet 2016 sur l'aménagement des combles pour bien commencer votre projet !

renovation comble

Copyright © Fotolia

 

 

Rénover un appartement sous les toits : les bases

Commençons par le début. C'est à dire par les travaux INDISPENSABLES à réaliser avant de se lancer dans l'aménagement. 

L'arrivée et l'évacuation d'eau

Il arrive souvent que les appartements sous les toits connaissent des difficultés concernant l'arrivée et l'évacuation d'eau. Il vous faudra préparer le raccordement du réseau existant brut pour qu'il s'adapte à l'endroit où vous souhaitez installer votre salle de bain. Nous vous conseillons de faire évaluer les canalisations d'eau par un professionnel.

Dans 50% des cas, les toilettes et la salle de bain sont placés à proximité de la colonne d'évacuation. Découvrez toutes les idées et astuces pour aménager une salle de bain sous les combles.

L’électricité

C'est à peu près le même raisonnement que pour l'eau, mais en pire. Il se peut que l'appartement n'ait jamais eu d'installation électrique car un schéma électrique des combles est spécifique.

Il vous faudra donc réserver un budget pour l'installation électrique dans les combles, selon le type de raccordement.

Consultez notre article sur l'installation électrique dans les combles, pour tout savoir sur les prix et techniques pour bien préparer votre projet de rénovation !

L'isolation

Isoler les combles est une étape essentielle. Votre appartement n'est pas au même niveau que celui de votre voisine du rez-de-chaussée. Ce qui veut dire que gérer la température ambiante dans un appartement sous les toits garantit votre confort au quotidien. 

Ici, l'objectif pour vous et de garder une bonne température sans recevoir des factures de chauffage gonflées l'hiver et sans envahir la pièce de ventilateurs l'été !

Pour ce faire, il vous faut choisir le type de matériau isolant adapté à votre appartement. Les finitions de votre isolation sont très importantes dans l'isolation des combles car cela jouera sur l'étanchéité de votre appartement.

Découvrez comment isoler vos combles pour 1 euro ! Et surtout combien cela va vous coûter d'isoler vos combles ?

 

amenagement comble

Copyright © Fotolia

 

 

La réglementation

Elle concerne surtout la réglementation thermique et celle pour les fenêtres de toit ! Voici une liste des travaux qui exigent des formalités :

  • ajout et rénovation d'une fenêtre de toit,
  • création d'une surface supérieure à 20 m² ou d'une surface de plancher inférieure ou égale à 40 m² = permis de construire,
  • pose de l'isolation thermique des combles (résistance thermique minimale).

Fini les hésitations, voici le dossier complet pour connaître l'ensemble des formalités pour l'aménagement de combles ! 

 

Aménager et décorer un appartement sous combles

Une fois les formalités terminées, il vous faudra passer à une autre paire de manche : l'aménagement.

Aménager un appartement sous comble c'est définir ses priorités. Optimiser les petits espaces, et rendre agréablement habitable une surface brute

C'est à vous de faire le choix de la pièce à aménager. Très souvent, l'espace est dédié à une chambre sous comble, et c'est bien normal.

Pensez en amont aux contraintes du terrain. Un appartement sous les toits connaît souvent une légère pente au sol. Sans parler de la pente de la toiture...

Jouez avec ces contraintes pour en faire vos forces ! Et tirez votre épingle du jeu en aménageant un appartement authentique et unique.

 

aménager sous comble

 Copyright © Fotolia

 

 

Décorer votre appartement à votre image ! Telle une cabane au sommet d'un building, pour toujours plus de design et d'originalité !

Petites astuces pour optimiser votre espace d'aménagement :

  • privilégiez les meubles de petites tailles et à multi-usage !
  • choisissez un aménagement coloré, car on ne sait jamais, si la luminosité n'est pas au rendez-vous...
  • demandez l'avis d'un architecte pour bien utiliser les estrades !

Prenez votre inspiration en consultant les 10 idées déco d'aménagement pour combles à ne surtout pas manquer ! 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Isoler vos combles avec de la laine de verre ou bien avec de la laine de mouton ! Découvrez aussi comment ranger avec un dressing sous pente pour encore plus optimiser l'espace de votre appartement ! 

Vous vous inquiétez pour votre petite cuisine ? Voici 5 astuces pour aménager une petite cuisine !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter