Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Astuces pour aménager un coin bureau

5 conseils pour aménager son bureau

Pour être agréable, un bureau doit être le plus fonctionnel possible, voici donc 5 astuces pour aménager un bureau ou coin bureau !
Le , par Aude
amenager bureau décoration devis

Lorsque la rentrée approche, toutes les intentions sont bonnes pour améliorer l'espace de travail des petits et des grands. Il suffit juste parfois d'une petite modification, d'un échange de place entre deux éléments du bureau pour que tout soit facilité. Travail, placements et déplacements. Pour bien aménager votre bureau, il existe des astuces que nous allons partager !

Parce qu'aménager un coin bureau nécessite parfois quelques conseils pour être optimisé, découvrez notre article !

Comment bien aménager un coin bureau ? Quelles sont les dimensions idéales pour un bureau confortable ? Comment éclairer votre bureau ? Quels rangements prévoir pour l'espace de travail ? 

Augmentez votre productivité et votre concentration tout en profitant d'un endroit agréable et confortable ! 

 

5 astuces pour un bureau bien aménagé 

Qui n'a jamais rêvé d'un bureau agréable, confortable, cosy pour travailler ? Un bureau pour lequel on prendrait plaisir à travailler, se sentant comme accueilli. Fini les douleurs, les courbatures dues à une mauvaise position, un plateau mal positionné, une largeur trop petite ou trop grande... 

Tout serait à portée de main, facilement utilisable, chaque chose aurait sa place et pourrait être retrouvée rapidement sans déplacer des montagnes !

Nous avons compilé pour vous 5 astuces à mettre en place dès maintenant pour que l'année à venir soit pleine de réussite et de longues heures de travail bénéfiques ! Vous souhaitez aménager un bureau dans votre salon ? 

 

aménager un bureau

Image Pinterest

 

1. Un minimum de rangements

Même si ce conseil peut vous paraître élémentaire, une surface de travail rangée, avec les éléments dont vous avez besoin à portée de main, est indispensable pour avoir les idées claires.
Prenez donc l’habitude de trier vos documents, de les classer et de les ranger dans vos casiers, tiroirs ou étagères.

Si votre espace autour du bureau est limité et qu’il est difficile d‘envisager l’achat d’étagères à poser, pourquoi ne pas utiliser le volume autour de vous à hauteur de regard ? Installez ou faites installer des étagères ou des caissons au mur. Vous gagnerez de l’espace au sol tout en ayant la possibilité de ranger vos affaires. Notre article sur les rangements muraux peut vous inspirer, avec ses multiples étagères et caissons originaux.

Gardez à l’esprit qu’il vous faut 3 types de rangements :

  • Pour les objets que vous utilisez régulièrement : calepins, stylos, calculatrice, ordinateur, tablette tactile …
  • Pour les objets que vous utilisez occasionnellement : enveloppes, timbres, documents ou dossiers qui doivent rester à portée de main
  • Pour les objets que vous utilisez peu souvent : archives, classeurs.

 

2. Un espace de travail adapté

Vous devez pouvoir étendre les bras si vous souhaitez vous étirer. On considère que pour être agréable, un bureau doit avoir une profondeur minimale de 60 cm. En ce qui concerne la longueur, un bureau d’1.50 mètres permet de travailler confortablement, au-delà vous gagnez en confort, en –dessous, ne comptez pas les fois où vous vous baisserez pour ramasser vos affaires.

L’écran ne doit pas être ni trop près, ni trop loin. Vous devez avoir à portée de main le plus d’affaires possible. L’idéal étant d’éviter d’avoir à vous lever régulièrement.

       

Image Pinterest

3. Un éclairage optimisé

Si votre bureau est situé dans une pièce avec fenêtre, vérifiez que vous n’avez pas de reflets sur votre écran d’ordinateur, car ils peuvent fatiguer vos yeux et à la longue, être source de maux de tête. Un bon éclairage pour la pièce est nécessaire ainsi qu’une petite lampe d’appoint.

Il suffit parfois d'un éclairage bien placé, avec la bonne luminosité pour ne plus souffrir de maux de têtes ou de migraines. Pensez-y, cela peut faire la différence !

 

Nos lecteurs ont aimé : Aménager un bureau de jardin

 

 

4. Un siège de bureau confortable

Même si vous n’avez pas prévu de passer des heures assis à votre bureau, le siège a de l'importance. Il est nécessaire de vous offrir un siège qui soit un tant soit peu confortable et dans lequel vous puissiez passer 10 minutes comme 2 heures sans souffrir à cause d'une mauvaise position ou mauvaise posture. 

Si l’usage de votre bureau est quotidien, que vous travaillez ou surfez, n’hésitez pas à utiliser un siège avec accoudoirs. C'est un confort que vous apprécierez, le corps n'ayant plus tendance à se contracter en présence d'accoudoirs pour reposer vos bras. Prenez le temps d’essayer votre siège, il devra être confortable et adapté à votre taille et poids.

 

5. Les petits plus

Pourquoi ne pas utiliser la peinture magnétique pour vous faire une zone dédiée aux rappels, notes, petits messages et affichages divers ? En la combinant à une peinture tableau ardoise ou tableau blanc, vous pouvez faire coup double ! Une zone de partage, disponible à tous, si vous le souhaitez, où il est possible d'afficher à l'aide d'aimants des notes, mais également possible de laisser des messages avec des craies ou des stylos feutres spéciales tableau blanc !

 

 

N’oubliez pas de laisser ou de prévoir de la place pour le matériel informatique supplémentaire : imprimante, tablette graphique ou tout autre équipement dont vous vous servez régulièrement ! Des étagères et rangements sur mesure sont sources de confort de d’efficacité dans le travail.

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Travailler avec un bureau dos à la porte peut être source de stress, si vous avez le choix, placez-le face à l’entrée de la pièce.
Pensez également aux prises de courant, qui idéalement doivent être le plus près possible de votre bureau. Et si ce n’est pas le cas, un électricien peut y remédier rapidement et régler le souci une bonne fois pour toute !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter