Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Astuces et idées déco pour un petit salon

Comment bien aménager un petit salon ?

Un petit salon, ce n'est pas une fatalité ! Vous pouvez l'aménager pour en faire un salon plu agréable et plus accueillant pour la vie de tous les jours mais aussi pour recevoir famille et amis.
Le , par Aude
Astuces pour aménager un petit salon

Vous avez un petit salon et vous aimeriez pouvoir en tirer tout le potentiel, sans sacrifier des m² ?

Il est possible avec quelques aménagements, astuces, de faire que celui-ci reste toujours aussi agréable tout en vous proposant de nouveaux rangements et l'impression d'avoir plus de place pour vous déplacer et recevoir des amis.

Quelles sont les astuces pour transformer un salon trop petit en salon confortable ? Comment gagner de la place au salon ? Comment bien aménager un petit salon

Découvrez comment changer un petit salon exigu en petit salon coquet et agréable sans grands travaux !

 

Astuces pour aménager un petit salon 

Vous avez un petit salon. Il est très joliment aménagé, vous aimez la déco que vous avez mise en place, déco scandinave ou autre, quelle qu'elle soit, elle vous plait. Pour agencer la pièce afin d'avoir plus de place, pour vous déplacer, pour ranger vos affaires (linge de table, livres, documents, vaisselle ou autre).

Vous n'avez pas forcément à vous séparer de tous vos meubles ! Certains peuvent s’adapter avec deux ou trois petites modifications ou tout simplement un changement de destination. 

Idées d'aménagement pour un petit salon

En premier lieu, pour un petit salon, il faut des rangements. La première chose est d'avoir peut être une étagère. Celle-ci doit monter jusqu'au plafond, autant occuper l'espace jusqu'au bout ! 

De la même manière, l’espace sous fenêtre est souvent peu utilisé. Vous pouvez créer des rangements avec tiroirs qui serviront à la fois de sièges, de coin lecture (parfaits pour profiter de la luminosité), mais aussi de lieux pour dissimuler mille et uns trésors. 

Une banquette avec tiroirs ou coffres de rangement, c'est parfait pour dissimuler couverture, plaids et même vêtements encombrants quand on manque de place ailleurs !

 

 

aménagement petit salon

Image Pinterest meuble IKEA

  

Parmi les autres astuces, figurent également les tables gigognes. Indépendantes, associées ou non, elles se plient à vos désirs en offrant 1, 2 voire 3 plateaux pour recevoir vos amis et membres de la famille. Lorsque l'on n'a plus besoin d'elles, elles se rassemblent pour un gain de place considérable. 

Leur avantage principal réside dans cette modularité. Les autres meubles qui vont vous accompagner peuvent aussi présenter ce même attrait : banquette canapé avec tiroirs et coffre de rangement, téléviseur fixé au mur pour gain de place et éviter un meuble de plus, voire une niche dans la cloison pour l'accueillir.

Pour des meubles sur mesure et adaptés aux dimensions de votre pièce, faites appel à un professionnel du sur-mesure comme le menuisier !

 

 

salon aménagement petit

Image Pinterest meuble La Redoute  

 

Une autre astuce consiste à utiliser les matériaux transparents : que cela soit pour les meubles, il existe des tables et chaises transparentes qui permettent d'aérer les espaces ou que cela soit des portes vitrées et verrières. Elles permettent de gagner en luminosité, un point faible la plupart du temps des petites pièces. 

Vous augmentez ainsi la lumière, rendez la pièce plus claire et apportez visuellement de la place. 

Dans le même registre, un grand miroir savamment  placé peut faire des miracles : il agrandit la pièce en réfléchissant la lumière et en offrant une profondeur à la pièce sans toucher aux murs. 

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Il n'est pas obligatoire de casser les murs, de faire de grands travaux pour aménager votre petit salon. Mais en faisant appel à un professionnel de la menuiserie, vous pouvez trouver des aménagements pour les meubles du salon afin qu'ils se transforment en rangements. En cas de toute petite surface ou de manque d'inspiration, vous pouvez également faire appel à un professionnel de l'aménagement des surfaces en la personne d'un architecte ou décorateur d'intérieur. 

Leurs interventions font toujours mouche ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter