Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Le retour du bidet !

Après quelques années de disparition, le bidet revient à la mode pour envahir les salles de bain modernes ! Qu'il soit pivotant, suspendu ou sur pieds, le bidet garde son utilisation classique tout en s'adaptant aux salle de bains et W.C. de 2017.
Le , par Ando
bidet salle de bain wc

Et non ce n'est pas une mauvaise blague. Le bidet revient à la mode en 2017 !

La génération Z ne connaît sans doute pas ce petit meuble de salle de bain à utilisation hygiénique.

Porté disparu dans les salles de bain et WC depuis plusieurs années, le bidet revient avec modernité et design et toujours plus de variables !

À quoi sert le bidet dans une salle de bain W.C ? Pour quelles raisons le bidet revient -il à la mode ?

Comment cacher son bidet dans une salle de bain ? Comment installer un bidet dans une salle de bain moderne ? 

Comment poser un bidet suspendu ? Qu'est-ce qu'un bidet sur pied ? Qu'est-ce qu'un bidet escamotable pivotant ?

On ne vous a pas menti, on se pose toutes les questions pour vous dresser un portrait idyllique du bidet made in 2017 !

 

À quoi sert le bidet dans une salle de bain ?

" Oh qu'il est beau le lavabo, qu'il est laid le bidet ! ". Non, ce n'est pas le titre de Vincent Lagaf' qui revient sur le devant de la scène mais bien le bidet !

En France, certains le trouve laid, démodéinutile voire ringard. Alors que dans beaucoup de pays du monde, il reste incontournable (installé dans plus de 60% des logements) et son utilisation est systématique.

En 2017, les français font volte-face et les bidets reviennent en trombe dans les salles bains !

Destiné au nettoyage et à l'hygiène des parties intimes après une défécation, le bidet s'installe-t-il toujours à quelques centimètres des toilettes pour les mêmes utilisations ?

On se pose la question car depuis le temps, il y a de l'eau qui a coulé sous les ponts, c'est le cas de le dire !

Pour celles et ceux qui veulent découvrir les bidets japonais du XXI ème siècle, découvrez tout sur sur la douchette de W.C. !

 

bidet sdb

Copyright © Fotolia

 

Bidet : son mécanisme et ses différentes utilisations

Le fonctionnement d'un bidet classique est simple. À l'image d'un lavabo pour les mains, mais ici, c'est pour les parties intimes.

Voici les portraits complets des bidets nouvelles générations, gardant les mêmes fonctions que les traditionnels, tout en s'inscrivant dans une modernité design quasiment inévitable.

Le bidet suspendu

C'est le cousin direct du bidet classique des années 80 sauf qu'ici il est suspendu et n'est donc pas en contact avec le sol.

Son installation est rapide et rendu possible grâce à l'installation d'un bâti-support, qui sert de socle pour supporter le bidet suspendu. Ce dernier devra être raccordé au réseau d'arrivée d'eau par le biais d'une robinetterie de bidet déjà existant.

Que ce soit un mitigeur, un mélangeur ou un robinet, il devra être lié au réseau d'évacuation des eaux usées. Le fait que le bidet soit suspendu offre un entretien plus optimal et un bel esthétisme brisant les clichés de ce meuble.

Le bidet suspendu est celui que l'on retrouve le plus souvent dans les maisons modernes.

Ces couleurs de finitions sont diverses, et très originales, cela explique aussi le retour du bidet sous cette forme plus design et plus glamour.

Pour en savoir plus, consultez le dossier sur le raccordement au tout-à-l'égout pour votre logement !

Prix : entre 250 euros et 650 euros

 bidet suspendu 2016

Copyright © Fotolia

 

Le bidet escamotable

Pivotant ou sur roulette, le bidet escamotable à l'allure du tout premier bidet de l'histoire, mais lui est mobile !

Idéal pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, le bidet escamotable pivotant s'adapte autant aux petites qu'aux grandes salles de bain. La force d'un bidet escamotable pivotant ou sur roulettes réside dans sa mobilité globale mais surtout dans la flexibilité des tuyaux d'arrivée et d'écoulement d'eau.

Mais aussi dans la possibilité de le caser dans les espaces non occupés de la salle de bain comme sous la vasque du lavabo !

Prix : de 150 à 350 euros

Pas de panique pour les petites salles de bain ! Tout savoir pour l'aménager et la décorer, c'est ici ! 

Mais aussi, toutes les astuces pour bien aménager la salle de bain pour gagner de la place !

 

Le bidet sur pied

Non, le bidet sur pied n'est pas cloué au sol. Bien au contraire, il est dépliable et ne comporte aucune fixation ! Il est très facile à ranger et il est peu cher. Pourquoi ? Car il est très souvent fabriqué en plastique, comme un gadget.

Il ne dispose d'aucune arrivée d'eau, et manque cruellement de solidité. Concrètement, un bidet sur pied est un peu comme une chaise pliante.

Comptez seulement entre 40 et 55 euros.

 

Cacher un bidet dans une salle de bain

Beaucoup ne seront pas convaincus d'investir dans un bidet moderne pour une salle de bain W.C qui traverse le temps.

Si vous venez d'acquérir une ancienne maison comportant un bidet, vous souhaitez carrément l'enlever ou le cacher ?

bidet cuvette

Copyright © Fotolia

 

La solution est plus dans la deuxième option car enlever un bidet existant rime avec démonter et boucher par soudure les tuyaux d'arrivée d'eau destinés à l'évacuation !

Il existe aussi des meubles cache bidets pour le camoufler, et aussi des cuvettes pour bidets pour créer le sosie officiel des toilettes !

 

Le Conseil Habitatpresto !

Pour toujours plus d'hygiène, venez découvrir les W.C à cuvette sans rebords pour de l'originalité et surtout une propreté à toute épreuve ! Vous avez l'envie ou le besoin de séparer vos W.C de votre salle de bain ? Retrouvez toutes les astuces pour les séparer dans les règles de l'art et avec style !

Si vous ne vous êtes pas encore décidé à rénover votre salle de bain, voici les 5 avantages incontestables qui vous feront changer d'avis !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter