Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Bien connaitre le rôle de l'architecte

L'architecte d'intérieur, votre partenaire déco !

Besoin de faire appel à quelqu'un d’extérieur pour votre décoration d'appartement ou de maison ? Besoin d'un œil neuf pour une pièce ou pour la totalité du logement ? Un architecte d'intérieur est la personne rêvée pour !
Le , par Aude
Architecte d'intérieur, tout savoir

Les architectes d’intérieur ont la côte ! Magazines, télévision, blogs, sites internet, ils sont partout et cela nous donne toujours plus envie de refaire nos appartements, nos maisons, nos chambres et salons ! Même les WC passent par la déco !

Mais quelle est la formation d'un architecte d'intérieur ? Quel est son statut ? Qu'est-ce qui les distingue des métiers de la décoration non diplômés ? Quel est le budget à prévoir pour faire appel à un architecte d'intérieur ? 

Réalisant de véritables prouesses, ils sont capables, grâce à leurs compétences et connaissances de modifier totalement une pièce et de l’optimiser sans pousser les murs. 

 

La formation d’un architecte d’intérieur

Il convient de savoir que le diplôme d’architecte d’intérieur est délivré par une école reconnue par l’Office professionnel de qualification des architectes d’intérieur après 5 années d’études. L’architecte d’intérieur est donc diplômé d’un Master BAC+5.

Le Conseil Français des Architectes d’Intérieur reconnait 15 écoles (publiques et privées) en France. Le baccalauréat STI (Arts appliqués) permet un accès direct en 1ère année de BTS, pour les autres baccalauréats, une remise à niveau (très exigeante) est nécessaire (MANAA). Les écoles d’art, d’arts appliqués, des Beaux-Arts et d’Architecture sont les 4 types d’écoles qui forment au diplôme d’architecte d’intérieur.

L'obtention du titre d'Architecte d'intérieur est soumise à l'agrément de l'Office Professionnel de Qualification des Architectes d'Intérieur (OPQAI).

C'est pour ces différentes raisons, que l'architecte d'intérieur peut être votre interlocuteur privilégié. Car si sur papier tout semble toujours très facile et évident à réaliser, lorsqu'il s'agit de casser la cloison pour faire une grande pièce à vivre, changer de place les alimentations en électricité ou en eau, revoir l'aménagement de la salle de bain ou l’implantation d'un dressing dans la suite parentale, ces compétences peuvent vous faire défaut ! 

La prestation d'un architecte d’intérieur commence à 150 € l'heure puis s'adapte sur devis à la surface des pièces à agencer. Il touche généralement en sus un pourcentage du montant total des travaux HT. 

 

 

Faire appel à un architecte d'intérieur Shutterstock

 

Le statut d’un architecte d’intérieur 


Il exerce son activité en profession libérale, en société ou en tant que salarié. 

En libéral, il passe des contrats avec les artisans qui exécutent ensuite ses créations. Il peut être salarié d'un cabinet d'architectes, d'organismes exerçant pour le compte de l'Etat ou des collectivités locales.

L’architecte d’intérieur diplômé vous assure une qualité d’analyse de votre projet de décoration et aménagement obtenue grâce à de nombreuses années d’études et des compétences validées sur le terrain. N’hésitez pas à faire appel à un architecte d’intérieur en cas de rénovation de maison ou d’appartement pour utiliser de manière optimale les volumes ou réaménager une pièce. Il peut coordonner les différents corps de métier.

 

 

Le Conseil Habitatpresto : appel à un architecte obligatoire au delà de 150m²

Faire appel à un architecte devient une obligation légale à partir du moment ou la rénovation intervient dans un espace qui excède les 150m² de surface plancher. 

L'architecte est un professionnel à votre service. Gràce à vos idées, à vos envies, il est capable de vous proposer des solutions en adéquation avec vos goûts personnels. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter