Brise-vue balcon : 11 astuces pour se protéger du vis-à-vis

Mis à jour le 20/03/2023
Dans cet article :

    Vous avez la chance d'avoir un balcon ? C'est l'endroit idéal pour profiter des beaux jours lorsqu'on ne dispose pas de jardin et créer une nouvelle pièce en extérieur pour manger ou bouquiner au soleil. Un balcon représente avant tout des m² supplémentaires, alors autant pouvoir en profiter ! Quelles sont les solutions pour préserver son intimité sur un balcon ? Comment se protéger du vis-à-vis quand on habite en ville ? On vous dit tout !

    Il existe bon nombre de solutions pour que votre balcon soit plus intime et vous permette de passer d'agréables moments sans avoir à vous priver de la lumière extérieure ou à masquer entièrement votre vue !

    11 idées de brise-vue pour plus d'intimité sur un balcon

    Lorsqu'on a la chance d'avoir un balcon, il faut savoir en profiter ! Vous réfléchissez à l'idée de créer de l'intimité sur votre balcon pour vous protéger du vis-à-vis ? En effet, vos voisins, aussi sympathiques soient-ils, ont vue directe sur votre balcon et vous aimeriez beaucoup que cela change...

    Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul dans ce cas, puisqu'il est quasi impossible de ne pas avoir de vis-à-vis lorsqu’on dispose d'un balcon en ville. Voici 11 solutions pour y remédier ! Faites preuve d'ingéniosité : utilisez les équipements proposés ou faites faire du sur-mesure. Vous pouvez créer ou adapter, c'est au choix !

    1. Les paravents en bois

    Simple et rapide à installer, ne nécessitant aucun talent de bricoleur, le paravent en bois est une bonne solution, surtout si l'on est locataire. Peu coûteux, le paravent vous isolera immédiatement du regard de vos voisins. Il a aussi l'avantage d'être rétractable.

    paravent

    Ajoutez des guirlandes lumineuses à votre paravent

    2. Des brise-vue en bois

    Et si vous décidiez d'installer un panneau en bois occultant ? Vous avez envie de préserver votre intimité sur votre balcon et vous souhaitez opter pour une solution durable ? Investir dans un brise-vue en bois ne coûte pas si cher ! À faire soi-même ou auprès d'un professionnel, vous pouvez le peindre ou l'agrémenter de plantes grimpantes...

    brise-vue balcon panneau bois

    brise-vue bois balcon

    L'ajout d'un brise-vue en bois peut transformer votre balcon en petit cocon douillet © Cote Maison


    Vous souhaitez aménager votre balcon sur mesure ? Faites appel à un professionnel !


    3. Les paravents métalliques aérés

    Les paravents peuvent être en tôle, en acier ou en aluminium, percés ! De cette manière, on ne peut que deviner, sans pour autant tout voir. Cela vous permet de conserver la luminosité entrante sur le balcon, tout en décorant joliment votre espace extérieur. Les motifs peuvent être déjà définis, mais il est aussi possible de faire faire des motifs selon vos envies, à la taille que vous souhaitez.

    paravent metallique

    Paravent métallique

    Non seulement, cela vous permet d'avoir un cocon dans lequel vous sentir bien, mais en plus, vous gardez vos faits et gestes pour vous !


    📌
    Cet article peut aussi vous être utile :
    Balcon long et étroit : comment l'aménager pour mieux en profiter ?

    4. Un mur de plantes : le paravent vivant et végétal

    Les protections contre le vis-à-vis peuvent aussi être végétales ! Vous y avez pensé ? Oubliez les jardinières, passez directement aux murs végétaux ou aux grandes compositions ! Les fleurs et éléments de verdure sont vos alliés pour créer des murs virtuels. Pensez notamment aux lierres grimpants ou arbustifs. Ils poussent vite s'ils sont plantés correctement.

    Haies séparatives, seules ou pour habiller un claustra d'extérieur, elles peuvent être vos alliés pour rester à l'abri des curieux.

    bac plantes brise vue balcon

    Les herbacés poussent vite et vous protègent des regards extérieurs

    Brise vue fougères

    Les fougères sont de parfaits brise vue végétaux

    Plantes brise vue balcon

    Une superposition de plusieurs plants peut faire office d'excellent brise-vue

    5. Une haie de plantes artificielles

    Vous n'avez pas la main verte ? Vous êtes souvent absents ? L'arrosage, ce n'est pas votre truc ? Pensez à une haie artificielle. Les imitations sont plus vraies que nature, à tel point que vos voisins n'y verront que du feu. Vous pouvez opter pour un treillis de feuillage artificiel très efficace pour cacher son balcon ou sa terrasse. Ces treillis sont en général extensibles et se fixent très facilement à une barrière ou à un mur.

    Plantes artificielles

    Ces feuilles en plastique resteront vertes toute l'année

    Plantes artificielles

    Des fleurs artificielles en quantité peuvent vous isoler de vos voisins curieux !

    6. Les rideaux d'extérieur

    Et pourquoi ne pas opter pour des rideaux ? Ce sont des objets qui peuvent passer à l'extérieur s'ils sont faits pour. Les rideaux extérieurs se trouvent très facilement et permettent de créer une jolie ambiance. Des voilages qui bougent sous l'effet du vent, et qui vous protègent du soleil aux heures les plus chaudes de la journée. De beaux rideaux, à installer au retour des beaux jours et c'est un balcon qui s'habille !

    balcon-proteger-vis-à-vis-rideaux exterieurs

    brise vue rideaux exterieurs

    Quelques oreillers et des rideaux d'extérieur donneront un style très cosy et intime à votre balcon

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Bar de balcon : 8 idées pour vos apéritifs estivaux

    7. Les stores anti-regards

    En plus d'offrir une ombre apaisante, des stores permettent de se protéger complètement des regards indiscrets. Certains stores se replient en éventails et proposent différentes options de déploiement partiel. Vous pouvez à tout moment le replier afin de dégager l'horizon et élargir sa vue si l'on en a envie.

    brise vue store

    Les stores, une solution amovible pour se préserver des regards indiscrets


    📌
    Prolongez votre lecture autour de cet article :
    Store banne : 5 conseils pour bien le choisir

    8. Des parasols

    Rond, carré ou rectangulaire, la forme d’un parasol va pouvoir cacher une grande partie de votre balcon tout en faisant de l'ombre ! Fini les modèles vieillots de notre enfance, le parasol est désormais un mix de technologie et design ! Vous en trouverez sous de multiples formes et dimensions : tout dépend de la taille de votre balcon et de l'effet que vous recherchez.

    brise vue parasol

    Un parasol peut vous protéger du soleil, mais aussi du vis-à-vis !

    9. Des canisses pour une protection simple et naturelle

    La canisse est soit naturelle, en bambou, en brande de bruyère, en écorce et en osier, soit conçue en PVC. C'est un excellent brise-vue qui vous isole des regards indiscrets sur votre balcon. C'est la solution classique pour habiller son balcon. Faciles à installer, les canisses sont une solution économique pour se protéger du vis-à-vis. Ils créent aussi une atmosphère chaleureuse.

    brise vue canisses

    Une jolie canisse en osier

    brise-vue-balcon-brande-bruyère-naturelle

    Une clôture en brande de bruyère est un pare-vue 100 % occultant et naturel

    10. Un brise-vue en toile

    Pour profiter de votre balcon sans avoir l'impression d'être épié, vous pouvez aussi opter pour un brise-vue en toile. Disponibles en divers coloris, ces toiles imperméables, le plus souvent conçues en polyester, ont l'avantage d'être prêtes à poser. L'installation se fait facilement et ne nécessite pas de perçage. Cette solution résiste aux vents et aux intempéries grâce à un cordon fixé directement sur le garde-corps ou la rambarde du balcon.

    brise vue balcon toile polyester

    Grâce à un brise-vue en toile, vous restez invisible depuis la route et l'extérieur © Domondo

    📌
    Cet article peut aussi vous être utile :
    11 solutions pour sécuriser un balcon pour vos enfants et animaux

    11. Des parois vitrées floutées

    L'avantage des parois en verre flouté est qu'elles laissent toujours passer la lumière, tout en vous isolant entièrement des regards de vos voisins.

    brise vue paroi en verre

    Les parois en verre flouté offrent une vraie solution pour s'isoler de ses voisins

     💡
    Besoin d'inspiration ?
    N'attendez pas pour consulter notre compte Pinterest Habitatpresto !

    Quel brise-vue choisir pour un balcon ?

    Bien qu'il puisse être accordé à la décoration extérieure, le brise-vue a pour vocation principale de protéger du vis-à-vis et des regards extérieurs l'espace privé que représente un balcon. Même si le côté esthétique revêt une importance particulière, votre choix doit surtout se faire en fonction de vos besoins et du degré d'occultation voulu.

    Le degré d'occultation : un critère de choix

    Le degré d'occultation à la vue et à la lumière dépend de la densité de la paroi. Il varie du simple au double selon le modèle, les matériaux, la hauteur et l'espacement choisis :

    • Pour une occultation totale ou quasi-totale, il est recommandé d'opter pour des canisses en bambou, une haie artificielle fournie, des panneaux brise-vue en PVC, un paravent rétractable, voire un brise-vue en résine tressée ou en rotin synthétique. Grâce à ces différents modèles, vous n'aurez plus aucun risque d'être épié par vos voisins et dites adieu à votre vue désagréable !

    • Pour un pouvoir occultant moyen, s'élevant entre 70 et 85 %, il est conseillé de se tourner vers des canisses naturelles, des haies artificielles moins denses, des brise-vue synthétiques en maille ou des panneaux en bois, avec des lames légèrement espacées. Ils vous permettront de voir sans être vu et de conserver une vue sur l'extérieur.

    • Pour une occultation plus légère, comprise entre 50 et 70 % et laissant passer la lumière, il peut être judicieux d'installer des canisses en osier, en roseau ou en brande de bruyère, mais aussi des modèles en toile ou un treillis de feuillage artificiel. C'est la solution idéale pour un balcon étroit.

    Vous souhaitez des conseils pour réaménager votre balcon ? Un décorateur saura vous conseiller !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : choisissez la bonne taille pour votre brise-vue !

    Attention, choisissez des panneaux suffisamment hauts, surtout si vous vivez en ville, pour vous isoler efficacement du voisinage. Rien de plus décevant que de se rendre compte, une fois le brise-vue installé, que les voisins vous voient toujours !


    Références :

    Clôture et brise vue Décoration Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires