Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Augmenter la luminosité avec un puits de lumière

Lorsque la luminosité manque dans un logement, il faut parfois l'amener jusque dans la pièce la plus touchée. Un conduit de lumière, une fenetre de toit peuvent être des solutions. On vous dit tout !
Le , par Aude
Puits de lumiere pour éclairer une pièce

Votre logement vous plait bien mais vous le trouvez parfois un peu sombre ? Lorsque la luminosité n'est pas optimale, il faut parfois faire entrer la lumière au lieu de multiplier les sources de lumières électriques. Une pièce lumineuse peut complètement changer l'ambiance d'un logement. 

Ne dit-on pas que la lumière joue aussi sur le moral ? Vous pouvez influer dessus en optant pour une solution utilisant la lumière zénithale : celle du soleil, naturelle.

Qu'est-ce qu'un puits de lumière ? Quelles sont les différentes solutions pour créer un puits de lumière ? 

Excellente solution en rénovation pour pallier à une pièce ou un couloir sombre, ou en construction, de manière à prévoir une optimisation de l'utilisation de la lumière zénithale, le puits de lumière vous éclaire, gratuitement !

 

Qu'est-ce qu'un puits de lumière ? 

Ce salon est si sombre qu'il vous arrive d'allumer la lumière en début d'après-midi ? Vous souhaitez pouvoir bénéficier de plus de luminosité sans avoir à devoir chercher un nouveau logement ? Le manque de luminosité n'est pas bon, mais en plus il peut influer sur votre humeur et celle de vos proches.

De plus, quelles que soient les astuces pour éclaircir une pièce, rien ne pourra changer au fait qu'une pièce est trop sombre : papier peint ou peinture claire aux murs ne pourront combler un manque évident de luminosité. 

Choisir de bénéficier de la lumière naturelle pour l'éclairage peut vous faire économiser de l'argent, en diminuant votre facture d'électricité ! Une pièce mieux éclairée avec une énergie renouvelable, c'est de l'argent gagné !

On assimile le puits de lumière à une source de lumière naturelle (ouverture zénithale)  permettant par le biais d'une fenêtre de toit, ou d'un dôme d'éclairer une pièce sombre. Il est aussi possible d'éclairer (moins fortement) une pièce à l'aide de tuiles en verre

Attention à ne pas confondre avec un conduit de lumière, qui lui est constitué d'un tube dirigeant la lumière vers une pièce et la répartissant à l'aide d'un diffuseur. 

 

 

Quelles solutions pour  installer un puits de lumière ? 

Le puits de lumière peut s'installer indifféremment sur une maison déjà ancienne ou sur une construction, que cela soit pour un toit terrasse, plat ou classique à 2 ou 3 pentes. En rénovation : si vous achetez une maison dont la luminosité n'est pas suffisante, il est possible à l'aide de professionnels, d'alimenter les pièces sombres, en lumière naturelle.

En construction, le puits de lumière est souvent associé au label BBC-Effinergie et aux maisons passives, dites aussi à énergie positive. Il utilise en effet la lumière naturelle pour éclairer les pièces de vie, limitant la consommation électrique pour s’éclairer mais également le chauffage avec les rayons du soleil.

Il est possible d'installer un puits de lumière de deux façons : 

  • par le biais d'un dôme,
  • par le biais d'une fenêtre de toit.

fenêtre de toit puits de lumiere

 


Le dôme de toit pour éclairer la maison

Plus efficace qu'une fenêtre de toit, même avec son ouverture plus étroite, le dôme permet d'éclairer une belle surface tout en restant esthétique. 

Un dôme "puits de lumière" est installé sur le toit de votre habitation, que celui-ci soit en pente ou de type toit terrasse. Il permet de collecter la lumière naturelle. 

Ses propriétés rendent possible la concentration de cette lumière et même sa réorientation à l'aide de prismes. De cette manière, les rayons du soleil dont l'angle est plus grand, notamment au lever et au coucher du soleil, peuvent tout de même continuer à éclairer la pièce. 

Les dômes sont fabriqués aujourd'hui dans des matériaux qui limitent les nuisances sonores en cas de pluie, mais également les infrarouges et les UV. Ils ne surchauffent donc pas la pièce équipée en plein été lorsqu'il fait très chaud.

 

La fenêtre de toit en tant que puits de lumière

Faire installer une fenêtre de toit peut être une bonne solution en cas d'aménagement de combles. La pièce à desservir est directement éclairée par la fenêtre. De nombreuses solutions sont possibles, notre article sur les fenêtres de toit détaille les différents types et ouvertures, consultez-le pour en savoir plus ! 

L'avantage de la fenêtre de toit, c'est qu'elle permet d'ouvrir la fenêtre lorsqu'on le souhaite. Les dômes ne sont, la plupart du temps pas ouvrables.

L'installation doit dans tous le cas se faire par un professionnel. Seul un couvreur est capable de faire une mise en place dans les règles de l'art, qui ne mette pas en péril l'isolation et l'étanchéité de votre toit. 

Les infiltrations peuvent être dangereuses pour votre maison, pensez-y ! 

 

 

Le Conseil Habitatpresto 

Si le puits de lumière ne vous séduit pas, ou ne permet d'apporter de la lumière à une pièce, reste la solution du conduit de lumière. Celui-ci, basé sur le principe du puits de lumière est composé de plusieurs éléments conduisant la lumière à l'endroit désiré. Discutez-en avec des professionnels

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter