Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Comment choisir son chauffe-eau solaire individuel ?

Le chauffe-eau solaire individuel est très prisée par les familles. Capable d'assurer 70 % des besoins en eau chaude et 45% en chauffage sur 1 an pour une famille de 4, c'est clairement une solution naturelle et rentable. Comment bien la choisir ?
Le , par Aude
taille chauffe eau solaire individuel

C'est décidé, vous souhaitez faire installer un chauffe-eau solaire individuel sur votre toit pour commencer à économiser de l’électricité, du gaz ou du fioul sur votre consommation énergétique ?

Vous avez bien raison !

Chauffer son eau sanitaire avec une énergie présente en permanence, c'est l'une des meilleures solutions pour protéger son porte-monnaie et s'inscrire durablement dans l'environnement !

Mais quelle surface de panneaux photovoltaïques choisir pour avoir une installation qui soit adaptée à votre maison ?

Quelle région est la plus propice pour installer un CESI ?

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire individuel ?

Pouvez-vous bénéficier d'une aide financière de l'Etat pour ce genre d'équipement ?

Voici les réponses à ces questions !

Comment fonctionne un chauffe-eau solaire individuel ?

Faire des économies, vous ne diriez pas non ! Alors lorsque l'on vous a parlé du chauffe-eau solaire individuel, l'idée a vite fait son chemin. D'autant plus que vous savez que ce n'est pas la chaleur émise par les rayons du soleil, mais leur luminosité qui permet de chauffer l'eau du chauffe-eau ! Malgré ça, son fonctionnement ne vous a pas encore convaincu ?

Il faut le choisir dans les règles de l'art, et avec toutes les cartes en main pour ne pas faire d'erreurs de précipitation.

chauffe eau panneaux

Copyright © Fotolia

 

 

Comment bien choisir son CESI selon le logement et votre région ?

Ce genre d'équipement permet de vous faire économiser jusqu’à 50% de votre consommation pour la production d'eau chaude, c'est une source d'économie importante !

En règle générale, il est possible de chauffer son eau sanitaire via un ballon solaire à n’importe quel endroit de France.

La seule différence se situera au niveau de la surface de panneaux solaires à installer.

Par exemple, pour chauffer la même quantité d’eau par l’énergie solaire, dans le Puy de Dôme que dans le Gard, il suffit d’ajouter 1 mètre carré de capteurs solaires (pour 4 personnes). 

zone geographique pour choisir chauffe eau solaire

Les zones climatiques pour la production d’eau chaude solaire selon les règles THC 2000
(Source Copyright © Ademe)

 

 

La capacité de votre future installation dépendra du nombre de personnes composant votre foyer et de la situation géographique de votre maison.

Voici selon le nombre de personnes et la zone climatique dans laquelle vous vous situez la capacité du ballon solaire à choisir ainsi que la surface en m2 de capteurs solaires nécessaires pour chauffer convenablement votre eau sanitaire :

Nombre d'occupants 1 ou 2  3 ou 4 5 ou 6 7 ou 8

Volume du ballon solaire
en litres avec appoint 

100 à 250 250 à 400 400 à 550 550 à 650
         
Zones climatiques Surface en m2 Surface en m2 Surface en m2 Surface en m2
Zone 1  2 à 3 3 à 5.5 4 à 7 5 à 7
Zone 2 
2 à 3
2.5 à 4.5 3.5 à 6.5 4.5 à 7
Zone 3 
2 à 2.5
2 à 4 3 à 5.5 3.5 à 7
Zone 4  2 à 2.5 2 à 3.5 2.5 à 4.5 3.5 à 6

 

Comment installer son chauffe-eau solaire ?

Il faut respecter les mêmes règles que pour les panneaux photovoltaïques.

Disposée plein sud, sur une pente de 30°, votre installation de chauffage d’eau sanitaire disposera de meilleures conditions.

Concernant l’emplacement des panneaux, ceux-ci peuvent être placés où vous le désirez, sur le toit (veillez à ce que la toiture soit en bon état), au sol, ou sur une terrasse pourvu qu’il n’y ait pas d’ombre portée par des arbres par exemple.

Si votre toit n’est pas orienté idéalement, pensez au châssis (pose sur une façade).

installation cesi maison

Copyright © Pixabay

 

 

Réglementation et pose de chauffe-eau solaire individuel

Attention à bien respecter la réglementation en vigueur !

Si vous souhaitez installer votre chauffe-eau solaire sur votre toit, il est nécessaire de faire une déclaration de travaux auprès de votre mairie et obtenir l’accord des architectes des Bâtiments de France pour pouvoir l’installer, si vous êtes en zone classée.

Si vous faites construire, ce projet de chauffage à l’énergie solaire doit être prévu et être inclus dans la demande de permis de construire.

 

Le Conseil Habitatpresto !

Pourquoi vous arrêter au chauffe-eau solaire ? Il existe de nombreuses autres utilisations du soleil pour faire des économies d’énergie !

Vous pouvez bénéficier ainsi pour ce genre d'installations d'aides de l'état comme le CITE par exemple et même les aides de l'ADEME !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter