Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Fonctionnement du photovoltaique

Comment économiser avec le soleil ? Voici les applications pour votre logement, utilisations possibles, économies et prix !
Le , par Aude
energie solaire photovoltaique

Pourquoi ne pas utiliser l'énergie solaire pour vous chauffer, pour rafraîchir ou pour produire de l’électricité ? Après tout, vous avez cette énergie disponible gratuitement juste au-dessus de vos têtes ! Mais pour quelle utilisation pourriez-vous utiliser l'énergie photovoltaïque ? Pourquoi installer des panneaux photovoltaïques ? Quelles sont les possibilités offertes par une installation de panneaux photovoltaïques ? De quoi se compose une installation solaire ? 

Si l’idée vous intéresse, sachez que vous pouvez revendre votre électricité produite grâce aux panneaux solaires et rentabiliser votre installation rapidement.

Voyons ce qu’est l’énergie photovoltaïque, ses avantages et inconvénients et quels sont les éléments pour l’installation.

 

Qu’est-ce que l’énergie photovoltaïque ?

Vous en avez assez de payer des factures de chauffage de plus en plus chères ? Vous souhaiteriez vous aussi produire de l’électricité via une installation de panneaux solaires pour économiser de l'argent ? Pourquoi le crédit d’impôt de rénovation énergétique ne seraient réservés qu'aux autres ? Il existe certainement une installation qui soit adaptée à votre logement : pour chauffer l'eau chaude sanitaire, pour créer de l’électricité, pour alimenter un plancher solaire... 

Imaginez déjà ce que vous pourriez faire de ces économies ? Non seulement vous feriez des économies mais en plus vous participerez aux efforts pour la planète ! 

 

panneaux solaires info

 

 

L'électricité est produite par transformation du rayonnement solaire grâce à des cellules photovoltaïques. Les rayons du soleil sont convertis en électricité grâce à des panneaux recouverts de matériaux photosensibles. C’est donc une énergie gratuite, que vous utilisez pour produire de l’électricité et en tirer bénéfice.

Il est nécessaire de faire avec les professionnels de l’installation de panneaux solaires, un bilan solaire de votre maison, afin d’évaluer la situation géographique de votre logement, si vous envisagez ce type d'installation.

En effet, votre charpente doit être en bon état, les alentours ne doivent pas avoir de bâtiments ou arbres pouvant créer de l’ombre, l’inclinaison de votre toit est importante (une pente de 30° est parfaite) ainsi que son orientation (vers le sud).


Quels sont les avantages et inconvénients d'une installation photovoltaïque ?

 

Avantages Inconvénients
Utilisation d'une énergie gratuite pour générer des revenus L'installation ne peut se faire que par des professionnels
Le tarif de rachat (0,2794 € par kWh pour le 2ème trimestre 2014) est déterminé par l'Etat et garanti 20 ans Les éléments sur le toit ne sont pas des plus esthétiques
Lorsque l'installation est rentabilisée, les revenus sont assurés Une installation qui ne permet pas toujours de consommer sa production
L'entretien est limité   

 

Comment fonctionne une installation photovoltaïque ?

L’installation se compose de différents éléments dont un nombre minimum de panneaux photovoltaïques (en fonction du projet établi avec un professionnel des énergies renouvelables).

Il est nécessaire que votre installation photovoltaïque soit :

  • dimensionnée à vos besoins,
  • étudiée en fonction de la pente de votre toiture et la localisation de votre maison.

Tous les panneaux ne se valent pas, veillez à vérifier et comparer les puissances des panneaux solaires en faisant faire plusieurs devis.

Votre localisation géographique a un impact sur la production d’électricité, certaines régions bénéficiant bien entendu d’un ensoleillement plus important. Vous pouvez consulter la carte d’ensoleillement européenne, permettant de se faire une première idée du potentiel d’énergie solaire photovoltaïque que vous pouvez produire. Oubliez tout de même les idées reçues, le photovoltaïque n'est pas le thermique solaire : pour fonctionner les panneaux ont besoin de lumière et non de chaleur. 

Une installation photovoltaïque se compose donc des éléments suivants :

  • un générateur solaire photovoltaïque composé de modules  photovoltaïques, composés eux même de cellules photovoltaïques,
  • d’un onduleur qui transforme le courant continu en courant alternatif,
  • d'une batterie si besoin est,
  • d’un compteur.

 

panneaux photovoltaiques info


Il existe deux types d’installations photovoltaïques en fonction de la destination de la production d’électricité.

Il est ainsi possible pour un particulier de :

  • revendre votre électricité à votre fournisseur d’énergie. Dans ce cas, l’installation est intégrée au bâti. Les solutions de pose sont adaptées au type de couverture de toit, tuiles, ardoises … Les surfaces d’installation sont de plus en plus petites, les panneaux photovoltaïques étant de plus en plus performants,
  • auto consommer votre production d’électricité. Dans ce cas, l’installation doit être « surimposée » au bâti, on parle de surimposition. Cette technique récente pour les particuliers, permet de poser sur la toiture les panneaux solaires. Vous utilisez pour votre propre consommation l’électricité produite, celle-ci étant stockée dans des batteries.

 

Le Conseil Habitatpresto !

Pour aller encore plus loin, pourquoi ne pas songer à investir dans un véhicule électrique que vous pourrez recharger grâce à votre production d'électricité issue de panneaux solaires ? 

Il existe d'autres solutions pour produire de l'énergie avec le soleil, consultez notre article sur le solaire thermique, le solaire photovoltaïque et le solaire passif pour en savoir plus !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter