Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Bien choisir sa PAC air/air ou PAC air/eau

Tout savoir sur la pompe à chaleur par aérothermie

Vous recherchez des informations sur les pompes à chaleur par aérothermie ? Découvrez les différents systèmes, leurs caractéristiques et leur prix moyen. On vous dit tout pour vous aider à faire le bon choix.
Le , par Aude
pompe à chaleur par aérothermie

Vous  aimeriez en savoir plus sur les pompes à chaleur et recherchez des informations sur les pompes à chaleur par aérothermie ? Difficile de faire un choix parmi plusieurs systèmes ! Voyons ensemble les caractéristiques de celles-ci afin de vous aider à choisir le système le plus adapté à votre maison.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur par aérothermie ? Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ou air-eau ? Quel est le prix d'une pompe à chaleur aérothermique

Découvrons les réponses à ces questions !

 

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur par aérothermie ? 

Vous aimeriez diminuer vos factures de chauffage et ne plus craindre de chauffer par peur des factures trop élevées ? Un changement de système de chauffage peut vous y aider grandement. Parmi ceux-ci, les pompes à chaleur peuvent vous apporter la solution parfaite ! 

Le système de pompe à chaleur par aérothermie est bien adapté aux climats tempérés (descendants peu en dessous de 0 degré), car la pompe à chaleur aérothermique est plus performante lorsque les écarts de températures entre le milieu extérieur et intérieur sont peu importants.

Les pompes à chaleur aérothermiques sont toujours associées à un chauffage d’appoint capable de prendre le relais lorsqu'il fait trop froid. Lorsque les températures sont trop basses, la PAC aérothermique peut s’arrêter (selon les modèles) plus ou moins vite (entre moins 10 et moins 20 degrés). Le chauffage d’appoint (résistance électrique intégrée à la machine) prendra alors le relais pour chauffer votre logement.

Même en plein hiver, l’air contient de la chaleur qui peut être captée au moyen de  PAC géothermiques qui utilisent les calories contenues dans le sol, ou de PAC aérothermiques utilisant les calories contenues dans l’air pour chauffer votre maison.

 pompe à chaleur aérothermie air air

 

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur aérothermique ?

Ce sont des pompes à chaleur qui fonctionnent en utilisant les calories présentes dans l'air. Ce type de pompe à chaleur convient particulièrement bien aux maisons sur de petits terrains ou en rénovation.

Elles par contre souvent les moins performantes au niveau du rendement énergétique, pour cette raison, elles ne sont pas toutes éligibles aux programmes d'aide au financement de l'Etat.  Ainsi seules les pompes à chaleur air / eau ayant un coefficient de performance supérieur ou égal à 3,4 pour une température d'entrée d'air de 7° C à l'évaporateur, et des températures d'entrée et de sortie d'eau de 30° C et 35° C au condenseur peuvent prétendre au CITE ou l'éco-prêt à taux zéro.

Les calories de l’air peuvent être captées à l’intérieur comme à l’extérieur.

La pompe à chaleur aérothermique air-air

Si l’air provient de l’extérieur, la pompe à chaleur chauffe directement votre logement par le biais d’un ou plusieurs ventilo-convecteurs à détente directe.

Si l’air provient de l’intérieur, la VMC double flux thermodynamique assure à la fois le renouvellement de l’air et son préchauffage en récupérant la chaleur de l’air extrait par la VMC. Pour que ce système fonctionne, il vous faudra procéder à un réétalonnage de vos portes (mise en place d’un espace de 2 cm minimum au bas de vos portes intérieures) pour que l’air circule librement à l'intérieur de la maison.

Cet équipement a l’avantage d’être réversible et permet de rafraîchir la maison lorsque les températures deviennent trop importantes. Utilisable donc, en hiver comme en été ! Pratique non ? 


La pompe à chaleur air/eau 

Le captage d’air se fait de la même manière que pour la PAC air/air, mais la distribution des calories est diffusée ici par le chauffage central et les éléments de chauffage déjà présents.

Si la maison possède une chaudière fioul ou gaz récente, nul besoin de procéder à son changement. La PAC air/eau basse température peut être associée en parallèle, tant que les conditions climatiques permettent un bon rendement. Lorsque les températures extérieures deviennent trop basses pour que la PAC soit économique, la chaudière prend le relais :

  • Avec des radiateurs classiques, il convient d’installer une PAC haute température (65°C et plus) qui sera également utilisée pour le chauffage de l’eau sanitaire,
  • Avec des radiateurs basse température ou des planchers chauffants, il convient d’installer une PAC basse température.

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Il est possible également d’installer un système couplant une PAC air extérieur/eau avec un chauffage central classique existant. Celui-ci prend le relais, lorsque la température extérieure a atteint un point que vous aurez déterminé, en fonction de la configuration de votre logement, vos besoins et votre région.

Une pompe à chaleur air extrait/air neuf doit toujours être accompagnée d’un chauffage complémentaire (cela peut être un poêle à bois ou une cheminée).

Pensez également au niveau sonore de votre installation si vous avez des voisins proches ou si vous êtes en copropriété. Les PAC aérothermiques sont assez bruyantes, mais il est possible d’installer des dispositifs pour limiter les nuisances.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Pompe à chaleur