Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Pompe de relevage : types et prix

Pour évacuer de l'eau stagnante dans la cave ou les eaux usées lorsque le niveau de l'évacuation est inférieur, pensez pompe de relevage !
Le , par Aude
pompe de relevage prix et type

Souvent utilisée pour l'assainissement, la pompe de relevage permet d'envoyer l'eau stagnante des caves inondées, des fosses septiques ou les eaux claires des lavabos au réseau d'évacuation dédié.

Lorsque le niveau de l'eau à évacuer est trop bas, seule une pompe de relevage peut insuffler la puissance nécessaire pour se débarrasser de l'eau.

Il existe différents types de pompe de relevage selon le type d'eau à évacuer. 

Quelles sont les différentes pompes de relevage ? Quel est le prix d'une pompe de relevage ? A quoi faut-il prendre garde lors du choix d'une pompe de relevage ? 

Découvrons les réponses à ces questions !

Les types de pompe de relevage 

Que vous ayez des eaux claires ou des eaux noires à envoyer sous pression dans une conduite, vous aurez besoin d'une pompe de relevage. Ce type de pompe permet d'envoyer à quelques mètres ou de relever à un niveau supérieur des eaux usées ou stagnantes. 

Si votre cave est malheureusement sujette aux inondations, suite à des intempéries, c'est une solution idéale, mais le choix de la pompe doit être fait en fonction de cette destination. en effet, les pompes de relevage n'ont pas toutes les mêmes capacités.

En faisant le bon choix et en optant pour la pompe de relevage adaptée à vos besoins, vous aurez satisfaction ! 

pompe de relevage

Pompe de relevage © Guinard

Les différents types de pompes de relevage et leur prix

Le choix de la pompe idéale se fait en fonction de ce que vous avez à faire. A chaque type d'eau à évacuer, correspond une pompe :

  • la pompe de relevage vide cave : elle permet d'évacuer l'eau des puits ou des caves qui ne contiennent pas de matières grasses,
  • la pompe de relevage d'eaux claires : elle permet d'acheminer l'eau potable dans les niveaux supérieurs d'une habitation,
  • la pompe de relevage d'eaux usées : elle permet d’acheminer les eaux usées d'un logement, 

Les pompes destinées aux eaux usées, à l'assainissement, doivent être impérativement munies d'un système de turbine permettant d'éviter que l’installation ne se bouche. Si vous faites appel à des professionnels pour l’installation d'un assainissement individuel, ceux-ci seront à même de vous conseiller sur le choix à faire. 

La puissance de la pompe de relevage doit être suffisante, afin de contrer la gravité qui empêche que les eaux ne s’évacuent par elles-mêmes. La puissance en Watt doit être assez importante ainsi que la fréquence. 

Il est important de bien vérifier que la hauteur manométrique totale est suffisante (la hauteur réelle entre l'arrivée dans la cuve et le point le plus haut du refoulement).

Comptez entre 70 et 1.000 euros pour une pompe de relevage. Il faut savoir que les pompes de relevage pour assainissement individuel ne sont pas vendues seules, mais en kit avec une station de relevage et une ventilation incluse.

 

 

Le Conseil Habitatpresto 

Pour une installation d'assainissement individuel, il faut passer par un professionnel et prendre contact avec le Service public d'assainissement non collectif (Spanc).

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter