Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Monter une cloison en briques de verre

Faire entrer la lumière avec les cloisons en briques de verre !

Que diriez-vous de faire entrer la lumière chez vous ? Si vous montez une cloison en brique de verre, sur tout le mur ou par touche, vous gagnez en luminosité. Découvrez ces nouvelles cloisons et lancez-vous !
Le , par Aude
cloison brique verre

En matière d'aménagement et d'agencement, il n'y a pas vraiment de règles. Tout au plus des conseils que chacun peut s'approprier et modifier au gré de son logement. Mais un point rassemble tout le monde : la luminosité des pièces. Plus une pièce sera lumineuse, mieux cela sera. Alors quand il faut cloisonner, une solution toute trouvée est la cloison en briques de verre. Colorée ou transparente, elle s'approprie et dompte la lumière en vous offrant l'intimité recherchée. 

Qu'est-ce qu'une cloison en briques de verre ? Quel est le prix d'une cloison en briques de verre ? Quelle est la différence entre les briques en verre et les parois atelier vitrées ? Où peut-on utiliser des briques en verre ? Comment poser une cloison en brique de verre

Envie de lumière et de transparence ? Découvrez les cloisons en briques de verre ! 

La cloison en briques de verre : solidité et luminosité !

Vous avez envie de faire entrer plus de lumière dans une pièce ou utiliser l'effet décoratif du verre pour votre intérieur ? Pour combiner un ensemble lumineux, agencer et séparer, les cloisons en briques de verre sont parfaites ! 

Imaginez une douche avec une ou plusieurs parois en briques de verre ... même dans une petite pièce, l'effet lumière est immédiat, sans perdre d'intimité, tout au plus voit-on que quelqu'un s'y trouve ! Si votre salle de bain le permet, vous pouvez monter une cloison de verre pour séparer espace douche et espace lavabo. La salle de bain aura toujours la même surface, mais l'effet obtenu sera totalement différent ! 

 

cloison verre    

Images © Leroy Merlin Pinterest

 

En cas de zone enclavée, de couloir sombre, pris entre deux cloisons, la brique de verre peut aussi apporter la lumière là où on l'attend le moins : une cloison parsemée d'ouvertures en verre pour éclaircir sans tout révolutionner !

Quasiment toutes les cloisons, même les murs donnant sur l'extérieur peuvent être fait en verre, partiellement ou totalement ! 

 

Quelles sont les caractéristiques et le prix des cloisons en briques de verre ? 

Contrairement aux apparences, la brique en verre est très résistante ! Composée de deux briques enfermant de l'air, elle possède une bonne capacité d’isolation thermique et phonique :

 

Caractéristiques

Prix moyens

Briques de verre 

Robustesse
Sécurisée
Résistance au feu
Transmission de la lumière
Nombreux coloris

1.9 à 25 euros la brique 
soit 45 à 350 euros le m2

 1 paroi de douche en panneau
préfabriqué : 500 à 700 euros

Les briques de verre sont vendues sous un format standard de 19 cm X 19 cm avec une épaisseur de 8 cm. Ce sont les dimensions que vous retrouverez le plus fréquemment. Il existe toutefois des briques d'angle à 90°, pratiques pour les douches réalisées entièrement en briques de verre. Certains modèles possèdent des demi-briques et des briques pour les finitions, courbes ou droites.

 

 

cloison douche verre

Image  Pinterest

 

Côté personnalisation, beaucoup de choses sont possibles et si vous laissez fonctionner votre imagination, les combinaisons sont infinies :

  • coloris dans toutes les tonalités,
  • textures au choix : lisse, quadrillée, ondulée, nuagée ....
  • finition : sablé, totalement opaque, satiné, brillant ...

Il existe des panneaux préfabriqués, de différentes hauteurs et pouvant être posés à la verticale comme à l'horizontale. 

Comment pose-t-on des briques de verre ?

Il existe trois méthodes pour monter une cloison de brique de verre :

  • classique : avec mortier, coffrage et fers à béton,
  • collée : avec du mastic sur des profils prédécoupés, tout s'emboîte pour former une paroi,
  • encadrée : des profils en aluminium ceinturent les briques de verre, l'armature est ensuite fixée.

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Il est possible de créer soi-même sa paroi de douche en briques de verre, si vous êtes bon bricoleur ! En effet, l’étanchéité de la douche doit être parfaite pour éviter tout dégât des eaux ! Si vous n'êtes pas sûr de vous, passez la main ! Consultez nos autres articles sur les cloisons séparatives !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter