Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Les cloisons intérieures : prix et budget

Les cloisons intérieures : prix et budget pour agencer les pièces

Cloison intérieure amovible, coulissante, japonaise ou vitrée... Comment faire son choix ? Quelle différence existe-t-il entre les types de cloisons et quels sont leurs prix ? Découvrez nos réponses pour des travaux réussis !
Le , par Aude
cloison intérieurs types

Envie de changer l'agencement de votre logement ou en train de préparer la construction de votre nouvelle maison ?

Il vous faut penser aux cloisons que vous allez mettre en place pour créer les futurs espaces de vie de votre habitation. La question qui se pose est la suivante : quelle cloison intérieure choisir et quels sont leurs prix ?

Pour y répondre, voici notre récapitulatif des cloisons disponibles actuellement sur le marché. 

À choisir en fonction de la destination de votre pièce mais aussi de vos affinités avec les produits : classiques, spécifiques pièces humides, isolantes phoniquement...

 

Quelles cloisons intérieures choisir ?

 

Pour créer des pièces, séparer les espaces et cloisonner, il y a les cloisons toutes prêtes. A moins de vouloir à tout prix monter un mur en brique ou parpaing - plus larges, ils prennent plus de place - les cloisons en plâtre ou en verre sont bien plus pratiques et plus utilisées. 

Pour bien choisir les cloisons à mettre en place, il est nécessaire que vous déterminiez la destination des pièces en devenir mais aussi vos attentes. Si vous prévoyez de créer une pièce dédiée aux jeux vidéo par exemple ou au cinéma, des cloisons isolées acoustiquement permettront de profiter des films et des jeux sans casque.

 

types cloisons

Copyright © Fotolia

 

Pour une pièce adjacente au garage, vous pouvez aussi choisir pour le pan de mur concerné, des parois aux capacités isolantes plus spécifiques. L'été, vous éviterez à la chaleur de pénétrer et l'hiver, vous économiserez du chauffage ! 

C'est donc un projet qu'il convient de prévoir par avance afin d'optimiser le choix des cloisons, pour que votre logement soit le plus adapté à votre vie quotidienne à venir ! 

 

 

Les types de cloisons intérieures 

Il existe de nombreuses cloisons, mais on distingue 4 types de cloisons :

 

 Type de cloison

Prix moyens

Cloisons amovibles 

entre 300 et 500 euros

Cloisons sèches 

à partir de 20 euros le m²

Cloisons pour pièces humides 

5 à 9 euros le m²

Cloisons en verre 

200 à 250 euros le m²

Cloisons japonaises 

400 à 4 000 euros

Claustra d'intérieur 

50 à 700 euros

Cloisons vitrées style atelier 

130 à 180 euros le panneau

Cloisons végétales 

100 à 500 euros

 

Le tarif horaire moyen d’un plâtrier-plaquiste s'élève entre 35 et 45 euros HT de l’heure. 

Du choix de la bonne cloison dépendra la durée de vie de vos murs et le confort de votre maison. Pas de petites économies en choisissant d'installer des cloisons classiques dans une salle de bain ! Ne comptez pas éviter l'humidité en faisant attention à ne pas mouiller les murs : quoi qu'il arrive, la condensation attaquera les matériaux. 

Mais de la bonne pose dépendra aussi la qualité d'isolation acoustique et thermique ! Ne reste plus dans ce cas qu'à trouver le bon artisan, pour la mise en place des rails, des cloisons, de l'isolation, des bandes de joints et des finitions.

Un exercice délicat qui demande savoir-faire et doigté ! 

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Ne sous estimez pas la difficulté de pose de cloisons et faites-vous accompagner par des professionnels ou des amis très bricoleurs qui l'ont déjà fait auparavant. 

La Rédaction vous conseille : Murs intérieurs, les différents types de cloison

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter