Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Quelle cloison choisir pour les pièces humides ?

Quelle cloison choisir pour les pièces humides ?

Quelle cloison choisir pour une salle de bain ? Qu'est-ce qu'une plaque hydrofuge ? Qu'installer dans une pièce humide ? Quel est le prix d'un m2 de cloison anti-humidité ?
Le , par Aude
cloisons salle de bain humide

Vous êtes en pleine modification ou construction de votre salle de bain ? Les idées se bousculent dans votre tête, vous aimeriez créer une petite alcôve dans ce coin, refermer un peu plus la douche ou aménager un nouveau rangement en dur ? Pour cela une seule solution, monter des cloisons ou demi-cloisons qui feront office de séparation !

Tout reste possible dans la limite de la surface disponible mais aussi du choix du matériau. Pour les pièces dites d'eau, il convient d'utiliser des cloisons spécifiques. Elles sont plus à même de résister à un fort taux d'humidité et une condensation importante. 

Découvrons leurs capacités, leur prix et dans quelles pièces les installer ! 

 

Les cloisons spéciales pièces humides pour la maison : caractéristiques et prix 

Vous êtes en train de repenser totalement votre salle de bain et imaginez une distribution de la pièce différente, avec une demi-cloison pour séparer le coin douche du coin lavabo, créer une petite entrée séparative avec patère pour les peignoirs de bain et niches de rangement pour les serviettes ...

Cette pièce, ainsi que la buanderie, peut posséder un taux d'hygrométrie très important avec de la condensation, même si votre ventilation est performante. 

salle de bain douche baignoire paroi hydrofuge

Salle de bain Leroy Merlin avec douche derrière le meuble double vasque

De même, vous ne pouvez pas non plus empêcher les enfants et petits-enfants de jouer un peu dans le bain, et personne n'est à l'abri d'une belle bataille d'eau, avec attaque de murs, serviettes, miroir et fenêtre ! Quand toute la salle de bain est mouillée, il est trop tard pour regretter de ne pas avoir fait installer de cloisons hydrofuges

 

 

Pour la pose de cloison, il faut compter entre 15 et 40 euros le mètre carré, fourniture et pose comprise par un professionnel. Les plaques seules sont vendues entre 5 et 10 euros le m2.

Il est possible de faire poser des cloisons pour créer de petites séparations, comme une paroi de douche, ou pour organiser, avec de nouveaux rangements. Enfin vous pouvez aussi, si la distribution de la pièce le permet, séparer un WC placé dans une salle de bain afin d'en faire une pièce individuelle avec fermeture de porte ou simplement l'isoler à minima. 

Les cloisons spéciales salle de bain, sous forme de carreaux de plâtre, permettent également de créer des tabliers de baignoire. 

La mise en place nécessite doigté et patience, attention également à l'étanchéité, les plaques doivent être bien posées afin d'éviter toute infiltration future. 

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Choisissez bien vos cloisons pour vos pièces humides, les petits prix sont à éviter pour ne pas avoir de regrets peu de temps après ... 

La Rédaction vous conseille : Les murs intérieurs : types de cloison.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter