Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Qui est le plâtrier-plaquiste : tarif moyen et domaines d'intervention ?

Qui est le plâtrier-plaquiste : tarif moyen et domaines d'intervention ?

Qui est le plâtrier ? Qui est les plaquiste ? Quels sont ses domaines d'intervention ? Quel est le tarif d'un plaquiste ?
Le , par Aude
choisir plaquiste

On parle souvent du plâtrier ou plaquiste mais connaissez-vous réellement son domaine d'intervention ? Votre famille ou vos voisins vous ont conseillé de faire appel à ce professionnel pour réaliser des travaux chez vous ? Sans contacts ni connaissances du milieu, il vous est difficile de savoir comment choisir le bon plaquiste sans vous tromper ? 

Nous vous donnons les clés pour choisir votre plaquiste, savoir quels sont les compétences requises pour ce métier et les tarifs moyens pour être sûrs de faire le bon choix !

Bien choisir son plâtrier-plaquiste sans se tromper 

Vous avez des petits ou gros travaux à réaliser dans votre logement, notamment les murs qui ont subi soit des dégâts suite à une inondation, un dégât des eaux ou le passage du temps, tout simplement ! 

Vous n'êtes pas, vous-même, capable de réaliser ces réparations, qui demandent précision, méthodologie et savoir-faire. C'est tout à faire normal et compréhensible, c'est un métier qui s'apprend et se pratique, un plâtrier-plaquiste aura toujours un meilleur résultat qu'un particulier lambda !

Qui est le plâtrier-plaquiste et combien cela coûte-t-il de faire appel à ce pro ? 

Le plâtrier-plaquiste intervient à l’intérieur des logements, lorsque le maçon a terminé le gros oeuvre dans une construction ou une rénovation importante.  Ainsi, il isole les murs porteurs et pose les plaques de plâtre mais monte aussi les cloisons du logement. 

Il intervient également au niveau des plafonds, puisque c'est lui qui est chargé de leur pose ou rénovation. 

Ainsi, si vous avez besoin de créer de nouvelles cloisons après avoir abattu les anciennes, c'est votre homme ! 

Il faut compter entre 15 et 50 euros le m2 (fourniture comprise pour la pose de plaques de plâtre)

Les travaux de finitions sont également à sa charge puisqu'il restaure également et décore les murs. Dans le cadre d'une rénovation, il peut réhabiliter les moulures ayant soufferts. 

Ce professionnel prépare le support qui va accueillir le travail du peintre : peinture ou papier peint, les murs et plafonds doivent être parfaitement lisses et sans aucune aspérité. 

Les qualités demandées à un plâtrier-plaquiste sont les suivantes : il doit être méthodique et soigneux. Sa précision doit lui permettre de fournir un travail parfait sous tous les angles. Selon sa spécialisation, le plaquiste-plâtrier peut s'orienter vers le métier de staffeur-ornemaniste (décorateur, il réalise moulure, corniches, rosaces et motifs) ou dans l'isolation avec la mise en place de cloisons isolantes thermique ou phoniques. 

Cela signifie que si vous avez besoin d'une ou plusieurs cloisons plus ou moins isolantes, le staffeur-décorateur ne vous sera pas d'une grande aide !

Le Conseil Habitatpresto ! 

Le métier de plaquiste plâtrier s'oriente de plus en plus dans l'isolation et la rénovation énergétique. Il connait les matériaux isolants et sera à même de vous conseiller sur la stratégie d'isolation phonique et thermique à mettre en place. 

 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter