Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Quelle forme de cuisine choisir ? Cuisine en L, G, U, ou I ?

Les formes et implantations de cuisine

Les formes de cuisine sont décrites avec des lettres : Cuisine en U, en L, en G ou en I. Découvrez laquelle peut être installée chez vous, avec ou sans îlots ! Nos conseils pour réussir l'agencement de votre cuisine.
Le , par Aude
forme de cuisine en L G I U îlot

Vous recherchez des idées pour la forme de votre future cuisine ? Une belle cuisine c'est important, mais ce qui l'est encore plus c'est la rendre fonctionnelle. La taille de votre cuisine actuelle mais aussi la forme de la pièce vont influencer votre choix, voire le restreindre. 

La forme et l’implantation des cuisines sont comparées à la forme des lettres auxquelles elles ressemblent. On utilise donc les termes : cuisine en U, cuisine en L, cuisine en G, cuisine en I ou plus récemment cuisine avec îlot.

Quelle forme de cuisine choisir ? Combien coûte une cuisine ? Est-il possible de créer un îlot dans une cuisine existante ? Quel espace est nécessaire entre les meubles de cuisine ? 

Si ces dispositions peuvent servir de base à la future structure de votre cuisine, votre choix sera aussi conditionné par la forme de votre pièce, la position de vos fenêtres, mais, et surtout, adapté aux mesures de votre cuisine.

 

Les différentes implantations de cuisine 

Vous vous exclamez peut-être souvent devant les prospectus que vous recevez chez vous ou lorsque vous rendez visite à des amis ou de la famille et que leur cuisine récente vous donne envie ?

Avec l'engouement pour le fait maison, les blogs de cuisine qui foisonnent sur le net et les tendances aux ateliers et cours de cuisine, vous avez envie d'avoir, vous aussi, une cuisine fonctionnelle mais belle

cuisine tendance

Ou alors, vous aimez la convivialité et lorsque vous recevez, les invités se partagent entre la salle à manger et la cuisine, un peu à la bonne franquette, autour d'une discussion sur le dernier match ou sur les prochaines vacances. 

Comment ne pas vous comprendre ? Les rayons cuisine sont de plus en plus fournis, et le rythme de vie trépidant de la semaine fait que l'on aime se retrouver le weekend autour d'un bon plat ! 

Chaque cuisine est différente mais il y a des formes qui correspondront à votre envie et la disposition de votre pièce. Et si vous recherchez des conseils pour aménager une petite cuisine, suivez le guide

 

Taille de pièce adaptée

Forme pièce plébiscitée

Cuisine en forme de G

Grande

Carrée 

Cuisine en forme de L

Petite, moyenne ou grande

Rectangulaire

Cuisine en forme de U

Moyenne ou grande

Carrée ou rectangulaire

Cuisine en forme de I

Petite, moyenne ou grande

Rectangulaire

Cuisine avec îlot

Grande

Carrée ou rectangulaire

 

 

La cuisine en forme de G

L’implantation en G suit trois murs de la pièce et se termine par une prolongation du plan de travail. On utilise souvent le retour pour placer l’un des trois éléments du triangle de cuisine ou pour un coin repas.

Il faut une pièce de taille moyenne, plutôt carrée, pour pouvoir installer cette disposition. Les placards peuvent être équipés d’ouvertures demi-lune pour pouvoir optimiser le rangement et l’accessibilité à la vaisselle et à la nourriture.

Elle est particulièrement bien adaptée pour les espaces ouverts cuisine/salon/salle à manger sans cloisonnement. C'est la cuisine snacking, conviviale par excellence ! Le "bar" créé permet de manger sur le pouce en famille s'il est assez important. 

forme de cuisine en g


La cuisine en forme de L

Les meubles de cuisine sont disposés le long de deux murs, formant un L à 90 degrés. Assez classique, la cuisine en L n’en demeure pas moins appréciée et utilisée !

Elle convient à toutes les pièces et particulièrement celles en forme de rectangle. Ce plan en forme de L est parfait pour installer une table de cuisine pour les repas, que vous pourrez également utiliser comme plan de travail supplémentaire. 

Ce type d’implantation de cuisine s’accompagne souvent de rangements en hauteur.

cuisine en L

 

La cuisine en forme de U

Comme son nom l’indique, sa forme en U occupe trois murs de la cuisine. Elle reprend la base de la cuisine en G, sans le débordement.

Très pratique, la cuisine en U permet une excellente organisation ce qui réduit considérablement le nombre de déplacements. Il faut tout de même prévoir que l’espace entre les deux murs se faisant face soit suffisant pour pouvoir circuler à deux personnes (soit 1m20 minimum).

cuisine en U

 
La cuisine en forme de I

C’est la plus simple des implantations de cuisine. Les meubles sont disposés sur un seul pan de mur. Souvent utilisé dans les configurations de pièces étroites, la cuisine en I est aussi appelée cuisine en couloir. Il n’est pas possible d’avoir une organisation en triangle, il faut donc penser préalablement à l’enchaînement des tâches.

Ainsi placer en premier lieu réfrigérateur et placards à côté de l’évier, lui-même placé à côté d’une zone de plan de travail libre, suivie de la zone de cuisson. En cas de pièce très étroite il est possible d’installer une table repliable fixée au mur.

cuisine en i

 


Nouvelle tendance : la cuisine avec îlot central

Ce type de cuisine nécessite d’avoir de la place, car l’îlot doit être assez imposant pour ne pas sembler perdu au milieu de la pièce.

Si vous souhaitez une cuisine en îlot avec zone de lavage ou de cuisson, les arrivées d’eau ainsi que les branchements électriques et gaz devront être prévus pour le raccordement. Pensez également au placement de la hotte en cas de zone de cuisson.

Convivial, l’îlot est souvent accompagné d’une zone de snack qui réunit la famille ou les amis pendant la préparation du repas.

cuisine avec îlot central

 

Le Conseil Habitatpresto !

Vous rêvez d'un îlot avec gaz et/ou évier mais vous vous trouvez en configuration rénovation. Renseignez-vous bien auparavant car amener l'eau et la source de cuisson peuvent vous coûter très cher ! En règle générale le prix d'une cuisine varie de 1.000 à 5.000 euros en moyenne, selon les gammes et configuration. Vous pouvez consulter notre article sur le prix d'un îlot de cuisine

Comment choisir entre une cuisine sur mesure et une cuisine en kit ? On vous y aide à y voir plus clair grâce à ce comparatif complet à ne pas louper !

A vous ensuite de choisir en fonction de vos envies, des idées piochées çà et là, des conseils de votre artisan ou de votre cuisiniste, et de votre configuration actuelle ou à venir !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter