Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Dépannage électricité, ce qu'il faut savoir

Dépannage électricité, ce qu'il faut savoir

En cas de panne, à moins d'être électricien, il vaut mieux faire appel à un pro. Voici ce qu'il faut savoir avant de faire appel à un pro !
Le , par Aude
dépannage électricité

Un problème électrique ? Quand la panne survient, il est parfois difficile de savoir d'où elle vient.

Lorsque c'est un élément électrique qui montre des signes de faiblesse ou qui rend l'âme, c'est aux professionnels qu'il faut s'adresser.

Que cela soit le volet roulant électrique qui vous laisse tomber, le portail électrique qui refuse de s'ouvrir autrement que manuellement ou tout simplement un besoin de dépannage électrique sur Paris ou en province, lorsqu'il y a urgence, c'est un électricien qui doit intervenir. 

Qui contacter en cas d'urgence électricité ? Que faire en cas de panne d'électricité ? Qui peut dépanner votre matériel électrique ? 

Voyons ensemble ce qu'il faut faire en cas de panne électrique

 

Panne électrique, que faire et qui contacter ? 

Vous vous retrouvez dans le noir sans savoir pourquoi ? Pas forcément besoin d'un électricien pour savoir ce qui cloche. Il est possible que la panne soit générale et que tout le quartier soit également plongé dans le noir. C'est la première chose à vérifier : si vous êtes nombreux dans ce cas ou si cela ne touche que votre logement. 

Si vous avez des équipements alimentés par l’électricité et que seul l'un deux ne fonctionne plus, sans que le disjoncteur n'ait disjoncté, c'est l’élément qu'il convient de faire réparer. Dans tous les cas, faire appel à un électricien que cela soit sur Paris ou en province a un coût : pour une urgence et un dépannage rapide, n'hésitez pas à prendre tout de même le temps de faire quelques demandes de devis. 

En effet, en cas de panne générale d’électricité, il ne vous reste plus qu'à prendre votre mal en patience. Par contre, si votre logement est le seul à être privé d’électricité, il faut vérifier le disjoncteur en le réenclenchant. Votre installation électrique en possède un, régulièrement installé dans le garage ou dans l'entrée de l'appartement.

Réenclenchez le disjoncteur, si le courant fait son retour, pas d'inquiétude à avoir. Dans le cas contraire, il va falloir procéder à quelques vérifications et rechercher d'où provient le problème. Vous pouvez vérifier vous-même chaque porte-fusible en les enclenchant au fur et à mesure et en testant avec le disjoncteur principal, jusqu’à trouver celui qui pose souci. Laissez-le ouvert lorsque vous l'aurez trouvé, un des appareils branché sur celui-ci est responsable. Débranchez puis rebranchez chaque appareil relié à ce disjoncteur pour trouver le responsable. 

Votre disjoncteur reste désespérément fermé ? Il faut contacter un pro, un problème électrique plus sérieux est en cause.

 

 

Si un de vos volets roulant électrique reste bloqué et ne veut se relever, vérifiez que vous avez du courant dans votre logement. Si tel est le cas, ne démontez pas vous-même l’ensemble, seul un pro peut dépanner un volet roulant électrique.

De même, si votre portail électrique ne répond plus, vérifiez que votre domicile est alimenté en électricité puis faites appel à un professionnel. A moins d'avoir suivi une formation en électricité ou être du métier, ouvrir le boitier de commande ne vous aidera pas plus que d'ouvrir le capot de votre voire en panne si vous n'y connaissez rien !

Vous n'êtes pas obligé de vous mettre en danger !

Le Conseil Habitatpresto !

En résumé, en cas de problème électrique, mieux vaut faire appel à un électricien. Vérifiez par vous que vous avez de l’électricité en dehors de l'équipement récalcitrant. Testez votre disjoncteur et ne prenez en aucun cas de risque inutile !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter