Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Tout savoir sur la VMC simple flux

Qu'est ce que la VMC ? Quelle est la différence entre une VMC simple flux et double flux? Quel est le prix de la pose d'une VMC simple flux ?
Le , par Aude
vmc simple flux

Vous avez des problèmes d'humidité dans votre maison, de moisissure ? Est-ce que votre ventilation fonctionne ? Une bonne ventilation permet de limiter la pollution intérieure, l'humidité et donc le développement de moisissures. La ventilation mécanique contrôlée simple flux est la plus commune des VMC installées : pratique, fonctionnelle et efficace ! 

Qu'est-ce que la ventilation simple flux ? Quel est le prix d'une VMC simple flux ? Peut-on installer soi-même sa VMC ? Combien coûte l'installation d'une VMC ? Quelle est la différence avec une VMC double flux ? Combien de temps doit-on aérer les pièces ?

La ventilation des habitations est nécessaire afin de réguler l’humidité, évacuer les émissions polluantes qui émanent de notre intérieur et garantir un air sain dans le logement.

Qu’est-ce qu’une VMC simple flux et quel est son prix ?

Vous faites tout pour avoir une bonne santé et la garder. Une hygiène de vie correcte, du sommeil, un peu de sport peut-être ? Lorsque vous cuisinez, votre alimentation n'est pas trop grasse ou alors c'est exceptionnel. Vous consommez peut-être même du bio et faites attention à la provenance de vos denrées alimentaires.

Mais avez-vous déjà pensé à votre ventilation de maison ou d'appartement ? Savez-vous que nos intérieurs sont souvent plus pollués que l'air extérieur ? Ils jouent aussi sur votre santé  et la santé de vos proches. L'air que vous respirez est peut-être malsain sans même que vous ne vous en rendiez compte !

maison saine famille protégée

Si vous ou un membre de votre foyer souffre d'asthme, présente des problèmes respiratoires ou si une personne est enceinte, un air pollué par des substances toxiques est néfaste.

Les enfants, nourrissons et personnes âgées sont aussi les premières concernées car les plus fragiles. Un système de ventilation permet de renouveler l'air que vous respirez et atténue les polluants présents dans celui-ci. Découvrez comment ! 

 

 

Comment fonctionne la VMC simple flux ? 

La VMC simple flux est un système qui permet de faire entrer l’air frais dans une maison, par les aérations de la salle à manger, du salon ou des chambres. L’air neuf passe par les pièces de service (cuisine, salle de bain, WC) et est ensuite extrait par la VMC et rejeté à l’extérieur. 

Elle permet donc de renouveler l'air présent dans votre logement. 

Elle se compose d’aérations placées au niveau des fenêtres et d’un ventilateur extracteur, situé la plupart du temps dans les combles. Ce ventilateur extrait l’air humide des pièces contenant un point d’eau (la salle de bain, la cuisine, le cellier ou les WC) pour le rejeter à l’extérieur.

VMC

VMC simple flux Airvent © Atlantic 


Cela crée une dépression qui entraîne l’entrée d’air neuf par les aérations des fenêtres. Elle permet une circulation de l’air permanente qui ne dépend pas des conditions climatiques.

 

Caractéristiques

Prix moyens

VMC Simple flux
auto-régable

1 bouton marche forcée
Jusqu'à 10% d'économie de chauffage

40 à 150 euros

VMC Simple flux 
hygro-régable

Régulation automatique de l'humidité
Jusqu'à 15% d'économie de chauffage

150 à 400 euros

 

 

Le prix de la pose dépend de votre choix de VMC et de votre habitation, comptez 350 à 2.500 euros en moyenne pour la fourniture et la pose.

 

Deux types de VMC simple flux

  • Auto réglable : elle fonctionne en continu et dispose la plupart du temps d’une marche forcée que vous pouvez actionner vous-même (lorsque vous cuisinez ou vous douchez ou encore lorsque vous lancez le sèche-linge à condensation). Le débit d’air est constant,
  • Hygro réglable : elle augmente de manière automatique l’intensité de la ventilation en fonction du taux d’humidité de votre maison (grâce à un capteur hydrométrique). Vous n’intervenez pas sur son intensité. Le débit d’air varie.

 

L’étanchéité de votre maison doit être particulièrement efficace pour que votre VMC soit performante. Dans le cas de VMC simple flux, il est important de toujours laisser les aérations des fenêtres ouvertes et de ne jamais les boucher par un quelconque moyen. 

Si la circulation extérieure est trop bruyante, sachez que vous pouvez choisir des aérations possédant une isolation acoustique

S’il est plus aisé d’installer une VMC simple flux qu’une VMC double flux dans une habitation ne disposant pas de ventilation, il est tout de même recommandé de faire appel à un professionnel pour l’installation. 

Le Conseil Habitatpresto !

A savoir que votre VMC ne doit pas faire de bruit, dans le cas contraire, les pales du ventilateur sont peut-être encrassées, ou l’installation mal montée. Si le nettoyage n’est pas en cause, faites intervenir un professionnel pour vérifier votre installation, car un mauvais débit d’air peut causer des problèmes de moisissures et une facture de chauffage plus lourde. Une VMC mal réglée c'est l'effet inverse à celui recherché que vous allez obtenir !

Au niveau de l’entretien, il est recommandé de nettoyer les bouches d’extraction et les bouches de soufflage tous les 3 à 6 mois à l'aide de l'embout brosse de l'aspirateur (ou manuellement avec du liquide vaisselle).

Si le bruit venant de l’extérieur est trop gênant, sachez qu’il existe des entrées d’air acoustiques pour vos fenêtres : elles diminuent de manière importante le volume sonore pour une dizaine d'euros !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Electricité