Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Nombre de prises nécessaires dans une pièce

Vos besoins électriques : pièce par pièce

Pour savoir le nombre de prises électriques nécessaires par pièce, le nombre d'interrupteurs à poser et à quelle hauteur, c'est ici ! Une bonne installation électrique c'est plus de confort : assez de puissance et surtout des prises bien pensées !
Le , par Aude
nombre de prises électriques par pièce

Vous faites construire votre maison ou vous rénovez ? Si l’installation électrique est à refaire, vous allez surement bénéficier des conseils des professionnels gérant votre chantier. Toutefois, il est important de savoir le nombre de prises électriques à prévoir ainsi que leur emplacement avant de faire appel à un pro.

En effet, si celui-ci peut vous aider, il ne pourra pas prévoir vos besoins spécifiques : un bureau placé à tel endroit nécessitant plusieurs prises par exemple. 

Quel est le nombre minimal de prises par pièce ? Quelles sont les normes électriques à respecter ? Quel est le prix d'un électricien ? Quel est le coût d'une rénovation électrique

Chaque pièce de la maison nécessite des prises électriques et certaines ont des besoins plus importants que d’autres, découvrons lesquelles ! 

Le nombre de prises électriques et dispositifs de commandes électriques par pièce

Vous êtes actuellement en train de préparer le plan de votre prochaine maison, l'électricien vous a peut-être demandé de prévoir les besoins électriques : prises, commandes éléments motorisés (installation domotique avec volets roulants, alarme anti-intrusion, éclairage extérieur...). 

A moins que vous n'ayez acheté une maison ou un appartement à rénover et qu'il vous faut revoir les besoins de chaque pièce. En effet, depuis la date de construction de votre bien, les besoins ont évolués et si une prise suffisait auparavant par pièce, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Vous avez peut-être même envie d'ajouter des prises USB murales pour recharger téléphone et tablette.

C'est maintenant qu'il vous faut songer à tout, de manière à ne pas regretter qu'il vous manque quelque chose ou que vous ne pouvez placer un appareil électro-ménager à l'endroit voulu par qu'il n'y a pas de prise électrique dédiée. 

Dans tous les cas n'oubliez pas, la norme NF C 15-100 est celle qui prévaut. Avant de détailler les installations, sachez que l'intervention d'un électricien se chiffre à 25 à 50 euros l'heure HT, mais qu'une rénovation électrique coûte en moyenne 50 à 90 euros le m2.

Si vous souhaitez faire vous-même les travaux électriques, vous devez disposer de connaissances sur le sujet avant de vous lancer pour avoir une installation électrique conforme.

 

 

Les prises et commandes électriques  pour le séjour /salle à manger 

Pour bien compter, il suffit en premier lieu de  diviser par 4 la surface de la pièce pour obtenir le nombre minimum de prises électriques à prévoir. Comptez donc 5 prises pour les séjours de moins de 20 m2.

Votre cuisine est ouverte sur le séjour ? La surface du séjour  doit être est égale à la surface totale des deux pièces, moins 8 m2.

En plus de ces prises électriques, il ne faut pas oublier un point d’éclairage, et en cas d’applique, comptez en remplacement 2 appliques ou deux prises de courant commandées.

Une prise de communication RJ45 doit être accompagnée à proximité d’une prise de courant 16 A (une prise coaxiale doit être prévue à proximité si la RJ45 ne diffuse pas la télévision).

A savoir qu’en cas de volets roulants, ceux-ci doivent être raccordés sur un circuit spécialisé.

Si vous avez en tête une installation domotique, préparez votre projet à l'aide de notre article général sur les solutions domotiques. Prenez contact avec un électricien installateur pour respecter ces normes et garantir votre protection.

installation électrique bien pensée

 


L'installation électrique de la cuisine 

6 prises électriques doivent être réparties sur l’ensemble de la pièce dont 4 au-dessus du plan de travail (hors évier ou plaques de cuisson). Pensez donc bien l'aménagement de votre cuisine lors de vos réflexions !

Sachez que les prises pour le gros électroménager sont à ajouter et ne sont pas prises en compte dans les 6 précitées, de sorte que 3 circuits spécialisés gros électroménager doivent être prévus.

1 circuit spécialisé avec 1 boîte de connexion pour la cuisinière est également à prévoir.

 

L'installation électrique dans les chambres 

Chaque chambre doit compter au moins 3 prises électriques. La hauteur des socles de prise doit être inférieure ou égale à 1.30 m.

 

L'installation électrique dans la salle de bain

La salle de bain est un cas particulier, dont l’alimentation en électricité se fait en fonction de ses volumes (0, 1, 2 ou 3). Une prise de courant minimum est autorisée en volume 3.

Le chauffe-eau doit se trouver en volume 3, si cela n’est pas possible une installation en volume 2 peut se faire à condition de le placer le plus haut possible et de le raccorder à des canalisations d’eau conductrices, protégées par un disjoncteur différentiel haute sensibilité 30 mA.

En cas d’installation de lave-linge/sèche-linge, un circuit spécialisé doit être crée par appareil. N’oubliez pas qu’ils sont interdits dans les volumes 0, 1 et 2.

Les luminaires et appareils de chauffage sont proscrits dans les volumes 0 et 1. Il est obligatoire d’installer des douilles DCL.

 

prises électriques nombres pièces

 

 

L'installation électrique dans les autres pièces du logement

Le couloir et autres locaux dont la surface est supérieure à 4 m2 doivent obligatoirement être pourvus d’une prise minimum, chaque accès à un étage étant également soumis à cette règle.

Les WC doivent disposer d’une commande d’éclairage à l’entrée à l’intérieur de la pièce.

L’extérieur est également concerné puisqu’il est nécessaire  de créer un circuit électrique spécialisé par produit alimenté en électricité. Faites appel à un électricien pour créer une installation électrique pour vos extérieurs aux normes (éclairage de la porte d'entrée, la porte du garage, le cellier, le chemin d'accès au jardin, la terrasse ...). On compte un point d’éclairage par entrée (principale ou de service).

En ce qui concerne les prises de courant classique 16 A, il est recommandé de placer à l’intérieur de votre habitation un interrupteur avec voyant lumineux rouge pour repérer un oubli (pratique lorsque les volets sont fermés et que l'on ne sait plus si la lumière extérieure a été éteinte ou non).

Découvrez notre article dédié aux prises murales USB, et dites adieu à vos chargeurs encombrants !

 

Le Conseil Habitatpresto !

En règle générale, chaque prise de communication (téléphone, télévision) doit être accompagnée à proximité, d’une prise de courant. Les dispositifs de commande du point d’éclairage des pièces doivent être situés entre 0.90 et 1.30 mètre du sol et positionnés à l’entrée de la pièce.

Les interrupteurs de volets roulants ou de thermostats sont également concernés par cette hauteur minimale.

Un point d’éclairage est obligatoire au plafond, dans le cas où ce dispositif ne peut être mis en place il doit être remplacé par deux appliques ou deux prises de courant commandées par interrupteur.

Quoi qu’il en soit, l’expérience d’un professionnel est indispensable si vous n’avez pas une solide expérience en électricité. Si vous avez besoin d’un circuit supplémentaire pour un appareil qui n’était pas prévu dans votre maison, le prix d’intervention d’un électricien mérite d’être investi pour vous protéger, vous et vos proches !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter