Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Bien choisir sa VMC : simple ou double flux

Difficile de savoir quelle VMC choisir ? Nous faisons le point pour vous aider à sélectionner la plus appropriée à votre besoin. VMC simple flux, double flux, hygroréglable, voici nos conseils et un comparatif prix.
Le , par Aude
ventilation vmc que choisir

Vous avez de l'humidité dans votre maison ? Qu'en est-il de votre ventilation ? Est-elle au point ? La VMC, Ventilation Mécanique Contrôlée n'est pas installée dans tous les logements. Aujourd'hui obligatoire en construction, elle permet de rendre l'air de votre maison plus sain en lui assurant un renouvellement régulier. C'est elle qui peut aider à réguler et limiter l'humidité dans votre logement, c'est dire si son rôle est primordial ! 

Si vous constatez des problèmes de condensation, d'humidité et certains de vos proches ou vous-même souffrez d'asthme et de problèmes respiratoires, la ventilation de votre logement peut être en cause. 

Qu'est-ce que la VMC ? Quelle est la différence entre VMC simple et double ? Quel est le prix d'une VMC ? Quel est le prix de la pose d'une VMC ? Qu'est-ce qu'une VMC thermodynamique ? Quels sont les avantages et inconvénients d'une VMC ? 

Autant de questions qui peuvent changer votre rapport à votre maison. VMC et isolation étant liées, cela peut aussi affecter votre chauffage et vos factures

 

Comment faire la différence entre une VMC simple et double flux ? 

Aérations de fenêtres bouchées, condensation sur les vitrages des fenêtres et pas seulement lorsque vous prenez une douche, votre logement vous dévoile que votre ventilation montre des signes de faiblesse...

Ouvrir les fenêtres 10 minutes par jour, utiliser des absorbeurs d'humidité pour contrer une hygrométrie trop importante, nettoyer chaque semaine les taches de moisissures qui se forment encore et encore à certains endroits : tel est votre quotidien. 

Cela peut venir de la ventilation ! Avant d'y penser, on passe souvent par l'essai de nombreuses astuces pour tenter de contrer tous ces phénomènes avant d'en parler à des pros qui vont d'emblée évoquer la possibilité d'un souci de ventilation.  S'il existe véritablement des problèmes d'humidité qui peuvent être réglés par un traitement spécifique, la ventilation est bien souvent la seule responsable. 

Mais quand vient le moment de choisir une ventilation, se pose la question essentielle : laquelle choisir ? 

Entre la simple flux et la double flux, plus qu'un écart de prix, il existe une réelle différence qui peut rendre l'une ou l'autre inopérante selon votre habitation !

 

Comment expliquer les différences de prix entre VMC simple et double flux ? 

Les VMC simple flux, directes ou hygrométriques nécessitent des aérations aux fenêtres de la maison, tandis que la VMC double flux s'installe plus dans une maison basse consommation sans aérations aux fenêtres, dont l’isolation est renforcée : 

 

VMC Simple Flux

VMC Double Flux

Avantages

Consommation électrique très faible

Prix

Entretien simple, nettoyage régulier des bouches d’entrées et d’extraction

Véritable régulation hygrométrique

Encombrement faible (un atout en rénovation)

Consommation de chauffage réduite

Confort augmenté par l’air entrant plus chaud qu’avec une VMC simple flux

Isolation phonique plus importante (absence d’aérations aux fenêtres)

Inconvénients

Les aérations d’entrées d’air entraînent des pertes de chaleur et courant d’air froid aux fenêtres.

Les consommations électriques peuvent être importantes (à surveiller)

Entretien régulier (nettoyage deux fois par an des filtres) sous peine d’augmenter le régime des moteurs

Encombrement important, pièce dédiée

Condensats à surveiller régulièrement pour éviter les moisissures et pollution de l’air soufflé

Prix

Prix

40 à 400 euros 

400 à 2.000 euros

 Il faut compter pour la pose +fourniture de la VMC des prix moyens entre 350 et 2.500 euros. Il existe des VMC doubles flux thermodynamiques, réservées aux maisons récentes. 

 

 

maison saine humidité ventilation vmc

 

Plus d'explications sur les VMC 

 
La VMC simple flux est la plus utilisée dans les habitations. Elle est composée d’aérations placées au niveau des fenêtres et d’un ventilateur extracteur, situé la plupart du temps dans les combles. Ce ventilateur extrait l’air des pièces contenant un point d’eau (la salle de bain, la cuisine, le cellier ou les WC) pour le rejeter à l’extérieur.

Cela crée une dépression qui entraîne l’entrée d’air neuf par les aérations des fenêtres. Elle peut être auto-réglable, elle fonctionne en continu et dispose la plupart du temps d’une marche forcée, ou hygroréglable, elle augmente de manière automatique l’intensité de la ventilation en fonction du taux d’humidité.

La VMC double flux est moins répandue, elle s’utilise surtout dans les habitations récentes type BBC (bâtiment basse consommation). Elle fonctionne à l’aide d’un bloc de ventilation et de conduits, l’air extrait des pièces dites de service (cuisine, WC, salle de bain …) chauffe l’air venant de l’extérieur et le rejette dans les pièces d’habitation (salle à manger, salon, chambres …).

Plus technique et plus pointue, elle nécessite un entretien régulier et une installation par un professionnel. Notre article comparatif  pourra vous donner des informations complètes sur ces deux ventilations. 

 

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

La ventilation est un point à ne pas négliger dans nos habitations, car, si auparavant la ventilation naturelle pouvait se faire plus facilement avec les interstices des bâtiments, aujourd’hui les maisons toujours mieux isolées, ne permettent plus à l’air de se renouveler de manière naturelle.

Une maison en surpression ou en dépression peut jouer sur la santé, sans compter que l’air doit être renouvelé régulièrement et correctement.

Le choix de la VMC n’est pas à prendre à la légère, prenez l’avis de professionnels et établissez des devis pour vous aider à faire votre choix et consultez notre article sur comment bien aérer votre salle de bain.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Electricité