Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Pourquoi choisir une VMC thermodynamique ?

VMC thermodynamique : prix et usages

La VMC double flux thermodynamique combine une VMC double flux avec une pompe à chaleur. Ultra performante, elle vous permet d'assurer un air sain et surtout de combiner la PAC afin d'obtenir d'excellents résultats en matière d'économie d'énergie.
Le , par Aude
ventilation vmc thermodynamique

En matière de ventilation, jusqu'ici vous aviez entendu parler de ventilation mécanique contrôlée simple flux et double flux. Et puis vous avez entendu parler de la VMC thermodynamique. C'est une VMC double flux avec pompe à chaleur. Vous étiez prêt à changer votre VMC actuelle ou aviez fait votre choix pour votre future maison, mais vous avez désormais des doutes et vous demandez s'il ne vaut pas mieux choisir cette dernière ? 

Comment fonctionne une VMC double flux thermodynamique ? Quel est le prix moyen d'une VMC thermodynamique ? Pouvez-vous poser vous-même une VMC thermodynamique ? Peut-on installer une VMC thermodynamique dans n'importe quelle maison ? Peut-on climatiser un logement en été avec une VMC thermodynamique ? 

Voyons ensemble comment ce type de ventilation fonctionne et surtout si elle est adaptée à votre logement ! En effet, toutes les ventilations ne peuvent être installées dans n'importe quel logement ! Le type d'isolation et d'aération conditionne le choix de la VMC. Voyons pourquoi.

Quel est le principe de la VMC thermodynamique ? 

Vous le savez, la ventilation dans une maison est essentielle, surtout si vous ou un membre de votre famille avez des problèmes respiratoires, de l'asthme ou des allergies (poussières, acariens). 

Comme tout un chacun, vous souhaitez pouvoir vous sentir en sécurité chez vous, sans craindre de respirer un air malsain, chargé en éléments polluants. Les produits ménagers, les parfums d'ambiance et même nos meubles produisent des émissions plus ou moins toxiques.

Une ventilation inappropriée, mal réglée ou en panne peut également causer le développement de moisissures et de l'humidité. Les salles de bain sont souvent d'ailleurs des pièces où la gestion de l'humidité est un point crucial.

 

ventilation mécanique contrôlée thermodynamique

 

 

Mais toutes les ventilations ne peuvent convenir à toutes les habitations et pour cette raison, il est nécessaire de bien s'informer avant de choisir sa VMC pour sa future maison ou pour rénover l'ancienne !

Si votre habitation peut accueillir une VMC double flux thermodynamique, vous allez pouvoir profiter de son efficacité importante mais surtout de sa capacité à fonctionner en consommant très peu d'énergie ! Comme les autres VMC, sa fonction principale est d'assurer la bonne répartition de l'air dans le logement, avec un flux renouvelé pour une atmosphère saine.

Elle répond à un besoin important de performance dans les maisons très récentes quasiment étanches et où le besoin d'aération est primordial. 

 

Caractéristiques d'une VMC thermodynamique et prix 

Ventilation la plus performante, elle ne peut toutefois l'être que dans un certain type de maison. En effet, ces VMC thermodynamiques ne sont utilisables pour la plupart que dans les maisons de type passives, disposant d'une isolation renforcée, d'une étanchéité performante et demandant peu de chauffage.  

L'énergie de l'air extrait par la ventilation est utilisée pour chauffer le logement mais aussi le rafraîchir. Elle dispose ainsi d'un système avec thermostat qui régule les températures de la maison en fonction de votre programmation. 

Avantages

Inconvénients

Ventile, chauffe ou rafraîchit

Prix : 7.000 à 15.000 € 
Pose comprise

Pas de courant d'air 

Installation complexe, à faire par un professionnel

Factures de chauffage diminuées

Réservée aux maisons passives ou très bien isolées

Performance maximale , Grandes économies d'énergie

Coût de l'entretien (changement des filtres)

 


Fonctionnement d'une VMC thermodynamique

vmc ventilation mecanique controlée hygro thermodynamique

Si la VMC double flux permet de réchauffer de manière passive l'air entrant grâce aux calories de l'air sortant, la VMC double flux thermodynamique va plus loin et avec le principe de la pompe à chaleur utilise les calories de l'air pollué pour chauffer de manière performante la maison.

Ainsi l'air intérieur pollué de la maison, est extrait par les pièces d'eau (cuisine, WC, salle de bain). Avant d'être rejeté à l'extérieur, sa chaleur est utilisée par la pompe à chaleur pour réchauffer l'air sain extérieur. Lorsqu'il est diffusé dans les pièces de vie (chambres, salon, salle à manger), l'air extérieur, non pollué, est chaud. 

Grâce à la pompe à chaleur, dans une maison très bien isolée et avec une excellent étanchéité, il est donc possible de chauffer quasiment à 100% toute la maison. Pour les climats plus rigoureux, les professionnels pourront conseiller en fonction de la performance de la maison et de la VMC, l'ajout ou non d'un chauffage d'appoint pour les journées plus froides. 

Attention, nous vous conseillons si votre choix se porte sur la VMC double flux thermodynamique de faire appel à un professionnel pour son installation, pour un réglage correct. 

Ce complément se fait en fonction de la localisation de la maison, si besoin est. A savoir qu'elle peut être couplée à un chauffe-eau thermodynamique pour encore plus d'économies d’énergie ! 

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Si votre maison n'est pas une maison répondant à des critères d'isolation et d'étanchéité élevés, il ne sert à rien d'investir dans ce type de ventilation. Choisissez une ventilation adaptée à votre logement, elle sera d'autant plus performante et vous fera faire des économies : VMC simple flux ou VMC double flux, c'est vous qui voyez ! Dans tous les cas, faites-vous accompagner par des professionnels, la pose d'une ventilation est une affaire de pros !

Une mauvaise ventilation dans une maison peut être néfaste pour la santé des habitants mais aussi pour les murs eux-mêmes !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter