Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Faire soi-même ses travaux électriques ?

Faire soi-même ses travaux électriques ?

Que pouvez-vous faire vous-même en électricité ? Quand faire appel à un pro et à quel prix ? Pour bricoler en toute sécurité !
Le , par Aude
travaux électricité que faire soi même ?

Vous n’êtes pas électricien, vous bricolez un peu et vous vous dites qu’il est peut-être possible de faire vous-même l’électricité de votre maison. Bien entendu, il existe des tutoriels sur internet, des vidéos d’explications sur comment faire et apprendre à faire soi-même.

Vous vous demandez quels sont les risques à bricoler vous-même l’électricité de votre logement ? Existe-t-il des normes et quelles sont-elles ? Quel est le tarif horaire d’un électricien et combien pourrait vous coûter cet ajout de prise électrique murale ?

Nous faisons le point afin de vous informer et vous permettre de choisir en connaissance de cause avant de lancer vos petits travaux électriques.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour les petits travaux d'électricité ?

Vous vous dites que vous ajouteriez bien une nouvelle prise dans cette chambre, parce que le petit dernier a besoin d’une lampe de chevet mais que la prise la plus proche se situe sur le mur opposé. Ou bien parce que madame a décidé d’installer une console sur un mur ne disposant pas de prise et que son fer à lisser doit bien être alimentée ?

A moins que vous ne souhaitiez remplacer un interrupteur récalcitrant, créer une nouvelle ambiance lumineuse avec des appliques sur les murs en complément des lustres ?

La réglementation française autorise les particuliers à faire des travaux d’électricité eux-mêmes mais cela ne vous protège pas des incidents qui peuvent survenir par méconnaissance d’un domaine habituellement réservé aux professionnels.

changement prise de courant

Dans quels cas faire appel à un électricien ? 

Les besoins ne sont pas les même selon les personnes et ce qui peut sembler accessible à certains est difficile pour d'autres. Néanmoins certaines actions doivent être exécutées avec prudence et toujours en présence d'une tierce personne prête à intervenir en cas d'accident

Exemples de petits travaux  

Indications

Changer une ampoule 

Il est possible de faire appel à un pro pour ce petit geste, toutefois sans danger si l'on ne prend pas de risques, ce geste peut être effectué par une connaissance ou un proche. 

Il faut veiller à ce que l'objet sur lequel on monte pour atteindre la douille soit stable et rester prudent.

L'interrupteur doit être en position éteint, voire le courant coupé. 

Changer un interrupteur

Un interrupteur qui ne fonctionne plus peut être dû à plusieurs causes : faux contact, circuit défaillant, interrupteur mal installé... 

Il vaut mieux faire appel à un professionnel pour ce genre de changement car il faut diagnostiquer le problème. Il s'agit peut être tout simplement d'un mauvais contact. 

Dans le cas d'un changement purement esthétique, restez prudent et coupez le courant quoi qu'il arrive avant de procéder aux petits travaux. 

Remplacer ou installer une prise électrique

A moins d’être très bon bricoleur et équipé, cette opération est réservée aux professionnels. Pour une prise non apparente, il faut passer dans les combles pour passer le nouveau circuit électrique dans les cloisons de plâtres. Il est nécessaire de connaitre la norme NFC 15-100.

Installer un nouveau lustre

Certains magasins vendent les lustres avec un fil trop long ou non adapté à votre logement. Il est parfois nécessaire de modifier la longueur du fil ou d'ajouter un adaptateur à la douille si celle-ci est ancienne. 

Nous vous conseillons de faire intervenir un pro ou une connaissance bien bricoleuse qui s'y connait en électricité.

Installer  une applique murale 

Installer une applique relève du même domaine de compétence qu'installer une nouvelle prise électrique. 

Il est nécessaire de connaitre la norme NFC 15-100 pour ce genre d'installation qui requiert des compétences électriques mais aussi de petits travaux avec finitions.

Tout le monde n'est pas habile de ses mains et ne possède pas l'équipement adéquat pour réaliser de petits travaux d’électricité. Surtout qu'en cas de problème, après un sinistre par exemple, votre assurance fera passer des experts chargés de déterminer les causes du sinistre et si celui-ci est dû à des erreurs de l'assuré.

Sachez que le tarif horaire d'un électricien varie entre les grandes villes comme Paris, Bordeaux, Lyon ou Marseille et la province. Le fait de devoir se déplacer sur de nombreux kilomètres augmente aussi la facture, mais en moyenne il faut compter entre 30 et 100 euros HT de l'heure. 

 

 

Découvrez notre article dédié aux prises murales USB, et dites adieu à vos chargeurs encombrants !

Le Conseil Habitatpresto ! 

Vous construisez ou vous avez à mettre votre maison en rénovation hors tension pour modifier l'installation électrique ? Dans ce cas il est obligatoire de faire passer le Consuel, organisme accrédité par la Cofrac, il vérifie le respect des normes électriques et la bonne installation. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Electricité