Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Solution de chasse d'eau économique

Mécanisme de chasse d'eau économique

Faites des économies d'eau et surtout des économies pour votre porte monnaie. Découvrez les solutions de chasse d'eau économiques et gagnez sur tous les plans !
Le , par Aude
chasse eau economiques

Vous souhaitez installer une chasse d'eau économique ? Dépenser moins d'eau, c'est dépenser moins d'argent et diminuer la facture annuelle de consommation d'eau. Moins de mètres cubes envolés !

Economie d'eau = moins d'argent jeté dans les WC ! Savez-vous que l'usage de vos WC, et plus particulièrement de la chasse d’eau, engendre une consommation d’eau non négligeable ? Si vous faites la chasse au gaspillage et aux dépenses inutiles, c'est un poste de dépense important qui représente jusqu’à 20% des dépenses d’eau d’un foyer, surtout si vos WC sont équipés d’une ancienne chasse d’eau, sans mécanisme d’économie d’eau ! 

Comment installer un mécanisme d'économie pour chasse d'eau ? Qu'est-ce qu'une chasse d'eau économique ? Que choisir : une chasse d'eau 3/6 litres ou 2/4 litres ? Quel est le prix d'une chasse d'eau économique ? Comment fonctionne le système de la brique dans la chasse d'eau ? 

Aujourd’hui que vos WC soient suspendus ou à poser, il est possible de les équiper avec un mécanisme de chasse d’eau économique. Voilà donc une bonne nouvelle pour votre porte-monnaie

Faire des économies d’eau avec un mécanisme d’économie pour chasse d’eau

On nous le répète depuis des années, l'eau est une ressource naturelle qui n'est pas inépuisable. Nous sommes privilégiés, car nous y avons accès facilement, il est certain que s'il était plus contraignant de s'en procurer, nous en limiterions notre utilisation. 

Vous pouvez donc faire un petit geste pour la planète et un grand geste pour votre porte-monnaie, en économisant l'eau utilisée pour tirer la chasse d'eau ! En effet, de nombreux systèmes de chasses d'eau consomment aujourd'hui entre 8 et 12 litres d'eau, un volume largement supérieur à ce qui est nécessaire pour éliminer les matières.

Si c'est le cas pour votre foyer, il vous est possible de faire de belles économies sur votre facture d'eau et de la diminuer de manière conséquente ! Imaginez la satisfaction : non seulement vous êtes éco-responsable, mais en plus vous gagnez de l'argent ! Que pourriez-vous acheter avec cette somme économisée ? Dans tous les cas, que du positif ! 

chasse eau économique

 

 

 

On considère en effet qu’une personne utilise 5 fois par jour les toilettes, à raison de 10 litres en moyenne sur une ancienne chasse d’eau, cela fait 50 litres par personne.

Un foyer de 4 personnes utilise en moyenne 200 litres d’eau par jour pour les WC classiques, contre moins de 100 litres avec une chasse d’eau 3/6 litres, et moins de 60 litres avec une chasse d’eau 2/4 litres !

Le compte est vite fait ! Plus de 150 euros économisés chaque année, de l’eau potable épargnée, moins de rejets à traiter en station d’épuration et un budget qui peut être dépensé ailleurs (facture de consommation d'eau moindre, mais aussi des frais d'assainissement diminués) !

 

Les différents systèmes de chasse d’eau économiques

Pour changer votre WC actuel par un WC équipé d'une chasse d'eau économique, il faudra prévoir 150 à 400 euros pour un pack WC complet. Si vous ne souhaitez faire changer que la chasse d'eau, le coût d'une nouvelle chasse plus économique est compris entre 25 et 30 euros en moyenne hors pose.

Le mécanisme double chasse d’eau

Si vous êtes encore équipé d’un ancien mécanisme de chasse d’eau, il vaut la peine de se pencher sur cette solution, même si vous êtes en location. Le mécanisme sera amorti dès la première année !

En effet, le bouton simple est remplacé par un double bouton, vous permettant d’activer une petite chasse d’eau ou une grande chasse d’eau. A doser en fonction de la situation !

Le WC entier n’est pas à remplacer, il suffit de démonter l’actuel mécanisme de chasse d’eau et de le remplacer par le nouveau.

Si les plus connus sont les mécanismes 3/6 litres, les derniers nés proposent des chasses d’eau 2 et 4 litres.

Il est possible de faire l'installation vous-même ou de faire appel à un plombier pour modifier vos anciens WC.

Un mécanisme de chasse d’eau double 3/6 litres coûte en moyenne 25 euros et un mécanisme de chasse d’eau économique 2/4 litres coûte en moyenne 30 euros.

Si vous souhaitez changer vos WC, sachez qu’il existe des packs WC dits économiques déjà équipés des chasses d’eau réduites. Ils permettent d’avoir en plus une cuvette avec un système de siphonage pour évacuer plus facilement l’eau. Renseignez-vous et installez-en un si vos WC ne permettent pas une bonne évacuation.

wc double chasse interrompable

 Plaque de commande double touche © Grohe 

 

 

Les solutions alternatives pour économiser l’eau des chasses d’eau sans tout changer


Il existe des solutions autres que le changement complet du mécanisme de chasse d’eau ou du WC : 

  • le sac économiseur d’eau dissimulé dans le réservoir des WC. A chaque chasse d’eau, le sac permet d’économiser la même quantité d’eau qu’il contient. Il est possible de faire la même chose avec une brique ou une bouteille d’eau remplie elle-même d’eau ou de sable par exemple. Pour moins de 5 euros, vous économisez jusqu’à 2 litres par chasse, sans faire de grosse modification,
  • les plaquettes économiseur d’eau pour les WC. Ces petites plaquettes s’installent de chaque côté du mécanisme de chasse d’eau et retiennent l’eau tout en permettant l’évacuation de la colonne d’eau nécessaire à la pression. En pvc et inox, leur longévité est garantie. Elles peuvent être adaptées sur la plupart des mécanismes sauf les doubles chasses. Elles coûtent une petite quinzaine d’euros,
  • le stop eau WC est un mécanisme à suspendre ou à clipser qui permet de stopper manuellement la chasse d’eau. Très simple à mettre en place, il vous suffit de tirer la chasse d’eau et si vous estimez que celle-ci ne nécessite pas un cycle de chasse complet, vous relâchez le stop eau qui stoppera le mécanisme. Il est possible de réduire jusqu’à 50% sa consommation d’eau. Vous pouvez le cumuler avec une chasse double. Une chasse d'eau économique à mécanisme interrompable à bouton  coûte moins de 20 euros

Sachez que parfois, les WC installés dans votre habitation ne permettent pas d’obtenir une chasse d’eau efficace avec les mécanismes 2/4 litres ou 3/6 litres. Ceci est dû à la pente et à la mauvaise évacuation des déchets.

S’il vous est nécessaire de faire fonctionner 2 fois la chasse d’eau pour tout évacuer, pensez à l’installation de nouveaux WC ! Il faut compter 150 euros en moyenne pour un WC à économie de chasse d’eau avec système de siphonage

Le Conseil Habitatpresto !

Vous pouvez bénéficier de la TVA à taux réduit sur le matériel, 10% au lieu de 20% dans le cas où votre habitation existe depuis plus de 2 ans et que vous vous fournissez auprès du même artisan qui réalise la pose. Faites des demandes de devis !

L'Union européenne a défini en novembre 2013, les critères écologiques pour l’attribution du label écologique UE aux toilettes à double chasse d’eau, dont le volume d’eau moyen consommé par chasse ne dépasse pas 3,5 L. Ces toilettes sont reconnaissables à ce logo.



Avez-vous pensé au récupérateur d’eau de pluie pour alimenter vos WC ? Vous feriez de belles économies d’eau en faisant une installation complète ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter