Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Comment utiliser au maximum les petites pièces de vie ?

Petits espaces : 13 secrets d'architecte d'intérieur pour gagner des m²

Vous habitez dans un petit appartement ou une petite maison ? Pas de panique, grâce à ces 13 secrets d'architectes pour optimiser l'espace votre petit chez vous aura tout d'un grand !
Le , par Jean-Charles
petit espace

Comme beaucoup de Français vous habitez dans un petit appartement ou une maison XXS et vous rêvez d'espace ? Nous avons compilé pour vous les meilleurs secrets d'architectes d'intérieur, shhhhht...  Grâce à ces 13 astuces votre petit chez vous aura tout d'un grand. 

Quelles sont les meilleures solutions d’architecte, pièce par pièce, pour optimiser l’espace ? La clé réside-t-elle dans l'apport de lumière, l'intégration de couleurs claires, le choix de mobilier modulaire?

Rassurez-vous, vous n’associerez plus jamais petite pièce à grosses contraintes !

 

Couloir : créez une impression volume 

1. Dégagez le sol : Privilégiez les étagères murales pour ne pas encombrer l'espace au sol. Vous pouvez également fixer un porte-manteau mural pour libérer l'espace et donner une impression de hauteur.

2. Créez une impression de profondeur : optez pour un tapis de couloir très long et coloré. Il  tranchera avec les murs pour donner une impression de profondeur à la zone de passage

>>> Pour aller plus loin : Optimiser l'espace disponible dans le couloir

 

 

Une cuisine astucieuse 

3. Profitez de tout l'espace disponible : intégrez des tiroirs socles dans les plinthes.

4. Jouez les poupées russes : ptez pour des meubles escamotables.

5. Ouvrez l'espace : si possible abattez une cloison non porteuse pour ouvrir l’espace, en plus les cuisines ouvertes sont à la mode.

>>> Pour aller plus loin : 5 astuces pour aménager une petite cuisine

 

Un salon lumineux

6. Jeux de miroirs : installez un grand miroir en face des fenêtres pour réfléchir et multiplier les sources de lumière.

7. Des rangements partout : optez pour un canapé convertible et une table basse avec rangements, vous optimisez ainsi chaque surface.

>>> Pour aller plus loin : Comment bien aménager un petit salon ?

Une salle de bain bien agencée

8. Forcez sur l'éclairage : équipez votre salle de bain de leds et luminaires qui vont agrandir l’espace artificiellement en plus d'offrir un bel éclairage.

9. Oubliez la baignoire classique : elle prend beaucoup trop de place, pensez plutôt aux baignoires d’angle ou douches.

10. Ouvrez vers l'extérieur : dans les très petits espaces, faites en sorte d’avoir un débattement de porte vers l’extérieur, si ce n'est pas possible vous pouvez également opter pour une porte coulissante.

>>> Pour aller plus loin : Astuces pour aménager une petite salle de bain

 

 

Une chambre minimaliste

11. Epurez la décoration : enlevez les biblots, collections diverses, peluches qui prennent beaucoup de place et aussi la poussière.

12. Choisissez des couleurs chaudes : privilégiez les coloris clairs pour les papiers peints ou peintures murales.

13. Des meubles adaptés à la surface : si la pièce est petite, favorisez une commode plutôt qu’une armoire Louis Philippe massive qui donnera l'impression que la pièce est petite.

 

Le conseil Habitatpresto : l’atout du sur-mesure

Très peu de mobiliers sont disponibles en dehors des tailles standardisées. Il est donc indispensable d’adapter les meubles et les rangements à l’échelle de vos petites pièces pour maximiser votre confort au quotidien. Faites appel à un architecte d’intérieur pour trouver les meilleures solutions.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter