Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
changer son ancien sol à moindre coût

Comment changer de sol sans tout casser ?

Changer de sol sans tout casser, c'est possible ! Découvrez les solutions pour poser un parquet, un sol plastique ou du carrelage !
Le , par Aude
changer sol sans tout casser

Vous avez envie de changer de sol mais vous n'avez ni le temps, ni l'envie, ni les moyens de vous lancer dans de gros travaux ? Alors comment changer de sol sans tout casser ? Pas de panique, il existe de nombreuses solutions simples et efficaces pour refaire son sol à moindre coût.

Vous ne supportez plus votre vieux carrelage ou votre parquet tout abimé ? Alors ce qui suit va vous intéresser, voici comment changer de sol à moindre frais sans gros travaux !

 

 

 

Est-ce que je peux recouvrir mon sol actuel ?

 

Votre sol actuel 

Est-il possible de superposer
un nouveau revêtement de sol ? 

Parquet

OUI

Carrelage

OUI

Vinyle / Sol plastique

OUI

Moquette

OUI si la moquette est à fibres courtes

NON si la moquette est à fibre longues

 

Changer de sol sans tout casser : solutions et prix

Sommaire : 

Recouvrir le sol avec du carrelage : oui mais clipsable !

Il existe aujourd’hui des carrelages dits "clipsables", fine épaisseur, en pose classique, en pose sèche qui permettent de remplacer votre ancien revêtement de sol sans avoir à le casser pour l’enlever. Certains produits nécessitent un primaire d’accrochage ou une sous-couche. Le carrelage classique peut aussi être posé sur certains revêtements de sol, avec l’association d’une sous-couche spécifique en fonction du support.

  • Type de pose : pose classique ou pose séche
  • Prix : 15 à 250 € le m2
  • Prix d'une pose de carrelage par un professionnel : entre 30 et 70 € le M2 (incluant le prix du carrelage)
  • Tendance déco : si vous aimez les motifs et les couleurs pour égayer votre intérieur, pensez aux carreaux de ciment.
  • enlightenedAstuce : faites attention à la hauteur de votre futur carrelage, il faut pouvoir continuer à ouvrir les portes de la pièce concernée et laisser circuler l’air à l’intérieur de votre logement !

 

sol tomettes

 

Recouvrir le sol avec parquet ou stratifié : économique et rapide

Le parquet ou le stratifié peuvent se poser sur une moquette à fibres courtes, du carrelage, du vinyle etc… Tout comme le carrelage, le parquet ou stratifié peut très bien se poser flottant (pose directe sur l’ancien revêtement) ou être installé en pose collée.

surprise Zoom sur le prix : entre 5 et 150 euros le m2. La pose avec fourniture par un pro coûte pour un produit de moyenne gamme de 50 à 120 euros le m2.

 

changer de sol sans casser

Sol vinyle Gerflor


Recouvrir le sol avec du vinyle : simple à poser et économique

Dalles à clipser, adhésives ou en rouleau, ce type de revêtement est relativement simple à mettre en place. Les nouveautés reprennent tous les codes du bois, de la pierre ou la tendance industrielle. Vous pouvez laisser aller votre imagination, puisque les motifs du PVC sont sans limites !

Attention tout de même si la pose se fait sur un ancien carrelage, les joints peuvent réapparaître au fil du temps sous votre sol vinyle, si vous ne mettez pas de sous-couche.

surprise Zoom sur le prix : entre 4 et 80 euros en moyenne le m2. La pose et la fourniture par un professionnel coûte sur un produit moyen de gamme 15 à 20 euros le m2.

 

prix superposition et difficulté


Recouvrir le sol avec de la moquette : le meilleur isolant thermique

La moquette connaît un regain ces derniers temps, car contrairement aux idées reçues, elle est parfaite pour lutter contre les allergènes et n’attire pas les acariens. Elle fixe les allergènes dans ses fibres et empêche que ceux-ci ne soient volatiles. Un bon coup d’aspirateur et un shampouinage régulier et le tour est joué ! Parfait isolant phonique, c’est également un excellent isolant thermique. 

surprise Zoom sur le prix : le mètre carré de moquette est compris entre 4 et 200 euros le m2 selon la qualité choisie.

Sur une gamme moyenne de moquette, comptez 30 à 45 euros le m2 pour la fourniture et la pose. 

 

Recouvrir le sol avec du jonc de mer : il s'adapte à toutes les pièces 

La pose de jonc de mer sur un parquet ou un sol en carrelage déjà existant ne pose pas de problème. En revanche, si la pièce est recouverte d'une moquette, vous allez devoir retirer celle-ci avant de poser votre nouveau revêtement de sol en jonc de mer.

Le jonc s'adapte à merveille à tous les types de pièces, même la salle de bain. Son seul inconvénient est d'être un peu rugueux aux pieds, à éviter donc dans une chambre d'enfants.

 

 

 

Recouvrir le sol avec du béton, béton ciré, résine : un travail de pro

Béton, béton ciré et résine demandent un peu plus de doigté, une préparation soigneuse et minutieuse, car la pose requiert une certaine dextérité. Le recours à un professionnel est conseillé pour l’application, car la formation de bulles, ou les fissures peuvent mettre à mal votre travail.

 surprise Zoom sur le prix : comptez entre 70 et 180 euros le m2 pour du béton ciré posé par un pro. 


Recouvrir son carrelage ou parquet avec de la peinture : vite fait bien fait !

Il existe aujourd’hui des peintures sols qui permettent de changer la couleur de votre revêtement. Avec cette solution, il est possible de supprimer la phase de ponçage ou le décapage pour un sol en bois, tandis que l’application de la sous-couche ou le ponçage du carrelage restent obligatoires pour ce type de support. 

enlightened Bon  à savoir : la durée de vie des peintures pour sol est tout de même plus courte et elles restent sensibles aux rayures.

 

Le Conseil Habitatpresto : préparez bien votre sol

Quel que soit votre choix, il faut préparer la surface accueillant le nouvel sol. Si votre sol n’est pas plan (pente, bosses ou aspérités), stable, ou s’il est fissuré, en mauvais état ; de petites réparations peuvent être nécessaires, voire devenir indispensables (ragréage avec un mortier auto-lissant).

Certains sols proposent des solutions de sous-couche permettant de rattraper les différences de niveaux. Vous pouvez faire la vérification vous-même en plaçant une bille à plusieurs endroits de votre sol ou tout simplement en utilisant un niveau. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter