Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Quel coût pour rénover une salle de bain ?

Quel budget rénovation prévoir pour la salle de bain

Pour prévoir votre budget pour une salle de bain design, avec douche italienne ou baignoire, on vous dit tout : prix, caractéristiques, types de travaux... Parce que cela ne s'improvise pas mais que chaque projet est différent, à vous de jouer !
Le , par Aude
Budget rénovation salle de bain

C'est l'une des premières pièces que l'on rénove lorsque l'on emménage dans une nouvelle maison et c'est également celle que l'on aime décorer : la salle de bain ! Que vous soyez plutôt salle de Bain Ikea ou salle de bain italienne, il y a de quoi se faire plaisir ! En effet, la rénovation d'une salle de bain entraîne la plupart du temps un réaménagement de la pièce, voire le changement d’éléments comme une baignoire remplacée par une douche italienne ou l'ancienne baignoire d'angle qui se transforme en baignoire îlot plus tendance ... 

On adore la salle de bain mais pour la refaire, il faut prévoir un budget plus ou moins conséquent en fonction de la vétusté de la pièce, des équipements et aussi de ses envies. 

Quel est le prix d'une rénovation de salle de bain ? Quel budget prévoir pour une salle de bain design et moderne ? Combien coûte une rénovation de salle de bain ? 

Découvrons tout ceci pour bien préparer votre projet !

 

Prix d'une rénovation de salle de bain 

Marre de votre salle de bain vieillotte, aux couleurs démodées et à l'émail de baignoire abîmé ? Des joints noircis et manquants, un carrelage qui n'est plus vendu depuis des lustres et des meubles dont la simple vue vous donne des cauchemars ? Changeons tout, du sol au plafond, de la faïence à la baignoire, des vasques au receveur de douche ! Optez pour la tendance bois si vous aimez ! 

Mais avant de commencer à regarder les catalogues et rêver à la belle salle de bain que vous pourriez avoir, déterminez le budget nécessaire à une rénovation de salle de bain. En effet, selon ce que vous souhaitez faire, la rénovation peut se limiter à de petits travaux faciles à mettre en place ou devenir un vrai chantier, avec décaissement de la chape et interdiction de prendre une douche pendant quelques jours !

 

prix rénovation salle de bain

Image la Minute Déco

 

Quels prix prévoir pour la rénovation de la salle de bain ?

Il va vous falloir poser à plat toutes les envies que vous avez mais également les besoins. En effet, faire refaire sa salle de bain signifie également améliorer sa praticité. S'il vous manque des prises électriques, que l’éclairage ou la luminosité de votre salle de bain ne sont pas assez importants et que vous souhaitez ajouter ou supprimer des éléments de salle de bain, le prix sera impacté. 

Enlever un bidet, déposer le carrelage au sol pour le remplacer par un nouveau, changer la faïence et refaire la peinture, ajouter un sèche serviette électrique, tout ceci se prévoit. 

Un projet bien préparé est un projet où tout a été anticipé afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Pour cette raison, il faut bien détailler vos besoins aux professionnels. S'il faut compter entre 3.000 et 10.000 euros pour rénover totalement une salle de bain, les prix sont également sujets à fluctuation puisqu'ils dépendent aussi de la gamme de produits que vous souhaitez : petit prix, moyenne gamme ou haut de gamme et designer :

 

Détails des travaux 

Fourniture et pose

Dépose d'anciens éléments 

Évier, bidet, baignoire, douche :
dépose, obturation des canalisations et évacuation

 70 à 200 euros l'unité

Changement de la plomberie

Remplacement et/ou modification des emplacements de points d'eau 

80 à 150 euros le ml

Pose d'une nouvelle baignoire

Dépose et pose d'une nouvelle baignoire avec mitigeur thermostatique  

 400 à 1.300 euros

Pose d'une douche classique

Pose d'une douche à receveur plat avec mitigeur thermostatique 

500 à 1.000 euros

Pose d'une douche italienne

Pose d'un receveur à fleur de sol (par décaissement de la dalle ou surélévation du sol), création d'une douche, avec faïence murale  

2.500 à 4.000 euros

Pose d'un lavabo ou d'une vasque

Pose d'une double vasque avec meuble et raccordement 

500 à 1.500 euros

Dépose du carrelage au sol 

Dépose et ragréage du sol  

20 à 40 euros le m2 

Nouvel éclairage 

Création d'un nouveau point lumineux

70 à 120 euros

Pose carrelage au sol 

Pose de carrelage au sol

40 à 60 euros le m2 

Nouvelle prise électrique 

Création d'un nouveau point électrique avec prise à la terre

80 à 200 euros l'unité

Faïence

Dépose et pose d'une nouvelle faïence en contour de baignoire ou de douche 

40 à 90 euros le m2 

Tous ces prix sont bien entendu indicatifs, seuls des devis personnalisés pourront vous permettre de savoir exactement combien va vous coûter votre nouvelle salle de bain. En effet, la configuration de votre salle de bain, de ses arrivées d'eau, peut en effet influer sur le prix final des travaux.

 

 

Faites le pas, optez pour une salle de bain connectée pour toujours plus de nouvelles technologies !

Le Conseil Habitatpresto !

S'il y a un poste sur lequel il ne faut pas économiser pour une salle de bain pas cher, ce sont les robinetteries et la pose. Les robinetteries seront utilisées quotidiennement plusieurs fois par jour et la pose permettra une étanchéité parfaite, évitant à coup sûr les dégâts des eaux. On ne s'improvise pas plombier !

La Rédaction vous conseille :

2017, c’est l’année de retour du bidet ! Redécouvrez le bidet dans tous ses états, design et moderne !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles