Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Les différents types de douches et leur prix

Salle de bain : les types de douches et leur prix

Vous ne savez pas quelle douche choisir pour votre salle de bain ? Entre l’indéboulonnable douche à l'italienne, la douche classique avec receveur ou encore la cabine de douche, vous avez du choix ! Quelles sont leurs caractéristiques et leur prix ?
Le , par Aude
types de douches

Vous passez du temps dans la salle de bain, c'est devenu une pièce dans laquelle vous appréciez être, que vous avez aménagée pour vous y sentir bien, avec des rangements bien pensés, une décoration qui vous plait.

Seulement, vous souhaiteriez bien apporter une seconde jeunesse à votre douche actuelle ?

Vous réfléchissez à votre future salle de bain, la taille de la pièce, les éléments comme les rangements, l’éclairage ou encore le choix entre une douche italienne et une baignoire îlot ?

Pourquoi pas les deux d'ailleurs

Quels sont les types de douche que l'on peut retrouver dans une salle de bain ?

Quelle est la différence entre une douche italienne et une douche avec receveur extra-plat ?

Pourquoi choisir une cabine de douche ?

Quels sont les prix des types de douches actuellement sur le marché ? 

Découvrons ce qu'il est possible de faire pour votre future salle de bain !

 

Les différents types de douches et leur prix 

Le choix ne manque pas, surtout qu'il est possible aujourd'hui de mixer les éléments les uns avec les autres. Vous avez envie d'avoir un espace douche qui vous permette de vous tourner sans vous cogner en lieu et place de la vieille baignoire ? C'est tout à fait possible ! 

C'est tellement agréable d'avoir de la place, d'utiliser des matériaux doux au toucher mais aussi beaux que pratiques !

Les fabricants ont fait beaucoup d'efforts pour développer des produits dont l'utilisation est simplifiée. Des receveurs de douche souples par exemple.

salle de bain prix douche

Copyright © Pixabay

 

La douche avec receveur classique 

La douche classique telle qu'on la connaît, possède un receveur (qui peut être à carreler) et une bonde de douche qui sont posés et jointés sur le sol de la salle de bain.

La plupart du temps, la hauteur de ces receveurs n'excède pas 10 centimètres de haut, et la tendance aujourd'hui est aux receveurs ultra-plats

La robinetterie de douche est composée d'un mitigeur, d'un pommeau de douche, d'un flexible et parfois, d'une colonne de douche si vous le souhaitez.

Des leds peuvent même être installées directement dans le pommeau afin de délivrer un jet d'eau de couleur arc-en-ciel. Attention toutefois au choix de votre éclairage qui doit respecter les normes salle de bain.

Les parois de la douche sont en verre trempé ou en acrylique, droits, courbes, coulissants ou non, il existe un grand nombre de douche vu que vous choisissez votre receveur, mais aussi les parois et la colonne de douche par exemple.

Votre douche est à votre image ! Considérons qu'il faut compter entre 300 et 2.000 euros pour une douche à receveur extra-plat. 

douche classique

Douche classique © Castorama

 

La cabine de douche 

La cabine de douche est considérée comme un kit, un ensemble à poser. Elle se compose des mêmes éléments que la douche classique, un receveur, un mitigeur, pommeau de douche et de parois, le tout assemblé d'un bloc.

Les parois sont également en verre trempé ou en acrylique. 

Cette cabine de douche peut être plus ou moins grande, tout dépendra de votre place dans la salle de bain.

Son principal avantage reste qu'elle se pose facilement, mais la hauteur de marche pour y accéder est toujours plus importante que celle d'une douche classique. Elle est donc déconseillée aux personnes âgées ou à mobilité réduite. 

Les cabines de douche peuvent s'adapter à toutes les configurations, et peuvent être posées dans un angle en cas de manque de place. Son prix est compris entre 300 et 1.500 euros en moyenne. 

cabine de douche

Cabine de douche © Duravit 

La douche à l'italienne 

Devenue un classique parmi les classiques, la véritable douche à l'italienne possède un receveur encastré dans le sol, qui permet de supprimer la petite marche d'accès et n'a pas de porte. Très pratique pour les salles de bains utilisées par de seniors ou des personnes à mobilité réduite, elle convient cependant à tous !

Le receveur n'est pas visible, il suit alors le carrelage ou le parquet de la salle de bain ou peut se distinguer par un revêtement différent. 

Très souvent utilisée pour les personnes ayant des difficultés à se mouvoir, elle permet un accès facilité

La douche à l'italienne est composée d'un receveur enterré, d'un mitigeur, pommeau de douche et de parois. Il faut savoir que parfois les parois sont composées de murs et non de parois vitrées. Tout dépend de la configuration de votre salle de bain.

Le prix moyen d’une douche italienne est de 1.400 à 3.500 euros.

 

douche à l'italienne

Douche à l'italienne © Leroy Merlin

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Ne jouez pas les apprentis plombiers ! Installer ou rénover une douche demande de bonnes connaissances et peut avoir des conséquences importantes en cas de dégâts des eaux

Besoin d'inspiration pour votre salle de bain ? Notre article sur les tendances salle de bain 2015 pourra peut-être vous aider !

Sachez qu'en prenant une douche plutôt qu'un bain vous économisez des dizaines de litres d'eau à chaque utilisation, mais aussi qu'il existe des pommeaux de douche équipés d'un système d'économie d'eau (injection d'air) permettent aussi de réduire la consommation d'eau. Vous avez pour projet d'installer une douche aux parois chauffantes pour plus de confort et de chaleur ?

Faites le pas, optez pour une salle de bain connectée pour toujours plus de nouvelles technologies !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles