Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Peut-on poser une baignoire sur un plancher en bois ?

Comment associer une baignoire et un plancher en bois ?

L'association peut parfois faire peur, mais pourtant le résultat est souvent bluffant ! Le mariage entre une baignoire et un plancher en bois est souvent rempli d'amour et d'eau fraîche. Pour une salle de bain moderne, et tellement dépaysante...
Le , par Ando
baignoire sur plancher bois

Qui ne rêve pas d'une salle de bain de rêve ?

Marcher sur un plancher en bois lisse comme des galets, et plonger dans une baignoire à température ambiante, c'est vraiment le rêve.

De par les quelques difficultés liées au poids de la baignoire, il est vrai que cette association peut parfois freiner les projets de certains.

Ne vous en faites plus, ces deux éléments ont appris à vivre ensemble, et vu le résultat, on ne peut que rester bouche bée.

Comment poser une baignoire sur un plancher en bois ?

Comment l'installer ?

Répondons ensemble à ces questions tout en rêvant de ces sublimes salles de bains chez soi !

 

Baignoire sur plancher bois : la connexion parfaite

C'est une histoire d'amour qui a eu du mal à démarrer entre les deux.

Mais qui a fini par faire de grosses étincelles de design et de modernité. Imaginez-vous un soir de semaine, glisser sur un parquet de galets pour finir dans un bain tiède à température parfaite. Vous entendez presque les mouettes en sentant l'odeur de la mer et des embruns.

Que diriez-vous d'installer ce cadre idyllique dans votre propre salle de bain ? On vous y amène, avec design et élégance.

 

plancher bois bain

Copyright © Fotolia

 

Comment installer une baignoire sur un plancher en bois ?

Le poids de la baignoire ajouté à l'eau, et à l'usager est réparti sur les pieds.

Ce qui veut dire que si l'épaisseur de votre plancher est comprise entre 23 mm, et 25 mm, les pieds risquent de souffrir à chaque bain !

Soit vous installez 2 poutrelles écartées de 45 cm, soit vous installez une bande de triplex marin d'une épaisseur de 20 mm et de 50 cm de largeur. Pour toujours plus de résistance sur le plancher !

 

baignoire sol plancher bois

Copyright © Fotolia

 

 

Voici les règles fondamentales à respecter pour la pose d'une baignoire sur un plancher en bois :

  • installer impérativement une dalle béton comme socle en dessous du plancher en bois pour la solidité (si votre logement ne comporte pas de chape béton). Si vous avez déjà un plancher et vous souhaitez rénover sans dépenser, remplacez ce-dernier par des dalles d'agencement hydrofuges,
  • évaluez l'espacement des chevrons et des poutres pour optimiser la solidité du revêtement de sol,
  • par sécurité, vissez une plaque de contreplaqué de qualité sur vos agglos. En effet, le contreplaqué résiste très bien à l'humidité, alors que des agglos sans renforcement peuvent se "ramollir" assez rapidement avec le temps, et fragiliser votre sol,
  • pour la jonction baignoire / mur, n'hésitez pas à introduire des joints en silicone pour assurer l'étanchéité,
  • pour la finition, posez un verni marin pour anticiper des fuites d'eau, à ne surtout pas négliger pour des installations de ce type.

 

vernis marin plancher bois

Copyright © Fotolia

 

Découvrez notre dossier complet sur les baignoires pour choisir au mieux ce qui vous correspond ! Prix, techniques de pose, matériau, vous n'avez plus qu'à choisir !

Vous avez peu d'espace dans votre salle de bain et vous hésitez encore entre aménager une baignoire ou une douche ? Notre article dédié vous orientera sans le moindre doute vers votre solution !

 

Le Conseil Habitatpresto !

On change de monde avec la salle de bain connecté pour ne plus avoir à bouger de cette fameuse baignoire pour contrôler son chauffage !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles