Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Entretenir et structurer pour un beau jardin

Comment bien aménager son jardin ?

Structurer son jardin, aménager des chemins, créer des zones délimitées, tailler, élaguer, rendre l'extérieur agréable et en profiter sans soucis, ça vous fait envie ? Découvrez ce qu'il est possible de faire pour aménager et entretenir votre jardin !
Le , par Aude
amenager jardin entretenir

Vous adorez passer du temps dans votre jardin et profiter de la verdure ? Votre jardin c'est un peu votre seconde maison et vous aimez qu'il soit au mieux de sa forme ? Il vous faut donc l'aménager et l'entretenir pour le garder tel qu'il a été créée.

Mais quels sont les bons gestes à avoir pour s'occuper de votre jardin ? Comment entretenir une petite surface, une surface moyenne ou un grand terrain ?

Quelles sont les possibilités d'entretien offertes par un professionnel ? Quels aménagements pouvez-vous mettre en place ? 

Créez des chemins pour structurer votre jardin privé, aménagez des zones avec un bassin de jardin, une fontaine ou encore un potager et profitez-en !

Aménager et entretenir un beau jardin

Aménager son jardin, entretenir la pelouse ou tailler les arbres pour les rendre plus vigoureux prend du temps mais pour les jardiniers dans l'âme, procure de la détente.

Vous en faites partie ? Vous adorez mettre les mains dans la terre et préparer votre terrain ? Ou vous êtes plutôt du genre à profiter du spectacle et laisser l'entretien à un professionnel ? Quelles sont les solutions pour aménager le jardin lorsque l'on vient de faire construire ou que l'on rénove une maison dont les extérieurs ne sont pas encore faits ? 

Découvrez dans ce cas, comment vous organiser et à qui faire appel pour avoir un beau jardin dont vous pouvez être fier.

 

 

entretenir et aménager un jardin

 

Quels aménagements pour le jardin ?

Quelles sont les solutions pour aménager le jardin lorsque l'on vient de faire construire ou que l'on rénove une maison dont les extérieurs ne sont pas encore faits ? 

L'extérieur de votre maison est peut être encore en friche, mais avec un peu d'aide celui-ci peut rapidement devenir praticable et agréable à l'oeil ! L'aménagement de jardin peut commencer par un terrassement, pour aplanir les sols par exemple, ou créer, si votre terrain est en pente, des escaliers avec des éléments naturels (buttes, petits dénivelés). 

Si vous souhaitez faire installer une terrasse, le futur emplacement de celle-ci devra être travaillé pour offrir la surface la plus plane possible. 

En cas de petites surfaces, vous pouvez faire vous-même ces travaux, mais en ne comptant pas l'huile de coude et en vous faisant aider (paire de bras supplémentaire ou mini-pelle par exemple). 

Pour les surfaces supérieures à 20 mètres carrés, s'il faut faire des décaissements de terrain, la tache risque d'être plus rude. Un professionnel peut régler le problème rapidement, en intervenant avec tout son matériel. Vous y gagnez en sérénité, et si vous prenez part au chantier d'un œil, cela peut se faire assis ! 

 

 

aménager et entretenir le jardin

 


L'aménagement du terrain prend également la forme de chemins, d'allées, crées pour structurer les extérieurs, en graviers, en béton, en pavés auto bloquants ...

Mais aussi la déco du jardin avec l'entretien des arbres, la taille spéciale, et le choix des revêtements de terrasse, des stores pour se protéger du soleil... 

N'oublions pas la création de solutions d'arrosage pour votre pelouse : arrosage automatique enterré ou automatique de surface ? 

Quel entretien pour mon jardin ?

Vous avez des arbres, des arbustes, un beau terrain de plusieurs centaines de mètres carrés ? L'entretien de celui-ci prend du temps et il faut accessoirement posséder le matériel pour élaguer, tailler, tondre mais aussi posséder le doigté et l'envie nécessaire !

L'entretien du jardin suppose que vous aimiez un tant soit peu le jardinage, sinon quelle galère ! Surtout que votre terrain doit être entretenu régulièrement, pour ne pas vous envahir ! 

Si vous aimez cela tant mieux ! Cela vous procurera plaisir et bien être. Si vous n'aimez pas cela ou n'avez pas le temps de le faire, prenez contact avec des professionnels du jardin, vous pouvez en plus bénéficier de réductions d'impôts ! 

 

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Le jardin c'est la première chose que les gens voient de votre maison. Mal entretenu, à l’abandon, il laisse une impression diffuse de négligence. C'est dommage surtout pour les gens qui ne vous connaissent pas bien et qui pourraient se baser sur cet aspect extérieur de votre propriété ! Vous pouvez consulter notre dossier complet sur l'aménagement du jardin pour aller plus loin. 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto