Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Garage : lequel choisir pour protéger votre voiture ?

Comment choisir son garage pour sa voiture et ses outils ?

Construire un garage c'est bien, et bien le choisir en fonction de ses besoins c'est mieux ! L'objectif étant de faire le bon choix de type de garage selon votre budget, et surtout selon vos besoins ! Types, prix, protection, on vous dit tout !
Le , par Aude
garage constuction extension protection

Pour ranger ses affaires, protéger son ou ses véhicules des intempéries, mais aussi leur offrir une durée de vie optimale, rien de mieux qu'un garage !

Mais lorsque l'on n'en possède pas ou que celui existant ne satisfait plus, comment choisir le bon garage qui correspondra à vos attentes et vos besoins ?

Plusieurs solutions sont possibles et dépendent directement de votre budget et de la surface disponible sur votre terrain.

En fonction de ce que vous souhaitez faire, un permis de construire ou une déclaration préalable de travaux peut être nécessaire.

Comment faire construire un garage adapté à ses besoins et à sa maison ?

Quels sont les différents types de garage ?

Comment aménager son garage pour bien protéger sa voiture et ses outils ?

Comment construire un garage accolé à sa maison ?

Découvrez ce qu'il est possible de faire pour créer un nouveau garage !

Quel type de garage faire construire pour sa voiture et à quel prix ? 

Vous ne pensiez peut-être pas avoir besoin de tant de place après quelques années passées dans votre maison, mais aujourd'hui c'est un fait, il vous faut un nouveau garage pour redonner à votre voiture son lieu de stationnement !

Au fil des années, les objets ont envahi le garage, et il est de plus en plus difficile de se faufiler entre les outils pour garer la voiture convenablement sans faire tomber le vélo ou les pneus !

Sans évoquer le moment de ressortir du garage... impossible !

protection garage maison

Copyright © Pixabay

 

En résumé, la voiture ne dort plus dans le garage et celui-ci sert à tout sauf à protéger votre véhicule !

En cas de dégâts dus à des intempéries comme la grêle ou de violents orages, vous n'êtes peut-être même plus protégé par votre assurance, car votre véhicule est censé être stationné à l'abri dans le garage et non pas dans votre cour ou sur la chaussée !

Il faut donc remédier à cela et créer un nouveau lieu de stationnement pour voiture ou moto.

Voyons ensemble notre récapitulatif des possibilités et comment choisir ce qui conviendra à votre mode de vie.

Pour connaître toutes les dimensions d'un garage selon le gabarit de votre / vos voitures et la taille de votre famille, n'hésitez plus une seconde à consulter notre article sur les travaux soumis à un permis de construire pour son garage !

 

Quelle extension de maison pour garer et protéger votre voiture ?

Le choix reste limité puisqu'il vous faut choisir entre :

  • une extension de votre maison dans son prolongement,
  • une extension de votre maison, indépendante.

Il est ensuite possible de créer un garage en dur, un garage en ossature bois, un carport adossé ou non à votre maison, en métal, en bois ou en PVC.

Le choix est large mais si vous souhaitez quelque chose qui dure dans le temps, le carport sur-mesure (carport en aluminium plus généralement) ou le garage en béton sont des valeurs sûres qui donnent du cachet à une demeure

Les prix sont en fonction du degré d'équipement que vous souhaitez mettre en place : un garage équipé en électricité et eau dans le prolongement de la maison est bien entendu plus cher qu'un simple carport en PVC, posé sur une dalle béton

Il est nécessaire de bien prendre le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez faire, car si un carport coûte entre 400 et 2.500 euros, l'agrandissement d'une maison avec une nouvelle pièce coûte entre 500 et 650 euros le m2 (tout compris). 

N'oubliez pas de prévoir l'isolation de cette nouvelle pièce.

garage tut tut bolides

Copyright © Pixabay

 

Quelles sont les réglementations pour construire un garage ? 

Tout dépend de la place disponible sur votre terrain mais aussi de l'orientation de la maison et de vos goûts personnels.

La création d'un garage implique de déposer une déclaration préalable de travaux, pour une surface comprise entre 5 m2 et 20 m2.

Rendez-visite au maire pour être sûr de ce que vous pouvez faire et de ce que vous devez faire avant de lancer le chantier, c'est aussi l'occasion de prendre des nouvelles de votre commune !

En fonction de votre commune, le permis de construire est donc nécessaire entre 20 m2 et 40 m2 de surface créée.

En bonus, n'hésitez plus une demi-seconde à consulter le bilan région par région des aides à la rénovation proposées par vos collectivités territoriales !

 

carport garage extension

Copyright © Fotolia

 

Astuce : une mousse de protection d'angle de garage (adhésive et anti-chocs de préférence) vous assurera une meilleure armure contre l'étroitesse et les frottements.

Des protections murales anti-chocs sont aussi conseillées pour éviter la dégradation des murs de votre garage, très exposés lors de l'ouverture des portes.

Malgré nos conseils, vous avez perdu tout espoir pour garer la voiture dans le garage ? Pas de problème !

Découvrez comment le transformer en bureau ou en pièce de vie !

 

Le Conseil Habitatpresto !

Si la construction d'un abri de type garage peut sembler aisée avec un modèle de série vendu à bas prix, il faut que vous gardiez à l'esprit que cette solution n'est pas pérenne et peut donner l'impression d'avoir opté pour une solution provisoire.

Choisissez la porte ou le portail motorisé de votre garage en fonction de vos besoins et de votre budget !

Comparez les différents types de portes et optez pour le système qui vous convient le mieux.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter