Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Les allées de maison goudronnées : prix

Les allées de maison goudronnées : prix

Goudronner son allée de maison c'est tendance,surtout avec motif ! Combien cela coûte, quelle durée de vie espérer ?
Le , par Aude
allées en enrobés

Les allées en herbe ou en terre, cela va bien un moment jusqu’à ce que le temps ne se gâte et vos chaussures aussi. En créant des allées de maison vous délimitez des zones de circulation, mettez en valeur votre demeure et rendez plus facile les déplacements.

Qu’est-ce qu’une allée en enrobé ? Qu’est-ce qu’une allée en bicouche ? Qu’est-ce qu’une allée en résine ? Quel est le prix d'une allée en résine, en enrobé ou en bicouche ? Quelle est la durée de vie des allées de jardin en macadam ? Pouvez-vous poser vous-même une allée goudronnée ?

Loin de l'image classique et austère du goudron noir, il existe dorénavant des revêtements de couleurs et même à motifs. Les allées bitumées sont plus présentes chez les particuliers, car elles offrent désormais des possibilités plus grandes de décoration.

  1. Quel prix pour des allées de maison régulières et soignées ?
    1. Les allées de maison en enrobé
    2. Les allées de maison en bicouche
    3. Les allées de maison en résine

 

Quel prix pour des allées de maison régulières et soignées ?

Vous aimez bien les graviers mais vous en avez assez d’en retrouver partout, jusque dans la voiture ? Selon son calibre, le gravier peut en effet se loger dans les rainures des pneus, dans celles de vos chaussures, se coincer dans le bas de vos pantalons si vous faites des revers et atterrir dans la machine à laver !

Imaginez qu’il vous est possible aujourd’hui de créer des allées de maison et de jardin en goudron enrobé, de la couleur que vous souhaitez, avec ou sans motifs, à rosaces, frises ou même avec cadran solaire !

De quoi accompagner gracieusement vos pas pour aller de la porte d’entrée à la rue et vice et versa.

 

allée de jardin

Allée © JDM

Plus besoin de sautiller sur la pointe des pieds en cas d’allée boueuse ou détrempée, pour aller chercher votre courrier ou pour accueillir des visiteurs ! Vos chaussures restent propres et vos pieds au sec !

Sans compter la possibilité pour les vélos, les tricycles, les poussettes, les fauteuils roulants de pouvoir rouler sans s’enfoncer dans le sol. Et puis n'oublions pas la valeur ajoutée que prend votre propriété avec ce type d'aménagement et l'effet esthétique d'une allée. Vos voisins pourraient même en être jaloux! 

 

Voyons quel est le prix d’une allée en bitume en fonction de la technique choisie :

 

Prix au m2 (pose comprise)

Durée de vie

Allée en enrobé

25 à 100 euros

***

Allée en bicouche

20 à 70 euros

*

Allée en résine

50 à 110 euros

**

 

 

Les enrobés sont aujourd'hui disponibles en couleur, avec une résistance plus ou moins importante (certaines couleurs "passent" avec le temps) et finalement leur prix baissant, ce revêtement devient de plus en plus abordable.

Les allées de maison en enrobé

Souvent choisi car jusqu'ici le plus utilisé, l'enrobé est un procédé qui utilise un mélange de bitume, de gravier et de sable. Les graviers peuvent être plus ou moins gros, le calibre est à définir avec votre interlocuteur. En effet, ce revêtement nécessite un savoir-faire professionnel et une pose dans les règles de l’art pour espérer avoir une durée de vie normale.

La couche d'enrobé peut aller de 1 à 12 cm d'épaisseur, son espérance de vie est d'une dizaine d'année.

allée de jardin

Allée © JDM

Les allées de maison en bicouche

La technique bicouche procède en deux étapes : le sol est recouvert de graviers eux-mêmes recouverts d'un mélange bitumeux puis à nouveau de graviers d'un calibre plus petit. La durée de vie est donc moindre car les graviers de la couche supérieure auront quoi qu'il arrive, avec le temps, tendance à se décoller. La couche de bitume perd de son épaisseur et s’affine de plus en plus au fur et à mesure des passages piétons ou véhicule. Mais son prix est moins élévé que pour une allée en résine ou en enrobé. 

Son espérance de vie est ramenée à 5 ans. Votre allée est en pente ? Oubliez le revêtement bicouche !

 

Les allées de maison en résine

Moins sensibles à la chaleur, les allées en résine permettent également de proposer un choix plus important de coloris. La résine n'a pas l'odeur puissante de l'enrobé et certaines marques permettent de drainer les eaux de pluie. Plus besoin de créer de pente, l’eau s’évacue sans risque de créer une mare. Notre sur les terrasses en résine et granulats de marbre, vous en apprendra plus !

 

Résine  Hydroway © JDM

 

 

Le Conseil Habitatpresto !


Avant toute prise de contact, préparez un plan de ce que vous souhaitez faire faire, en effet, pourquoi ne pas en profiter pour harmoniser le tout et offrir à votre allée de garage un enrobé ? Cela vous permettra d'expliquer sur papier ce que vous souhaitez faire et facilitera les demandes de devis allées en enrobé. 

Enfin, n'ayez pas peur des contrastes, un enrobé foncé avec une bordure blanche créera une belle ambiance !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter