Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Quand faire appel à un terrassier et à quel prix ?

Quand faire appel à un terrassier et à quel prix ?

Quel est le prix d'une intervention d'un terrassier ? Quel budget prévoir pour creuser une piscine ? Niveler, déblayer, planifier un terrain ....
Le , par Aude
terrassier

On parle souvent du terrassier, mais ses tâches peuvent rester parfois un peu floues, alors qu'en fait, il peut intervenir chez vous pour de nombreuses raisons ! Pour préparer le sol à la construction de votre future maison avec les fondations et les tranchées, pour creuser votre future piscine, décaisser l'emplacement de la nouvelle terrasse, niveler un terrain en pente. S'il peut enlever et creuser, il peut aussi remplir et créer de petites buttes sur le terrain afin de donner de la perspective. Mais aussi créer des zones planes et des zones pentues, c'est l'enrochement.

Que fait un terrassier ? Comment contacter un terrassier ? Quand contacter un terrassier ? Quel est le prix de l'intervention d'un terrassier ? Combien coûte l'heure de terrassement ? 

Le terrassier est l’artisan qui gère la préparation d’un terrain, pour une construction de maison individuelle, un aménagement urbain. C’est le professionnel que vous allez appeler si vous avez besoin d’aplanir ou niveler un sol, il réalise aussi le chemin d’accès à votre future maison. En règle générale, c’est le premier professionnel à intervenir sur un chantier.

Pourquoi faire appel au terrassier et à quel prix ?

 

Il arrive que l'on ne puisse pas toujours tout faire soi-même, et c'est souvent le cas lorsqu'il faut préparer un terrain à une nouvelle installation, une construction de maison, d'allée, de piscine ou de terrasse. Imaginez-vous, déplacer des mètres cubes de terre pour créer des zones pentues, les recréer à un autre endroit, évacuer les tas de terre ... C'est un travail de forçat à faire seul sans outillage adapté. 

Au lieu de vous faire mal au dos et de souffrir de courbatures, vous pouvez tout aussi bien prendre votre téléphone et déléguer ce travail à un professionnel disposant de tout le matériel nécessaire pour exécuter votre chantier en un temps record et surtout dans les règles de l'art !  C'est là qu'intervient un terrassier !

De 10 à 15 jours de travail, même si vous vous faites aider par la famille ou les amis, vous passerez à 2 à 3 jours et peut-être moins et votre chantier pourra avancer encore plus rapidement. Il existe même des techniques comme le terrassement par aspiration qui permet de gagner énormément de temps. Pour en savoir plus sur l'aménagement de jardin, vous pouvez consulter notre guide !

pourquoi faire appel terrassier ?

 

Que votre maison soit déjà construite ou pas, vous ferez peut-être appel à ses services un jour ou l’autre. Pour vous donner un ordre d'idée, car le prix d'un terrassement varie d'un chantier à un autre :

  • le prix d'un nivellement varie de 6 à 10 euros le m2,
  • le prix d'une tranchée varie de 2 à 10 euros le mètre linéaire en fonction de sa profondeur et de sa largeur,
  • le prix d'une fouille est compris entre 6 et 10 euros le mètre cube.

 

 

Le terrassier peut intervenir sur le terrain pour le préparer, le nettoyer des végétaux s’il y a lieu, créer un chemin d’accès pour le chantier, le niveler (concevoir des niveaux différents) s’il est en pente par exemple ou réaliser une plate-forme pour votre maison.

S’il s’agit de la construction de maison sur demi sous-sol ou sous-sol complet, il creuse et évacue les excédents de terre.

Il peut utiliser des outils plus ou moins importants, mécaniques ou non, en fonction des travaux à effectuer, de la surface du sol et de la quantité des déblais à extraire. Il intervient avec des marteaux pneumatiques, pelleteuses, bulldozer, excavatrices, niveleuses mais aussi pioches, pelles et brouettes pour les petits chantiers.


Pour la construction d’une terrasse, le terrassier prépare, décaisse le sol ou le surélève par rapport à votre jardin.

Il met en place le revêtement, sable graviers, prépare du mortier, du béton, place le coffrage et installe un treillis.

Pour les chantiers importants, faites des demandes de devis car les prix des travaux peuvent être conséquents en fonction de la nature du sol (argileux, caillouteux …) ou de la quantité à déblayer. Pour éviter les surcoûts, n’oubliez pas de demander que figure dans le devis le tarif de l’évacuation des remblais, car celui-ci peut être conséquent.


Le Conseil Habitatpresto !


Dans l’idéal, il travaille lorsque la terre est bien sèche, voire gelée. Il faut éviter de terrasser par temps humide, car la terre se compacte plus facilement et a tendance à glisser. Les travaux de terrassement se préparent donc bien en avance.

Les agendas de ces professionnels sont souvent bouclés quelques mois à l'avance. Prenez-y vous au plus tôt pour planifier votre chantier et vos travaux !


Le terrassement permet de prévenir les glissements et tassements de terrain. On parle de fouille lorsque le terrassier déblaie le terrain et de nivellement lorsque le terrassier remblaie.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter