Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Une pièce de plus pour travailler dans le jardin

Installez un bureau dans votre jardin

Vous vous installez à votre compte, vous optez pour le télétravail, vous avez besoin d'une zone de travail, isolée du reste de la maison ? A moins qu'il ne soit impossible de trouver la place dans la maison. Créez votre bureau dans le jardin !
Le , par Aude
Installer un bureau dans le jardin

C'est décidé, vous allez vous installer dans votre jardin pour travailler ! Pas besoin de faire des kilomètres, de prendre les transports en commun et de perdre des heures dans les bouchons. Il suffira de faire quelques mètres pour vous isoler et profiter d'une installation de bureau dans le jardin digne de de ce nom.

C'est en effet de plus en plus courant et facilité par les entreprises spécialisées : créer un bureau dans son jardin aisément, sans grands travaux et souvent en éco-construction. 

Comment construire un bureau dans son jardin ? Quelles sont les démarches pour construire un bureau dans son jardin ? Quand doit-on déposer une demande de travaux ou un permis de construire ? Quel est le prix moyen d'un bureau de jardin ? 

Découvrez comment faire et profitez bientôt d'une installation confortable au fond du jardin pour travailler ou télé-travailler ! 

 

Installer un bureau dans son jardin, tout savoir 

Vous avez besoin d'un endroit pour travailler chez vous, mais toutes les possibilités ayant été envisagées, il n'est pas possible de trouver un endroit digne de ce nom pour travailler tranquillement ? Pas d'extension possible, les combles ne peuvent être aménagés ou le sont déjà, ne reste que le jardin qui offre un peu de surface.

Vous rêvez de cet endroit dédié où vous pourriez travailler et même recevoir des clients tout en restant professionnel. Il est en effet difficile de réellement couper votre domicile d'un bureau sans accès séparé. 

Pour bien faire, un nouveau bureau dans le jardin auquel vous pourriez accéder directement sans passer par la maison, ce serait tout aussi bien ... Voyons ce qu'il est possible de faire aujourd'hui !

 

 studio de jardin Studio Nature bureau de jardin

Bureau de jardin © Studio Nature

 

Pourquoi aménager un bureau dans le jardin ? 

Parce que parfois, le bureau aménagé dans le salon ou la chambre ne suffit plus pour travailler efficacement. Parce que les clients ne peuvent pas toujours être reçus dans un bar ou un espace loué pour l'occasion. Parce que les enfants ne peuvent pas toujours mettre en application les " chut ! maman ou papa travaille "... 

Parce que tout simplement le besoin de couper, de décrocher du travail est nécessaire chaque jour et que si l'on ne vous arrête pas, vous ne vous déconnectez jamais. 

Il existe de nombreuses raisons, mais si vous avez envie d'un lieu propre au travail, le bureau de jardin est l'un des plus simples !

Coté budget, les prix peuvent varier du simple au double mais il faut compter pour un bureau de jardin tout équipé, isolé et alimenté en électricité et chauffage :

  • 10.000 euros pour 5 m2
  • 20.000 à 30.000 euros pour 20 m2 en moyenne

Sachez qu'il existe des possibilités de bureau de jardin à monter soi-même mais demandant un investissement de votre part : près de 3 semaines entières pour monter un projet complet soi-même (hors temps de séchage, travaux de finitions et préparation des travaux, source Leroy Merlin).

 

 

 bureau de jardin design Mon aménagement de jardin

Bureau de jardin design  © Mon aménagement de jardin

 

Ce qu'il faut savoir avant d'aménager un bureau de jardin 

Station de travail, espace de travail, studio de travail, studio dans le jardin, les appellations diffèrent mais le concept est le même: un bureau dans le jardin, séparé physiquement de la maison, qui permet de travailler. L'idée en séduit bon nombre, mais de là à franchir le pas, êtes-vous prêt ? 

Si vous avez besoin de créer un lieu de travail pour votre activité, qu'elle soit indépendante pour du travail à domicile, du télétravail ou une activité libérale, il n'est pas toujours plus facile de faire installer un studio de jardin chez vous que d’agrandir classiquement la maison.

En effet, il faut nécessairement décider si vous allez rester en dessous des 20 m2 de surface ou si vous les dépasserez. Dans le 1er cas, une déclaration préalable de travaux sera nécessaire, quand dans le 2ème cas, il vous faudra un permis de construire.

Sauf qu'une déclaration préalable ne se fait pas sans difficultés et qu'il faudra tout de même respecter le PLU de votre commune, alors que la surface de votre bureau sera inférieure à 20 m2.

Télécharger le formulaire CERFA pour la déclaration préalable de travaux

Télécharger le formulaire CERFA pour le permis de construire

 

Il vous faut également penser aux contraintes techniques liées à l'installation d'un lieu pour habitation dans votre jardin : amener l'électricité, le chauffer l'hiver...

Pour cette raison, le choix du bungalow de travail devra être mûrement réfléchi et non limité à la contrainte du prix. Un bureau de travail bien isolé, suffisamment chauffé, avec une ventilation performante, des vitrages isolants sera d'autant plus agréable qu'il ne sera pas trop froid en hiver et trop chaud en été. A ce sujet, le choix d'un équipement de chauffe-eau ultra-plat est une solution idéale !

Cela sera votre lieu de travail, si la décoration est importante pour que vous vous y sentiez bien et peut-être pour recevoir des clients, l'emballage doit aussi être parfaitement adapté aux contraintes climatiques et de confort.

Vous avez trois solutions : acheter et faire monter un bureau de jardin complet, faire appel à un professionnel pour un bureau sur mesure et créer et monter votre bureau de jardin vous-même. 

A vous de voir ! 

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter nos articles suivants :

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter