Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Créer un jardin d'hiver : le guide

Un jardin ne s'ennuie pas en hiver. Bien au contraire ! Créer un jardin d'hiver, c'est opter pour la déco et la détente ! Dans une véranda ou une serre, en kit ou en acier, dans une maison ou un appartement, aménagez un jardin d'hiver à votre goût !
Le , par Ando
créer jardin hiver

Fini les clichés ! Qui a dit que le jardin hibernait pendant les périodes de grand froid ? Dorénavant, votre jardin apprivoisera l'hiver. 

Que ce soit dans une véranda, en kit ou en acier, en maison ou en appartement, vous avez l'opportunité d'aménager ou de créer un jardin d'hiver intérieur qui vous ressemble.

Avec, bien évidemment, tous les ingrédients d'un jardin extérieur qui se respecte : plantes, décoration, verdure et architecture...

Qu'est-ce qu'un jardin d'hiver ? Comment construire soi-même un jardin d'hiver ? Qu'est-ce qu'un jardin d'hiver en kit ?

Comment aménager une véranda pour un jardin d'hiver ? Comment chauffer son jardin d'hiver ?

"Cherchez les réponses dans les questions", et découvrons ensemble tous les principes et bons gestes à avoir pour créer un jardin d'hiver plein de chaleur !

 

Qu'est-ce qu'un jardin d'hiver ?

En dehors du célèbre tube d'Henri Salvador ou encore de la peinture de Jean Dubuffet, le jardin d'hiver est un jardin intérieur, situé dans une pièce close vitrée (pour la lumière), dédié uniquement aux périodes de grand froid hivernales.

Imaginez-vous le soir de Noël, après la bûche glacée, avec l'envie de vous promener dans un jardin... d'apercevoir l'harmonie d'un jardin d'hiver aménagé, chauffé, et décoré à votre guise...

Cela donne des frissons tant ce jardin d'hiver accentue avec brio l'ambiance féerique de Noël, pour nous replonger dans la magie ensorcelante de notre enfance !

Vos plantes et vos arbres seront ainsi à l'abri de l'air polaire, dans une ambiance douillette et paisible.

D'autant plus que jour de fête oblige, un jardin d'hiver lumineux et décoré par des guirlandes peut éblouir beaucoup de petits et grands enfants !

Créer un jardin d'hiver dans son logement, c'est l'opportunité de continuer à entretenir avec amour son jardin.

Mais surtout, c'est une chance incroyable d'aménager une pièce de dehors, dedans, et ainsi créer un coin détente végétalisé au cœur de votre habitat !

 

Fabriquer un jardin d'hiver

Sachez qu'il n'existe pas de lieu spécifique au jardin d'hiver dans une habitation. C'est votre type de logement qui vous oriente vers la pièce que vous choisirez.

Habituellement, un jardin d'hiver est aménagé dans une véranda ou dans une serre en maison.

En appartement, un petit espace non utilisé bien exposé à lumière suffira à votre bonheur et à celui de vos amies les plantes. Parfois, on retrouve même des jardins d'hiver incrustés dans un mur d'appartement !

 

jardin hiver

Copyright © Pinterest

 

 

Construire un jardin d'hiver dans une maison

 

La véranda

Si vous habitez en maison individuelle, il est naturel de penser à aménager le jardin d'hiver dans la véranda.

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un jardin d'hiver a besoin de luminosité pour se chauffer grâce au soleil, et donc une baie vitrée ou une fenêtre est indispensable.

C'est un point essentiel au jardin d'hiver, le chauffage artificiel n'est ici pas conseillé car il assèche et abîme considérablement vos plantations.

Libre à vous ensuite d'aménager votre jardin d'hiver comme bon vous semble dans la véranda ! Soit vous l'aménagez de manière artisanale, soit vous optez pour un jardin d'hiver en kit déjà façonné. 

Le but étant quand même de faire un petit coin de paradis et de relaxation au milieu d'une tempête de neige !

 

serre hiver

Copyright © Fotolia

 

La serre

À ne surtout pas confondre avec le jardin d'hiver ! La serre est un terme destiné à la production agricole. Elle est souvent construite à part, en extension de la maison.

Le jardin d'hiver fait parti intégrante de votre maison et il n'est pas destiné à la production mais plutôt à la relaxation

Si votre choix est d'aménager la serre en jardin d'hiver, prévoyez un système de ventilation adéquate.

 

Construire dans un appartement

Vous habitez en appartement et vous souhaitez construire un jardin d'hiver ? Rassurez-vous, même ceux qui habitent dans un loft ont beaucoup de possibilités !

Voici quelques étapes clés à connaître pour l'aménager dans les règles de l'art :

  • choisissez un espace orienté vers les rayons du soleil, et de préférence aux abords de grandes fenêtres,
  • installer une architecture en acier avec équerres ou jambes de force aux angles pour solidifier le tout,
  • évaluez le système d'aération de la pièce pour éviter les moisissures,
  • fixez des moustiquaires amovibles pour protéger vos plantes des insectes intérieurs.

La luminosité des combles est encline à la fabrication d'un jardin d'hiver !

 

Décoration d'un jardin d'hiver

Encore une fois, l'ambiance de votre jardin d'hiver passera par sa décoration. Et cela dépendra uniquement de vous.

Il existe beaucoup de petites astuces pour aménager un petit jardin !

Vous pourrez même l'installer à deux pas de la cuisine en cultivant des plantes comme le basilic, la ciboulette, la menthe ou encore le persil.

Choisissez des plantes qui assainissent l'air, tout en amenant un décor chaleureux comme le lierre, la fougère ou le ficus.

Pour les plus spacieux, un bassin de jardin intérieur reste la décoration la plus adéquate à un jardin d'hiver ! Si vous le souhaitez, vous pouvez le construire vous même !

Découvrez aussi les 3 astuces à ne pas louper pour bien entretenir sa pelouse en hiver !

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Tous les conseils pour préparer votre jardin extérieur à l'hiver ! N'oubliez pas, avant de vous lancer dans quelconque travaux, il est obligatoire de connaître les démarches et déclarations nécessaires.

Vous avez le projet de rénover en intégralité un appartement ? Découvrez tous les prix en fonction de tous les travaux à réaliser !

 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter