Aménagement bassin de jardin : les étapes clés

Mis à jour le 04/08/2023
Dans cet article :

    Un bassin de jardin peut transformer votre maison en une oasis aquatique sereine et relaxante. Quelle que soit la taille de votre jardin, un bassin bien conçu lui apporte une touche d'élégance. Vous voulez en installer un ? Voici les étapes à suivre pour l'aménagement d'un bassin de jardin. 

    1. Aménager un bassin : prenez le temps de la conception

    Avant de commencer à creuser, prenez le temps de concevoir votre bassin de jardin. Décidez de la taille et de l'emplacement du bassin. Un petit bassin peut s'intégrer dans un espace limité dans un coin du jardin. Un bassin plus grand peut devenir le point central du jardin et être installé en plein milieu. Au moment de la conception, réfléchissez à la possibilité d'inclure une cascade pour ajouter du mouvement et du son à l'eau.

    2. Bien choisir l'emplacement

    Choisissez un endroit suffisamment ensoleillé, mais également ombragé pour éviter la surchauffe de l'eau pendant l'été. Évitez la  proximité d'arbres, car les feuilles mortes peuvent tomber dans l'eau. Le bassin nécessitera alors plus d'entretien. 

    Vous voulez installer un bassin ? Faites confiance à un paysagiste

    3. Creuser le trou et assurer la préparation du terrain

    Une fois l'emplacement choisi, commencez à creuser la zone en suivant le plan prévu. Placez une couche de sable ou de gravier sur le fond pour drainer le sol sous le bassin. C'est important de procéder à un empierrement pour évacuer les eaux de pluie et éviter que la zone devienne un marécage. 

    4. Installer le revêtement

    Recouvrez la zone excavée d'une bâche de bassin en EPDM ou en PVC. Veillez à ce que le revêtement soit adapté à la forme et à la taille de l'étang. Ensuite, construisez les bords de l'étang avec des pierres naturelles ou des briques.

    5. Mettre en place la cascade

    Si vous souhaitez construire un petit bassin de jardin avec cascade, c'est le moment de l'installer. Utilisez une pompe à eau pour pomper l'eau du bassin jusqu'au sommet.

    6. Ajouter des plantes 

    Une fois l'aménagement du bassin de jardin hors sol effectué, vous pouvez ajouter des plantes aquatiques. Les plantes telles que les nénuphars, les nymphéas, les iris des marais ont toute leur place dans un bassin ou un jardin de pluie. Vous pouvez également placer des rochers et des éléments décoratifs pour lui apporter votre touche personnelle.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Attention aux normes ! 
    La construction d'un bassin de moins de 10 m² ne nécessite aucune autorisation de la part de la mairie. Au-delà, vous devrez faire une déclaration préalable de travaux.


    Aménagement du jardin Part
    Aurélia Ribeiro

    Aurélia Ribeiro

    Rédactrice web Habitatpresto

    Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

    Commentaires