Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Les périodes idéales pour semer du gazon

Quand faut-il planter son gazon pour qu'il pousse bien ? Quelles sont les périodes idéales pour semer de la pelouse ?
Le , par Aude
meilleure periode planter gazon

Vous rêvez de vous allonger dans une belle pelouse verte ? Oui mais avant ça, il vous faudra réussir votre plantation et attention, il y a quelques règles à respecter, le gazon ne se sème pas n'importe quand ! Quand semer son gazon ? Comment faire pour bien réussir ? Vous saurez tout, à vous l'herbe tendre !

Semer du gazon paraît enfantin mais attention, si vous ne respectez pas ces quelques règles d'or vous pourriez vous retrouver avec un coin de terre battue !

Alors, quelle est la meilleure période pour planter son gazon ?

 

Quand semer son gazon ? 

 

 

Automne

Printemps
Nord de la France

Mi-août - octobre

avril - juin
Sud de la France

Septembre - novembre

Mars - mai
Bon à savoir

- Sol humide, facile pour retourner la terre

- Pas besoin d'arroser

- Le gazon ne craint pas le froid

- Sol sec

- Besoin d'un arrosage régulier

- Craint la chaleur


Attention, le choix du gazon conditionne votre réussite 

>> Découvrez les différents types de gazon et leur prix <<


Gazon d'automne : la période idéale

Favorisez les mois de septembre / octobre, à cette période de l'année la terre est humide, ainsi vous pourrez facilement retourner la terre pour préparer votre engazonnement. De plus, les pluies sont fréquentes, idéal pour favoriser la pousse du gazon, il est très gourmand en eau. Sans un arrosage conséquent, il ne sortira pas de terre !

N'oubliez pas de prendre  en compte votre zone géographique :

  • Semez entre mi-août et fin octobre, voire début novembre en fonction de la météo si vous habitez dans la moitié nord de la France.
  • Semez entre début septembre, voire mi-septembre et fin novembre Si vous habitez dans la moitié sud.

 

Gazon du printemps = arrosage abondant

L'été approchant une soudaine envie de gazon vous traverse l'esprit ? Sachez qu'il est tout à fait possible de semer votre gazon en avril-juin mais attention, le gazon aura besoin de plus d'attention et surtout d'un arrosage intensif. Et si vous instaliez un arrosage automatique ? 

Là encore, n'oubliez pas de prendre  en compte votre zone géographique :

  • Semez entre avril à fin juin, voire début novembre en fonction de la météo si vous habitez dans la moitié nord de la France.
  • Semez entre mars et mai Si vous habitez dans la moitié sud.

 

 

semer pelouse periode

 

4 astuces pour un beau gazon

 

1. Choisissez bien votre gazon : découvrez les différents types de gazon, leur prix et trouvez celui qui convient le mieux à votre usage. 

2. Surveillez la météo : choisissez une journée où la température ne dépasse pas 20 °, de préférence un lendemain de pluie.

3. Pensez à l'arrosage automatique : l'idéal étant de le prévoir et l'installer avant la plantation d'une nouvelle pelouse.

4. Faites appel à un pro : si vous n'avez pas vraiment la main verte et que vous manquez de temps pour ce chantier conséquent faites appel à un professionnel, vous gagnerez du temps et aurez l'assurance d'une splendide pelouse. Un engazonnement par un professionnel coûte en moyenne entre 3 et 10 euros le m2 en fonction du gazon choisi. Les tarifs sont souvent dégressifs en fonction de la surface à travailler. 

 

 

 

Le Conseil Habitatpresto : un beau gazon, ça s'entretient !

Un gazon bien entretenu dure en moyenne un dizaine d'années, voire une quinzaine d'années. Sans désherbage, ni scarification annuelle, les mauvaises herbes peuvent vite l'envahir. Cet entretien peut entrer dans le cadre d'un crédit d’impôt, vous gardez un beau gazon et vous payez moins d’impôts !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter