Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Clôtures en PVC : prix, pose, entretien

Pourquoi choisir une clôture en PVC ? Découvrez ses caractéristiques, ses prix et comparez avec les autres types de clôtures pour bien faire votre choix...
Le , par Aude
cloture pvc

Vous avez envie de clôturer ou de refaire la clôture de votre jardin ? Il existe de nombreuses solutions ainsi qu'une très large variété de matériaux.

Entre la clôture en grillage, la clôture en bois, en fer forgé, ou le mur de clôture, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Voyons les caractéristiques d'une clôture en PVC. Quel est le prix d'une clôture en PVC ? Est-elle résistante ? Comment installer une clôture en PVC ? Quelle est la durée de vie d'une clôture en PVC ? 

Facile d’entretien, économique, elle vous place à l'abri des regards indiscrets lorsqu'elle est pleine, la clôture en PVC présente de nombreux avantages, mais attention il vous faut un muret pour l'élever !

 

Les caractéristiques et prix des clôtures PVC

Lorsque l'on est propriétaire de son logement, clôturer son jardin répond souvent à une envie d'être tranquille chez soi, de ne pas avoir à ramasser les crottes de chiens du voisin qui est venu se soulager sur votre pelouse. Mais aussi protéger vos outils rangés dans la cabane de jardin, accessible à tous et à toutes si le terrain n'est pas clos. Ne parlons même pas de votre piscine si vous en possédez une ! 

Vous êtes comme tout le monde et cela se comprend ! Quelle tranquillité d'esprit lorsque les enfants et petits-enfants peuvent jouer au foot sur la pelouse, sans que vous n'ayez à craindre que le ballon ne finisse sur la départementale ! Sans compter vos amis à quatre pattes, qui aimeront piquer des sprints sans entrave.

Entourer sa maison d'une clôture PVC, qu'elle soit pleine ou non, c'est aussi la rendre plus difficile d'accès pour les éventuels cambrioleurs. Comme une alarme qui se déclencherait et diminuerait l'attractivité potentielle de votre demeure en la rendant plus difficile d'accès. 

A contrario, c'est la rendre plus attirante pour des acheteurs, le jour où vous la mettez en vente, car ce sont des frais qu'ils n'auront pas à engager mais que le prix net vendeur supportera ! Vous ferez donc une plus-value et aurez plus de facilité à vendre !

N'oublions pas non plus que cela habille les extérieurs et met en valeur votre maison !

 

clôture PVC
© Leroy Merlin

Caractéristiques des clôtures PVC sur muret, détails

Avant le début des travaux, faites un bon métrage afin de vérifier que votre clôture sera sur votre propriété. Si vous n’en êtes pas sûr, faites appel à un géomètre et vérifiez également en Mairie qu'il vous est possible d'installer une clôture en PVC. 

Les clôtures en PVC sont vendues en kit ou à l’unité. Composées de panneaux mesurant entre 1 et 2 mètres de large en moyenne, ces panneaux sont généralement d’une hauteur maximale de 80 cm. Ils s’installent sur un muret déjà existant. Si vous n’en avez pas encore un, il vous faudra en premier lieu construire un muret en parpaing.

Proposée dans différents coloris - même si le blanc et le beige restent les tons les plus représentés - la clôture PVC est loin de l’image que l’on pouvait avoir d’elle auparavant. Offrant aujourd'hui des finitions en couleur ou en imitation bois, elle s’est dotée d’une seconde jeunesse. Les clôtures PVC ne sont désormais plus blanches, ainsi le PVC imitation bois, PVC marron, PVC noir ou PVC gris anthracite. Le matériau ne perd plus sa couleur rapidement, les traitements à la fabrication lui permettent de garder ses coloris. 

Économique, résistante aux intempéries, elle apporte du charme à votre propriété.


Les clôtures PVC sont vendues par panneau et sont souvent modulables. Le prix d’une clôture PVC varie de 70 à 200 euros le panneau pour une longueur d’un mètre cinquante en moyenne. Vous pourrez en trouver de plus ou moins longues.

Ajourée, pleine, avec lisses verticales ou horizontales ... les gammes proposées permettent de choisir en fonction de l'usage prévu. En effet, du rôle de clôture pour la sécurité des enfants ou pour éviter la fugue du chien, à la préservation des regards extérieurs, à vous de choisir !

 Voici un petit comparatif des clôtures pour jardin, tarif, difficulté de pose, entretien, durée de vie :   

Solutions

Usage

 

Difficulté 

 

Entretien

Durée

Prix moyens

Haie naturelle

 

 Brise vue ou clôture

* **  Longue **

Clôture grillage

 Clôture ** *  Moyenne

**

Clôture PVC

 Clôture *** *  Moyenne  ****

Clôture Bois

 Clôture *** ***  Longue  ****

Clôture en fer forgé

 Clôture *** **  Longue *****

Mur de clôture

 Clôture *** *  Longue  ***

 

 

Comment installer une clôture PVC ?

Si la clôture PVC est abordable, son installation demande un peu de matériel et de savoir-faire. Elle doit être placée sur un mur bas et fixée pour être solidaire de celui-ci.

Installation sur muret avec différentes poses :

  • par scellement : le poteau du panneau de clôture est fixé au muret et scellé à l’aide de béton liquide,
  • avec fers à béton : les fers à béton sont des tiges très résistantes verticales installées,
  • sur le muret pour la tenue de la clôture lors de la construction du mur. Le ciment est coulé à la base,
  • avec crapaudine : la crapaudine est une pièce métallique fixée sur le muret au sommet de laquelle dépasse une pièce de fixation dans laquelle viendra s'emboîter le poteau,
  • avec platine : lorsque la platine est fixée, une vis de maintien permet de stabiliser le poteau,
  • avec embase : pièce en forme de U fixée au muret sur laquelle viendra s'emboîter les poteaux. Des caches vis permettent de dissimuler les fixations de votre clôture pour un résultat impeccable. 

 

Comment entretenir une clôture PVC  blanche ou couleur ?


Son entretien est vraiment simple, puisqu’elle ne nécessite pas de traitement particulier. Il suffit d’utiliser un peu d’eau savonneuse ainsi qu’une éponge non abrasive (pour ne pas risquer de griffer la surface). Un bon rinçage et c’est comme neuf ! 

Nettoyez 1 à 2 fois par an votre clôture ainsi que votre portail en PVC, en fonction de la pollution ambiante (rue passante avec beaucoup de circulation, par exemple).

 

Le Conseil Habitatpresto !

En complément de votre projet de clôture, avez-vous déjà choisi votre portail ? En accordant votre clôture à votre portail, vous pourriez rendre l’ensemble encore plus harmonieux. Parlez-en avec les professionnels que vous allez rencontrer. Les gammes de produits sont souvent coordonnées et coordonnables !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter