Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Comment choisir son portail en bois ?

Vous souhaitez construire ou rénover votre portail ? Et le bois est le matériau que vous avez choisi ? Vous avez très bon goût, le tout maintenant et d'élire le type de portail en bois que vous aimeriez installer pour votre maison ! Focus.
Le , par Aude
choisir un portail en bois

Pas besoin d'aimer le traditionnel ou le rustique pour trouver les portails en bois majestueux et beaux.

Massifs, protecteurs, ils jouent à merveille leur rôle de garant de la maison en assurant le contrôle des entrées et sorties du logement.

De série ou sur mesure, vous pouvez les coordonner à vos boiseries extérieures : volets, porte d'entrée, porte de garage. 

Quel est le prix d'un portail en bois ? Quel est l'entretien d'un portail en bois ?

Peut-on faire faire sur-mesure un portail en bois ? Quelle est la durée de vie d'un portail en bois ?

Quelle essence de bois choisir pour votre portail ? Le bois se prête-t-il mieux aux portails coulissants ou battants ?

Peut-on motoriser un portail en bois pour en faire un portail automatique

Le bois c’est l’atout charme des matériaux !

Chaleureux et esthétique, écologique, il nécessite cependant un entretien régulier ! Un choix à réfléchir !

 

Combien coûte un portail en bois ?

Que votre maison soit contemporaine ou traditionnelle, que cela soit une maison de bourg, de maître ou un pavillon de plain-pied, lui offrir une fermeture par un portail en bois c'est lui offrir un portail durable. 
Authentique et chaleureux, il s’accorde parfaitement avec vos boiseries de maison, tels les volets et fenêtres.

Dans les mêmes teintes ou légèrement plus clair ou plus foncé pour jouer les contrastes, le bois s'adapte à tout.

Vous avez vu et pris en photo une moulure, un portail que vous avez adoré lorsque vous étiez en vacances ? Faites-le faire en bois !

 

portail en bois

 Portail en bois © Castorama

 

 

Écologique, son aspect naturel s’adapte aussi bien aux maisons contemporaines que classiques. Plus ou moins travaillé selon votre envie, il peut être plein si vous souhaitez garder une certaine intimité ou ajouré, pour un effet moins massif. Si vous avez envie de mixer les matériaux, rien ne vous empêche d'associer le bois avec l'aluminium pour le rendre encore plus contemporain. 

Dans ce cas, le sur-mesure fera votre affaire. Sachant que la durée de vie d'un portail en bois est de plusieurs décennies, l'investissement de départ pour avoir un élément qui correspond parfaitement à ce que vous recherchez, vaut le coup ! 

Bucolique ou protecteur, le bois ne laisse pas indifférent. Aussi raffiné que le fer forgé, mais aussi robuste, agréable au toucher, chaleureux, il est synonyme de valeur, de tradition, de cachet.

Indéniablement, vous offrez de la valeur ajoutée à votre maison avec un portail en bois et vous vous démarquez des aficionados des portails en fer forgé ou en aluminium !

 

Le prix des différents portails en bois 

S'il existe de nombreuses essences de bois, il existe aussi différents prix, les portails en pin sont les moins chers, mais également les moins robustes tandis que les portails en bois exotiques sont les plus costauds :  

 

Prix moyens

Résistance

Portail en pin ou sapin

300 à 1000 euros

**

Portail en chêne ou châtaignier

900 à 4.500 euros

***

Portail en bois exotique 

1.000 à 5.000 euros 

****

 

Le coût de la pose d'un portail coulissant est moins élevé que pour un portail à battant, qui demande plus de travaux lourds (maçonnerie, création des poteaux et piliers, scellement si ceux-ci sont inexistants).

Comptez en moyenne 500 à 1.000 euros supplémentaires pour la pose

Les premiers prix commencent à 250 euros pour un portail standard en sapin ou en pin qui doivent être traités par autoclave pour éviter le pourrissement, les moisissures et l’attaque de champignons.

Moins résistants, vous ferez donc attention aux chocs et aux températures extrêmes si votre choix se porte sur cette essence.

Pour cette raison, il est d’autant plus important de le traiter une fois par an pour lui conserver son aspect initial.

 

 

Les portails en chêne massif, en châtaignier sont résistants, mais il est nécessaire de les traiter également régulièrement.

Un entretien sérieux vous permettra de conserver votre portail en bon état. 

Certains bois exotiques sont très résistants aux intempéries et ne demandent aucun traitement.

Le méranti rouge, le sappeli, le teck, le garapa coûtent donc plus chers mais leur entretien est moins régulier (1 application de lasure tous les 3 ans).

lapeyre portail

Portail en bois © Lapeyre

 

La qualité de fabrication de portails en bois se remarque par l'épaisseur des montants et par le montage (assemblage des tenons et mortaises) assurant une meilleure longévité.

Son principal inconvénient est l’entretien. Il est nécessaire d’appliquer une lasure ou mieux, une peinture micro poreuse qui va laisser respirer le bois.

Vous n’êtes pas obligés de décaper en cas d’utilisation de lasure.

 

Le Conseil Habitatpresto ! 

Pour des finitions en pointe de diamant, moulures et autres effets décoratifs, il est indispensable de passer par du sur-mesure.

Les fabrications de série ne sont pas la plupart du temps reconnues pour la sculpture du bois.

Adressez-vous dans ce cas à des menuisiers et ébénistes. Garants d'un savoir-faire et d'une expérience professionnelle, ils pourront répondre à vos demandes plus précises. 

Pour plus de confort, motorisez votre portail en bois, à battants ou coulissant, tout est possible !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter