Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Comment choisir son portillon de jardin ?

Entre le fer forgé, le bois, le PVC ou encore l'alu, vous avez l'embarras du choix pour votre portillon. Voici le comparatif complet pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre jardin et surtout à votre budget ! À vous de jouer.
Le , par Aude
portillon matériau

Vous avez réfléchi à votre porte de garage, à votre portail, au type de clôture que vous souhaitez faire installer pour entourer votre propriété afin de protéger votre famille mais aussi vos biens.

Mais avez-vous pensé à laisser de la place pour un portillon de jardin ? 

Il permet d'accueillir et accompagner les visiteurs jusqu'au seuil de votre porte et même si votre portail n'est pas très éloigné, il apporte son côté décoratif.

Comment choisir son portail de maison ? Quel est le prix d'un portillon de jardin ?

Comment poser et installer un portillon de jardin ?

Acier, alu, bois, fer ou PVC, quel portillon choisir pour votre jardin ?

Partie indispensable de l'ensemble portail-porte de garage-clôture, le portillon est le premier élément d'accueil, prenez soin de bien le choisir

 

Portillon de jardin : en alu, en fer, en bois ou en PVC ?

Vous êtes en pleine préparation de la clôture de votre maison et vous sélectionnez les nouveaux éléments de fermeture qui vont compléter cet entourage de jardin.

Que vous choisissiez du grillage, une clôture en PVC ou en bois ou tout simplement un mur de clôture, le portillon ne doit pas être oublié !

Il fait d'ailleurs partie des éléments proposés la plupart du temps dans les gammes de fermetures : portail, portillon et porte de garage forment souvent une gamme ou collection.

Rien de mieux qu'un portillon accueillant mais aussi sécurisant, gardien de votre propriété, que vous pouvez laisser ouvert ou fermé à clé.

portilon de jardin vert

Copyright © Fotolia

 

 

C'est esthétique car qu'il soit en bois en PVC ou en alu, il est toujours plein de charme.

Charme ancien avec des volutes et découpes en fer forgé, charme classique avec le bois et le PVC ou charme contemporain avec des portillons pleins en aluminium.

Si votre portail n’est pas sur le chemin direct de votre porte d'entrée, parce que le garage ou le stationnement prévu est déporté par rapport à l'entrée principale, le portillon est une entrée idéale

De plus avec un portillon, pas besoin de pousser, d'ouvrir le lourd portail pour pénétrer chez vous lorsque vous êtes à pied, le portillon est là !

 

Les matériaux et leurs prix : tableau comparatif 

Souvent proposés dans la même gamme que les portails ou les portes de garage, il est aisé de trouver le portillon qui leur est coordonné.

De série ou sur mesure, les portillons peuvent être en fer, en bois, en aluminium, en PVC.

Pleins, ajourés, avec des formes différentes : droite ou en chapeau de gendarme, les portillons nécessitent une fixation et un montage sur piliers.

De la même manière que pour les portails, les gonds doivent être scellés sur les piliers, eux-mêmes construits sur fondation.

C'est exactement le même principe que pour la construction d'un mur de clôture !

Attention toutefois à vérifier l'écartement entre les deux piliers dans le cas d'une rénovation, car les tailles sont standards. Il faudra faire appel à un professionnel pour un portillon de largeur différente (en général la largeur moyenne d'un portillon se trouve entre 1m20 et 1m50 ).

Les prix diffèrent selon les matériaux, mais aussi les hauteurs de portillon.

Choisissez bien celle-ci si vous souhaitez être protégé des regards :

 

Caractéristiques

Prix moyen*

Portillon en PVC 

Economique et entretien facile 
Résistance moindre
Durée de vie moyenne
Peu esthétique

de 220 à 550 euros

Portillon en bois

Traditionnel et classique
Peut être habillé d'aluminium
Excellente résistance et durée de vie moyenne
Entretien régulier 

de 60 à 500 euros

Portillon en aluminium

Contemporain 
Très résistant, durée de vie illimitée
Pas d'entretien

de 300 à 1.100 euros 

Portillon en fer

Classique, avec du charme
Excellente résistance, durée de vie illimitée
Entretien régulier 

de 60 à 800 euros

* pour une dimension : 1m de largeur x 1,50m de hauteur


Que votre portillon soit en acier, en alu, métallique ou plus classique en bois pour suivre les tonalités de vos volets, lorsqu'il est nécessaire de créer une clôture et cette ouverture avec porte, l'intervention d'un professionnel est bien souvent nécessaire.

La difficulté de mise en place de ce chantier, avec les fondation solides, la création de piliers résistants, mais aussi le revêtement en enduit ou crépi choisi pour ceux-ci, demande une dextérité, un savoir-faire et un matériel professionnel.

portillon vert jardin

Copyright © Leroymerlin 

 

Vous souhaitez motoriser votre porte de garage ? Découvrez comment faire cette installation domotique dans notre article dédié.

 

Le Conseil Habitatpresto !

Pensez à l'alimentation électrique dans le pilier pour la sonnette, un éclairage et peut-être un interphone vidéo ? Cela vous permettra de vous sentir encore plus en sécurité et rassurera également vos visiteurs !

Pour aller encore plus loin, venez découvrir ce chantier de portail de garage et portillon de la même gamme !

Le résultat est presque à tomber par terre tant la transformation est fantastique !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter