Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Construire une cuisine extérieure : tout savoir

Lorsque l'on a la chance de vivre dans une région aux températures douces une grande partie d'l'année, mangez dehors n'est pas un luxe. Vous voulez vous offrir une cuisine extérieure ? On vous dit tout sur la cuisine d'été !
Le , par Aude
Cuisine d'été jardin

Dès que les beaux jours reviennent, quel bonheur de pouvoir manger à l'extérieur, prendre le petit déjeuner accueilli par les premiers rayons de soleil et profiter de la douceur de l'air ambiant ! Quand des amis viennent et partagent avec vous un bon barbecue et que les après-midi s'étirent jusqu'à se confondre avec le début de la soirée... 

Partager de bons moments en famille, entre amis, profiter du beau temps pour déjeuner et dîner dehors, c'est tellement agréable ! Reste que faire les allers-retours entre la cuisine et la table du salon de jardin est une corvée dont vous vous passeriez bien. 

Voilà qu'entre donc en scène la cuisine d'été ! Qu'est-ce qu'une cuisine d'été ? Quels sont les éléments qui composent la cuisine d'été ? Comment bien aménager une cuisine extérieure ? 

Parce qu'il serait peut-être intéressant de créer une cuisine plus proche de la piscine, où vous passez le plus clair de votre temps, votre famille et vous lorsqu'il fait chaud, voyons ce qu'il est possible de faire !

 

Une cuisine d'été pour profiter de l'extérieur 

Avez-vous remarqué comme tout possède une saveur particulière lorsque vient la belle saison et que vous pouvez enfin manger dehors ? Comme si tout était différent parce que cuisiné en plein air ? Si vous avez pour l'instant un barbecue que vous ressortez à partir du printemps et que vous souhaiteriez compléter votre installation, rien de mieux qu'une cuisine d'été. 

 

créer cuisine d'été   créer cuisine d'été

Images Cuisines d'été Pinterest

 

Plus besoin de faire de multiples allers-retours pour apporter la vaisselle, les plats ou les condiments.

Vous pouvez suivre les conversations et y participer.

Vous profitez de tout le confort d'une cuisine mais dans votre jardin.

Si vous hésitez entre deux styles pour la cuisine, vous n'avez pas à choisir, un style pour l'intérieur, un style pour l'extérieur ! 

La cuisine d'été, c'est redécouvrir de petits plaisirs simples, profiter du beau temps et prolonger les journées à l'extérieur... Véritable pièce extérieure, elle apporte beaucoup de plaisir et de confort dans son utilisation.

Composée de quelques éléments ou complète avec toit, alimentation en eau et électricité, c'est un petit bout maison, à l'extérieur !

 

 

Comment préparer votre projet cuisine d'été ? 

Chaque cuisine intérieure est différente, alors que dire des cuisines extérieures ! Vous avez clairement la possibilité de faire ce que vous désirez en matière de style mais aussi côté composition. Il est possible de créer une cuisine d’été en pierre, en bois.

Avant toute chose, il est nécessaire de déterminer la surface de votre future cuisine d'été. Il suffit de penser comme pour une terrasse, puisque vous y ajouterez certainement une table et les chaises de jardin. Ses dimensions devront permettre des déplacements aisés et la possibilité de cuisiner sans danger. En forme de rectangle ou carrée, elle peut aussi s’intégrer dans un angle. 

Nous vous conseillons un minimum de 20 m2 pour manger à l'aise.

Pour préparer votre projet, vous devez évaluer vos besoins, quel confort souhaitez-vous ?

  • Avez-vous besoin d'un toit ? Doit-elle avoir un ou plusieurs pans fermés ?
  • Quels matériaux ont votre préférence ? Le béton ou le bois ?
  • Imaginez-vous votre cuisine d'été sous la forme d'une annexe de la maison ou comme une terrasse couverte ? 

La cuisine d'été peut tout simplement être composée d'un grill et d’éléments de jardin préconçus pour cuisine en extérieur, mais elle peut aussi prendre des dimensions et proportions plus grandes. Si vous avez une piscine, elle peut très bien intégrer la terrasse !

 

Cuisine d'été modules © Westhal

 

Elle peut prendre la forme d'une cabane fermée, d'une pergola, être accolée à un mur de la maison, aménagée sous un appentis ou excentrée dans votre terrain... avec un niveau d'équipement qui peut varier, comptez entre 500 euros un meuble de cuisson et 5.000 euros pour une cuisine complète sur dalle avec toiture : 

  • sommaire : un plan de travail simple, une place pour un barbecue, voire un barbecue en dur, un sol matérialisé par une dalle béton, une terrasse bois ou autre,
  • moyen : une alimentation en eau potable reliée sur le réseau d'eau chaude sanitaire, des rangements, l'éclairage, grill, 
  • complet : avec eau, électricité, réfrigérateur, comme une cuisine intérieure !

Tout le projet doit être préparé en amont, car créer une cuisine d'été demande souvent des travaux qui peuvent rapidement devenir conséquents. En effet, il n'est pas rare de devoir creuser des tranchées pour raccorder la future installation à l'eau et l’électricité. De plus, en fonction de la surface de la construction, les démarches administratives peuvent être plus ou moins importantes :

  • surface inférieure à 20 m2 : une déclaration préalable en mairie suffit si vous n'êtes pas dans une zone Bâtiment de France, 
  • surface supérieure à 20 m2 : il faut faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie.

En cas de doute, une petite visite en mairie, apportera la réponse à votre interrogation. Vous aimeriez aménager votre jardin ? Consultez notre guide aménagement extérieur.

 

 

Le Conseil Habitatpresto !

Créer une cuisine d'été demande de faire appel à des professionnels, entre les fondations, la dalle béton, les raccordements en eau et électricité, c'est vraiment une mini-maison que vous construisez là, mais quel confort ensuite lorsque vous l'utiliserez ! Vous avez besoin d'inspiration ? Découvrez nos 15 cuisines d'été !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Cuisines