Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Quelles peuvent être les nuisances causées par les rongeurs ?

Quelles peuvent être les nuisances causées par les rongeurs ?

Prenez garde aux rongeurs, car si votre habitation en abrite, vous risquez de gros dégâts en n'intervenant pas. Découvrons lesquels et surtout comment se débarrasser des rats !
Le , par Aude
nuisances rongeurs rat

Si certains aiment les avoir comme animaux de compagnie, d'autres préfèrent les voir loin de chez eux. Vous êtes plutôt dans la deuxième catégorie ? Hors d'une cage, les rongeurs peuvent causer des dégâts importants et être vecteurs de maladies. Entre les dégradations possibles sur votre charpente, votre isolant, les canalisations, le circuit électrique et même votre nourriture, la liste est longue ! 

Quels sont les dégâts causés par les rats ? Que faire en cas d'infestation ? Les rats peuvent-ils être dangereux pour la santé ? Quel est le prix d'une désinfestation de maison ? 

Si vous pensez abriter quelques habitants supplémentaires dans votre grenier ou votre cave, agissez rapidement afin de ne pas subir leur présence et voir se détériorer votre habitation. 

Les dégâts causés par les rats

Même s'ils sont mignons dans les dessins animés, les rongeurs restent des nuisibles pour votre habitation et votre famille. Vous éprouvez peut-être des frissons de dégoût en les imaginant se faufiler dans le grenier, au-dessus de votre tête en tout impunité, mais n'envisagez pas encore de les faire déménager loin de vous ?  

Vous vous dites peut-être qu'ils ne font pas bien de mal en étant au chaud dans vos combles, que mis à part quelques bruits de petites griffes se baladant de ci de là, ils ne dérangent pas tant que ça ? Pourtant les craintes sur les conséquences à abriter des rongeurs dans les recoins de votre logement ou aux alentours de votre maison, ne sont pas infondées ! 

Imaginez qu'ils sont capables d'être à l’origine de fuites d'eau et même d'inondations, d'accidents électriques en rongeant les gaines des câbles ! 

 

 

 

 

 

Les dégâts causés par les rongeurs 

Vous exposez entre autres : 

  • vos câbles électriques, gaines, isolants de câble :  ils font partie des friandises dont les rongeurs se délectent, ils peuvent donc causer court-circuit, problèmes électriques et voire même incendies (pensez à l’équipement de détection),
  • vos canalisations et tuyaux ne sont pas en reste, puisqu'ils subissent également les attaques de rongeurs, il est donc possible de s’exposer à des fuites d’eau, ou des inondations,
  • vos matériaux comme le bois, les isolants de vos combles (laine de verre, ouate de cellulose), les bas de porte, les murs peuvent être attaqués et abîmés,
  • votre santé : porteurs de germes, ils peuvent contaminer vos animaux domestiques par l’intermédiaire des puces et des poux, mais également souiller tout sur leur passage avec leurs déjections. Leurs morsures sont également très néfastes, pouvant transmettre des septicémies ou la rage.

 

rat degats nuisances


Le Conseil Habitatpresto !

Vérifiez régulièrement vos combles, cela vous permet de faire d’une pierre deux coups : l’entretien régulier, la vérification des infiltrations et constater l'éventuelle présence de rongeurs ou celle de termites !

Ne tardez pas à traiter le problème des rats, ceux-ci prolifèrent et se reproduisent très vite, faites appel à une entreprise spécialisée dans la dératisation ou voyez vous-même les solutions disponibles.

En agissant vite, vous vous épargnez des réparations électriques, une isolation à refaire, des infiltrations à traiter liées à la présence de rats.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter