Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Choisir son sauna : découvrir les différents types

Que diriez-vous d'aménager un sauna chez vous ? Plus besoin de devoir vous déplacer en ville pour vous offrir ce moment de bien-être !
Le , par Aude
Choisir son type de sauna

Vous souhaitez installer un sauna chez vous, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur ?

Après avoir vu les principes généraux du sauna, voici les différentes possibilités qui s’offrent à vous, sauna classique ou combiné, cabine infrarouge ou même sauna en kit !

Quels sont les différents types de sauna ? Quelles sont les précautions à prendre pour un sauna à domicile ? Quel endroit est le plus adapté pour l'aménagement d'un sauna ? 

Découvrez quels bois sont les plus adaptés à une cabine de sauna !

À quel endroit installer un sauna à domicile ?

Tout dépendra de la place que vous avez et de ce que vous souhaitez faire. En effet, il est possible d’installer un sauna dans votre jardin, mais avec l’aide de professionnels. Il faudra au préalable prévoir la création d’une dalle en béton, sur laquelle sera installé le sauna, mais aussi effectuer une déclaration préalable de travaux.

Vous pouvez également installer une cabine de sauna au sein de la maison, dans la salle de bain ou dans une pièce proche de la salle d’eau.

Le sauna nécessite un branchement électrique. Si certains se branchent sur une prise électrique classique, il est possible que l’intervention d’un électricien soit nécessaire, pour créer un circuit supplémentaire.

C’est un point à préciser lors de votre achat !

 

Les différents types de sauna

Le sauna classique comprend une pièce en bois, des bancs et un poêle qui peut être électrique, au feu de bois ou au fioul. Le sauna traditionnel est classique dans sa forme et sa présentation. On le rencontre souvent en extérieur, mais son intégration en intérieur peut se faire sans grands travaux (veillez à garder une hauteur minimale de 2 mètres).

Un sauna sur mesure pourra s’adapter sans encombre à votre maison, n’hésitez pas à faire des demandes de devis auprès de professionnels du sauna individuel.

sauna infrarouge

Sauna infrarouge 

Le sauna combiné est à l’instar du hammam cabine douche, un sauna qui combine les bienfaits du sauna avec une douche intégrée. Très pratique, il permet de gagner de l’espace en cumulant les deux destinations : douche ou sauna.

Le sauna cabine infrarouge ne fonctionne pas à l’aide d’un poêle, mais émet de la chaleur grâce aux infrarouges. Pour cette solution, la chaleur ne dépasse pas 55°C.

Le sauna en kit, vous permet d’installer vous-même votre sauna. Pré-fabriqué et pré-assemblé, il ne vous reste plus qu’à le monter vous-même.

Le bois utilisé pour créer des saunas est la plupart du temps en épicéa ou en pin.

Vous pouvez également envisager de faire installer un sauna extérieur, voire un spa et un sauna, si l'envie vous dit !

 

 

Le conseil Habitatpresto !

Nous attirons votre attention sur le fait que la ventilation de la pièce dans laquelle se trouve le sauna doit être performante. Un nettoyage après chaque utilisation lorsque le sauna n’est plus chaud vous permettra de garder un équipement en bon état durant de nombreuses années.

Découvrez tous les bienfaits du hammam pour votre corps et votre détente !

Les professionnels pourront également vous conseiller sur l’entretien quotidien de votre sauna, n’hésitez pas à les questionner ! 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto
Inscription Newsletter